Direct Live Search
Search

Le gouvernement autorise la poursuite de l’activité après l’âge légal de la retraite

Le décret fixant les modalités de poursuite de l'activité après l'âge légal de la retraite (60 ans) a été publié, ce samedi 9 mai, au dernier Journal officiel. Le texte…

Le gouvernement autorise la poursuite de l’activité après l’âge légal de la retraite
Aicha Merabet
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 1 minutes de lecture

Le décret fixant les modalités de poursuite de l’activité après l’âge légal de la retraite (60 ans) a été publié, ce samedi 9 mai, au dernier Journal officiel.

Le texte précise que le salarié « peut opter, à sa demande, pour la poursuite de son activité au-delà de l’âge légal de la retraite dans la limite de cinq (5) ans ».

A lire aussi : Inscription à la vaccination anti-Covid : prenez rendez-vous en ligne

Le salarié ayant opté pour la poursuite de son activité après l’âge légal de la retraite doit formuler une demande écrite, datée et signée par ses soins, déposée auprès de l’organisme employeur, au moins trois mois avant l’âge légal de départ à la retraite, précise encore le décret signé par le Premier ministre Abdelaziz Djerad.

« L’employeur ne peut refuser la réception de la demande déposée par le (la) travailleur (se) ayant opté pour la poursuite de son activité après l’âge légal de la retraite, conformément aux dispositions du présent décret », précise le texte.

A lire aussi : Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach

« La demande du (de la) travailleur (se) doit être conservée dans son dossier administratif, ajoute-t-on. L’employeur ne peut prononcer la mise à la retraite du (de la) travailleur (se) unilatéralement pendant la durée de cinq (5) ans », stipule le décret qui ajoute le salarié ayant poursuivi son activité après l’âge légal de la retraite et qui souhaite bénéficier de la retraite avant l’âge de 65 ans « est tenu de formuler une demande de retraite deux (2) mois, au moins, avant la date de départ à la retraite envisagée ».

Le décret précise encore que l’employeur peut décider la mise à la retraite d’office du salarié, à compter de l’âge de 65 ans révolus et plus.

A lire aussi : Algérie : publication inédite des photos de trafiquants de drogue

Lien permanent : https://tsadz.co/9vbrb

TSA +