Direct Live Search
Search

Le gouvernement Lecornu tombe : la France s’enfonce dans la crise

La France s’enfonce dans la crise politique. Le gouvernement de Sébastien Lecornu n’a pas tenu 24 heures.

Le gouvernement Lecornu tombe : la France s’enfonce dans la crise
Le premier ministre Sébastien Lecornu démissionne : la France s’enfonce dans la crise. | Par olrat / Adobe Stock
Rafik Tadjer
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

Coup de théâtre en France. Moins de 24 heures après l’annonce dimanche soir de la composition du nouveau gouvernement, le premier ministre jette l’éponge.

Sébastien Lecornu a présenté ce lundi matin sa démission au président Emmanuel Macron qui l’a acceptée, enfonçant la France dans une crise politique inédite.

A lire aussi : Jamel Debbouze : son restaurant à Paris épinglé pour vente de vins israéliens

Après près d’un mois de tractations, Sébastien Lecornu a fini par composer son équipe dimanche, mais il n’a pas tenu 24 heures face aux critiques, dont celles de Bruno Retailleau, pourtant reconduit dans ses fonctions de ministre de l’Intérieur et promu ministre d’État.

Mécontent de la composition du gouvernement, notamment de la nomination de Bruno Le Maire comme ministre des Armées, le président des Républicains a convoqué une réunion extraordinaire de son parti.

A lire aussi : Le Sahara occidental au Ticad 2025 : nouveau revers pour le Maroc

« La composition du Gouvernement ne reflète pas la rupture promise.  Devant la situation politique créée par cette annonce, je convoque demain matin le comité stratégique des Républicains », a écrit Retailleau sur son compte X. Un tweet vu près de trois millions de fois en moins de 24 heures. Dans la balance, sa présence au gouvernement Lecornu.

Le président du Rassemblement national (RN), Jordan Bardella s’est dit « consterné » par le gouvernement qui a été annoncé dimanche soir. Il a dénoncé une « continuité dans la débâcle ».

A lire aussi : Gaza : l’ONU déclare officiellement l’état de famine et accuse Israël

Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, avait jugé inévitable une censure par son parti du nouveau gouvernement.

 « Au moment où nous nous parlons, je ne vois pas ce qui nous conduirait à ne pas voter la censure », a-t-il déclaré ce lundi matin.

Trois premiers ministres en une année

Ce matin, des médias français ont anticipé une démission de ce partisan de la ligne dure avec l’Algérie, et c’est finalement le premier ministre Sébastien Lecornu qui dépose sa démission, près d’un mois après la chute de son prédécesseur François Bayrou, après un vote défavorable du Parlement le 8 septembre dernier.

Le départ de ce proche d’Emmanuel Macron aggrave la crise politique dans laquelle est engluée la France depuis les législatives anticipées de l’été 2024. Ce scrutin n’a pas permis l’émergence d’une majorité à l’Assemblée nationale et qui a dévoilé les profondes divisions politiques dans ce pays qui ploie sous le poids d’une dette colossale.

En un peu plus d’une année, la France a changé trois fois de premier ministre. D’abord Michel Barnier qui n’a pas tenu plus de trois à Maignon, puis François Bayrou qui a été balayé par un vote défavorable du Parlement, et enfin Sébastien Lecornu, tombé au lendemain de la composition de son gouvernement.

Lien permanent : https://tsadz.co/ynfy0

TSA +