Économie

Le groupe GICA exportera une nouvelle quantité de ciment

Le Groupe industriel des ciments d’Algérie (GICA) vient de conclure un accord, avec un partenaire étranger, pour l’exportation de 30.000 tonnes de ciment à travers sa filiale Sodismac, indique ce lundi 18 juin un communiqué du ministère de l’industrie et des Mines. L’identité du partenaire étranger n’a pas été révélée.

Le groupe public est en discussions avec des partenaires étrangers pour l’exportation d’autres produits à l’instar du calcaire et du gypse, ajoute le communiqué. « Au total, c’est 1 à 1,5 million de tonnes de produits qui pourraient être exportés en 2018 », précise le communiqué. Des quantités qui seront exportées à partir du port d’Arzew (Oran) et celui de Djendjen (Jijel).

En mai dernier, le groupe Gica avait exporté 450.000 tonnes de clinker, dans le cadre d’un contrat portant sur une quantité globale de 200.000 tonnes.

En 2017, le groupe GICA a enregistré une production record de ciment de près de 14 millions de tonnes contre 12.6 millions de tonnes en 2016.

Avec ses douze cimenteries, GICA a ainsi connu son troisième record consécutif, dépassant ses prévisions pour 2017 qui tablaient sur une production de 13,2 millions de tonnes de ciment.

L’Algérie produit actuellement plus de 25 millions de tonnes de ciment par an et prévoit d’atteindre 40 millions de tonnes/an à l’horizon 2020. Le ministère de l’Industrie et des Mines « réitère sa disponibilité à aider et à accompagner les opérateurs activant dans ce segment afin de réussir le défi de l’exportation », souligne le communiqué.

Les plus lus