Économie

Chauffage, prix… : les nouveautés des logements AADL 3 en Algérie dévoilées

On en sait un peu plus sur les logements du programme AADL 3. Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, a dévoilé ce lundi 5 mai quelques caractéristiques techniques qui vont révolutionner les logements AADL.

Intervenant en marge de sa visite à la 27e édition du Salon international du bâtiment, des travaux publics et des matériaux de construction (Batimatec 2025), tenu à Alger, le ministre a abordé plusieurs points concernant le programme AADL 3.

D’emblée, il a affirmé que les prix des logements qui seront construits dans le cadre de ce programme seront très proches de ceux des logements promotionnels aidés (LPA).

Les logements AADL 3 seront équipés du chauffage centralisé

Sur un autre volet, le ministre a révélé que les logements AADL 3 seront modernes et équipés de toutes les commodités de base, dont le chauffage centralisé (collectif), pour éviter les accidents d’asphyxie au gaz. Il s’agit d’une révolution dans la construction de l’Agence de l’amélioration et du développement du logement.

Concernant l’état d’avancement des inscriptions au programme AADL 3, le premier responsable du secteur fait savoir que l’ADDL a accepté les dossiers d’un million et 24.000 souscripteurs (1.024.000) parmi le total des souscripteurs, qui a atteint 1.400.000 demandes.

À ce propos, il est important de signaler que la date limite pour les souscripteurs au programme de location-vente (AADL 3) pour finaliser l’opération d’activation des comptes et de téléchargement des dossiers est fixée au 20 mai courant.

L’annonce a été faite dimanche 4 mai par l’Agence de l’amélioration et du développement du logement (AADL). À cet effet, l’AADL a appelé les souscripteurs retardataires à « la nécessité de finaliser cette opération avant la date limite ».

La possibilité de recourir dans le futur à la construction de tours résidentielles

Le ministre de l’Habitat, Mohamed Tarek Belaribi, a également annoncé, dans une déclaration à la presse, la possibilité de recourir dans le futur à la construction de tours résidentielles, notamment dans les grandes villes qui ne disposent pas de suffisamment d’assiettes foncières.

L’intervenant explique à ce propos que la question du recours aux tours résidentielles, un choix qui intervient dans le cadre des perspectives de l’expansion future de l’urbanisme, sera déterminée par des études techniques, qui tiennent compte notamment de la nature des terrains, des exigences de l’urbanisation et du confort de la population.

Il a, en outre, souligné que chaque nouveau projet dans ce cadre sera soumis à des normes strictes en termes de qualité et de sécurité.

Par ailleurs, le même responsable a annoncé le lancement de la réalisation d’environ 250.000 unités de logement, toutes formules confondues, à travers le territoire national, au cours du premier semestre de l’année en cours.

« Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme national établi jusqu’en 2029, prévoyant la réalisation de deux millions d’unités de logements », a détaillé le ministre de l’Habitat.

SUR LE MÊME SUJET :

Il dévoile un défaut grave dans un appartement AADL et fait le buzz

Les plus lus