Direct Live Search
Search

Le journaliste Abdou Semmar empêché de quitter le territoire national

Abdou Semmar, Directeur du site d’information AlgériePart, dont la détention a pris fin jeudi soir, a été empêché de quitter le territoire alors qu’il était sur le point d’embarquer sur…

Le journaliste Abdou Semmar empêché de quitter le territoire national
Chabi Ouardia
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 1 minutes de lecture

Abdou Semmar, Directeur du site d’information AlgériePart, dont la détention a pris fin jeudi soir, a été empêché de quitter le territoire alors qu’il était sur le point d’embarquer sur un vol à destination de la France, selon un article paru ce mardi sur son site.

« L’acharnement contre le rédacteur en chef d’Algérie Part se poursuit. Alors qu’il avait été remis en liberté jeudi soir par le juge du tribunal de Bir Mourad Raïs sans qu’il soit placé sous contrôle judiciaire, Abdou Semmar a été empêché de quitter le territoire national à l’aéroport international d’Alger sous le prétexte qu’il fait l’objet d’une interdiction de sortie du territoire national (ISTN) », écrit AlgériePart.

A lire aussi : Presse : 60 titres ont disparu depuis le début de la crise

Cette interdiction de sortie du territoire nationale est « arbitraire » et « totalement illégale selon plusieurs avocats membres du collectif de défense du journaliste Abdou Semmar et Merouane Boudiab », dénonce le site.

Selon l’article, le Procureur de la République près du Tribunal de Bir-Mourad-Rais a « réfuté toute responsabilité et affirmé qu’aucune ISTN n’a été émise à l’encontre d’Abdou Semmar ». Le juge d’instruction près du même tribunal a lui aussi « confirmé » qu’« il n’a donné aucune instruction pour émettre une ISTN », tout comme le Procureur général près la Cour d’Alger.

A lire aussi : L’Algérie dans le top 25 des meilleures cuisines au monde

« Aucun juge n’a donc voulu prendre en charge la requête adressée par l’avocat d’Abdou Semmar qui demande la levée pure et simple de cette ISTN injustifiée puisque aucune instance judiciaire n’a prononcé cette mesure radicale qui impose des restrictions à la liberté du premier responsable d’Algérie Part », s’insurge le site

Les avocats du journaliste « ne comptent pas se taire face à cet arbitraire et envisagent de saisir dans les prochaines heures le ministère de l’Intérieur pour lui réclamer des explications », annonce le site d’information qui révèle qu’Abdou Semmar « devait se rendre en France pour rendre visite à sa petite sœur malade ».

A lire aussi : Classement RSF 2025 : l’Algérie gagne 13 places

Lien permanent : https://tsadz.co/w28h0

TSA +