Économie

Le lait infantile est « vendu deux fois son prix » en Algérie (ministre du Commerce)

Des importateurs et des intermédiaires se sucrent sur le dos des Algériens, en vendant leurs produits comme le lait infantile à des prix excessifs. L’accusation est du ministre de l’Industrie et de la promotion des exportations, Tayeb Zitouni.

En visite lundi à Blida, il a donné l’exemple du lait infantile qui est vendu, selon lui, deux « fois son prix » en Algérie.

Brandissant une boîte de lait infantile sans montrer la marque, le ministre du Commerce a dénoncé ceux qui se sucrent sur le dos des enfants algériens.

« Ce lait coûte 4 à 5 euros le kilogramme à l’étranger. Il se vend 1800 dinars en Algérie. Je pense que c’est du vol », a dénoncé Tayeb Zitouni, qui a pointé du doigt le réseau de distribution qu’il « faudra revoir ».

Lait infantile : Tayeb Zitouni dénonce des prix excessifs

« Ce sont des enfants. Il y a des gens qui n’ont pas les moyens. On ne peut pas acheter de la banane ou du lait en sachet, mais pas le lait infantile qu’on achète 4 euros le kilogramme, soit 750 dinars algériens. On lui applique toutes les taxes, il arrive à 900 dinars et il est vendu à 1800 dinars. C’est intolérable. C’est du 100% », a-t-il ajouté.

Enchaînant, le ministre du Commerce a annoncé l’ouverture d’une enquête sur le prix infantile en Algérie. « Nous avons les structures des prix à l’import et les factures d’importation, mais nous ne comprenons pas pourquoi le lait infantile est vendu au citoyen à 1800 dinars », a-t-il dit, qui a dénoncé des « gens sans pitié ».

Le ministre du Commerce a accusé les intermédiaires qui prennent des marges et s’est interrogé sur leurs objectifs et qui sont-ils ? Sur le champ, Tayeb Zitouni a demandé à ses services d’ouvrir une enquête sur le cas du lait infantile. « Il y a 12 marques d’importation du lait infantile. Aucune pitié », a ajouté le ministre qui n’a pas écarté l’existence d’une entente sur les prix entre les importateurs du lait infantile.

Les plus lus