search-form-close
  • Brent: $50,56-0,47%
  • Taux de change: 1 € = 126,62 DZD (Officiel), 192.50 DZD (Parallèle)
  • TSA Météo

Le Maroc accuse un diplomate algérien d’avoir frappé le numéro 2 de son ambassade aux Caraïbes

Un diplomate marocain a été agressé, jeudi 18 mai dans les Caraïbes, par un diplomate algérien, affirment les médias et les autorités marocaines.

Mohamed Ali Khamlichi, numéro deux de l’ambassade du Maroc à Sainte-Lucie, aurait été frappé lors d’une rencontre internationale par Soufiane Mimouni, directeur général au ministère algérien des Affaires étrangères. Le diplomate marocain a été transporté à l’hôpital et une plainte a été déposée contre l’Algérien, affirme le site le360.ma qui publie des photos du responsable marocain à terre.

Le ministre marocain des Affaires étrangères Nasser Bourita a confirmé l’incident auprès de l’agence AFP : “Arriver ainsi à transgresser tous les us et coutumes diplomatiques, de la part d’un haut diplomate, troisième personnage du MAE algérien, c’est grave. Ce genre d’extrême, jusqu’à l’agression physique, c’est unique dans les annales”.

Le diplomate marocain agressé par Soufiane Mimouni. (Source Photo : le360.ma)

Les circonstances de l’incident ne sont pas claires. Mais, selon les médias marocains, il s’est produit lors d’une réunion du Comité spécial des Vingt-Quatre (C24) de l’ONU sur la décolonisation. Le Maroc a visiblement cherché à imposer ses propres « représentants des populations du Sahara » à la place du Front Polisario.

« Chaque année, un représentant du Polisario (…) vient s’exprimer devant ce comité en sa qualité de “représentant des populations du Sahara occidental”. Or, les populations du Sahara occidental ont des élus locaux qu’ils ont choisis pour les représenter. Des élus de Laâyoune et de Dakhla se sont déplacés à cette réunion aux Caraïbes », explique le360.ma, un site proche du Palais royal.

“Au cours de la réunion, Soufiane Mimouni, directeur général du MAE algérien, a agressé physiquement l’adjoint de notre ambassadeur à Sainte-Lucie”, a, pour part, accusé un haut responsable marocain auprès de l’AFP“Notre diplomate a dû partir à l’hôpital, la réunion a été interrompue, une plainte a été déposée”, a ajouté le même responsable, sans fournir de détails précis sur l’altercation.

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

  • Votre avis (194)

    • LePatriote

      LePatriote

      Je note que certaines interventions attirent l’attention des patriotes algériens pour ne pas tomber dans le piège de cette féodale Narco-monarchie absolue dont les agressions contre l’Algérie visent à ce que cette dernière procède à la rupture des relations diplomatiques avec le Régime du Makhnez et ainsi donner d’alibi à mimi6 de ne pas revenir à la table des négociations avec la RASD comme l’exige la Résolution 2153 du CS/ONU sous le prétexte qu’elle n’a plus de relations diplomatiques avec l’Algérie et donc ne peut participer avec la Mauritanie a ces négociations en tant l’observateurs au titres de pays voisins. Donc j’attire l’attention des patriotes algériens tout en continuant à demander à notre diplomatie de rester ferme envers ces voyous de ce Marokistan. A bon entendeur salut.

    • Maroconard

      Maroconard

      (SUITE) Ces marocains ne sont que des agents des services secrets formés spécialement pour nuire l’Algérie à travers Internet. Prenez garde chers compatriotes et lorsque vous leur faites mal ils piratent vos comptes et laissent passer des comptes dociles ou comptes marocains
      se faisant pour passer pour algériens prenant cause marocaine. Ils bloquent mais on crée d’autres leurs manoeuvres sont vaines et vouées à l’échec car ns sommes tenaces.
      A bon entendeur Salut.

    • Maroconard

      Maroconard

      Moi HouariNaim :je demande à la Direction de TSA pourquoi ces marocains aidés par leur maitres du Mossad israélien et SDEC français bloquent nos comptes qui leur font mal par leur vérité car ils sont incapables d ‘opposer le moindre argument valable pour contrecarrer ces vérités ce qui démontrent leur désarroi alors ils usent de procédés inapproprié et ce qui nous conforte dans notre détermination
      qui sont loins de faire du poids devant nous.Et pas seulement sur TSA mais aussi sur tout les sites algériens arabophones et francophones.Et ce n’est pas fortuit mais bel et bien une volonté délibérée du gouvernement marocain pour nuire à notre pays .Ces marocains ne sont que des agents des services secrets formés spécialement pour nuire l’Algérie à travers Internet.

    • WAKHA

      WAKHA

      Les ambassades marocaines à l’étranger sont devenues des lieux de débauche. Le site internet de la communauté marocaine à l’étranger, Manbar Al-jalia Al-Maghribia (Tribune de la communauté marocaine), rapporte que l’ambassadeur du royaume chérifien à Rome, Hassan Abou Ayoub, est poursuivi par la justice italienne pour harcèlement, coups et blessures et violences verbales. La victime n’est autre qu’une de ses domestiques, Naïma Melali, à laquelle il a fait subir les pires sévices après avoir licencié son mari. Ces diplomates marocains utilisent les orgies et les soirées arrosées comme moyen pour attirer la sympathie des journalistes et politiciens et leur soutien à la colonisation du Sahara Occidental par le Maroc. Rachad Bouhlal s’est appliqué en la matière en faisant appel à un groupe de danseuses de ventre pour, entre autres, le plaisir des yeux des visiteurs.

    • WAKHA

      WAKHA

      la délégation marocaine, forte d’une quinzaine de membres dont un grand nombre d’agents des services de sécurité, était venue avec l’objectif central d’imposer deux pseudo-élus locaux, respectivement de Laayoune et de Dakhla, en qualité de pétitionnaires, représentant la population du Sahara occidental, dans une manœuvre grossière destinée à torpiller les efforts du Secrétaire général de l’ONU dans le cadre de la relance du processus de règlement. Le rapport final de la rencontre de Saint–Vincent et les Grenadines qui doit être soumis à la prochaine Assemblée générale pour adoption, souligne « le droit du peuple Sahraoui à l’autodétermination et à l’indépendance et réitère que le Front Polisario est le Représentant unique et légitime du peuple sahraoui ».

    • WAKHA

      WAKHA

      Les participants témoignent tous que devant l’échec de la délégation marocaine présidée par Hilale, de sa tentative et le rejet par le Comité de ses prétentions, les membres de la délégation marocaine ont entrepris une action systématique de harcèlement des délégations présentes, des représentants du Secrétariat et du Président de séance, alternant les intimidations physiques et les menaces verbales contre les participants et en particulier les membres de la délégation algérienne. Ils ont été jusqu’à empêcher physiquement un membre de la délégation algérienne de mener son travail normal de contact avec les délégations. A cours d’arguments, on a recours, comme d’habitude, à la mise en scène, au mensonge et à l’insulte.

    • WAKHA

      WAKHA

      L’agresseur marocain contre l’Ambassadeur Soufiane Mimouni a quitté précipitamment la salle pour revenir quelques minutes plus tard pour feindre un malaise prétendument provoqué par des coups imaginaires qu’il aurait reçus du diplomate algérien et, sur instruction de ses responsables, de s’étendre en pleine salle. Comportement irresponsable de voyous. Et ils pensent défendre la prétendue “marocanité” du Sahara Occidental comme ça !!!! Behdala !!! C’est ça la diplomatie de la mentefkha !

    • WAKHA

      WAKHA

      Le Président de la Conférence, qui a assisté à cette scène inouïe, a exprimé sa stupéfaction devant le caractère grossier de la manœuvre marocaine et promis à la délégation algérienne d’en faire rapport fidèlement au Secrétaire général des Nations unies. Une honte que de recourir à de tels artifices, en plus de l’insulte et le mensonge.

    • WAKHA

      WAKHA

      Le rapport final de la rencontre de Saint–Vincent et les Grenadines qui doit être soumis à la prochaine Assemblée générale pour adoption, souligne « le droit du peuple Sahraoui à l’autodétermination et à l’indépendance et réitère que le Front Polisario est le Représentant unique et légitime du peuple sahraoui ». Je crois que c’est pour cela que ce Monsieur est à terre. Il a échoué dans sa mission. Il a eu peur de retourner au Maroc, alors il a créé de toutes pièces cette mise en scène. Fakou bik ya hallouf, nodh. El Mentefkha rahi testena fik.

    • Atlasaurus

      Atlasaurus

      @Patriotard & co: Arrêtez de nous souler avec votre démagogie et hypocrisie à la con!
      Vous n’allez jamais convaincre quiconque de votre discours fraterno-fasciste de Amazigh ceci amazigh cela, vous n’avez même pas de respect pour vos propres compatriote arabes ou arabisé!
      Paradoxalement votre présence sur ce site c’est justement de défendre becs et ongles vos “ennemis” arabes des tribus de Banou Hilal, des banou Souleim et des Banou Ma3qel qui forment le noyau dur des mercenaires du Polisario, pour ériger une république ARABE dans un territoire connu toponymiquement, historiquement et identitairement être une terre amazigh depuis la nuit des temps !
      C’est le machiavélisme schizophrénique dans tout ses états!
      Même Kafka serait devenu fou dans cet asile psychiatrique à ciel ouvert baptisé Algérie!
      Les marocains amazighs ou arabes vous disent: NO PASSARAN !
      Alors, cherchez une autre vocation au lieu de courir comme des sloughis derrière un mirage!

    • Palestine

      Palestine

      Roitelet , le commandeur des croyant c est notre prophète et c est compagnon , des veridique , momo6 commandeur de la gay pride mais ami dialoguons avec sérieux

    • Palestine

      Palestine

      Azizaparis , le gouvernement algérien avais proposer une rencontre avec le gouvernement marocain pour discuter de l ouverture des frontières, pour le polisario ,sans réponse de momo6 et c est sujet après ça vous dite que l Algérie et fermer pour toute discutions c est dommage les deux pays pourrais travailler ensemble , mais la tournure que ça fait je pense pas que les frontières ouvriront ou qu il boss ensemble il ne faut pas jeter la pierre sur l Algérie momo6 a c’est tord mais vous n’oserais jamais le critiqué, nous en algerie on a le droit de dit ce qu on pense

    • HouariNaim

      HouariNaim

      Le Feu Président Houari Boumediene a dit un jour :” Il y a 2 pays dans le monde qui n’ont pas de frontières fixes Israël et le Maroc “.
      Ne dit on pas qui s’assemblent se ressemblent . 2 pays belliqueux et expansionnistes et hypocrites . Israël et le Maroc c’est les frères siamois.
      Le premier( Israel) c’est Dieu les a qualifié de peuple indigne de confiance trahissent les prophètes et les apôtres , pour le 2eme peuple ( Maroc) notre illustre Emir Abdelkader les a peint dans un célèbre poème connu de tous ” Fait confiance à un chien et à un marocain point” .

      • azizaparis

        azizaparis

        Si votre amir abdelkader a bien dit c’est qu’il est un raciste.
        La comparaison du maroc avec israel est une attaque trop facile.
        Vous vous référez à Boumediene et Amir abdelkader comme si c’étaient des prophètes inspirés. On connait bien la haine de Boumediene pour le maroc.
        mais à part boumediene et amir abdelkader, qu’en penses tu? On peut dire de tout un peuple qu’il vaut mieux avoir confiance en un chien plutôt qu’en un marocain? Tu trouves qu’on peut objectivement affirmer une telle idiotie pour n’importe quel peuple de cette planète?

    • jazaier

      jazaier

      Ce coût de poing du diplomate algérien avait pour but de réveiller ce marocain
      super lécheur du makhzen de l’humiliation par excellence qu’il subit et qui se manifeste par l’adoration et bisous des mains du roi homo et des petits roi successeur espérant hétéro.
      la bonne intention du diplomate algérien ne cherchant réellement qu’à éveiller la dignité humaine de ce pion du système esclavagiste.

      J’espère que ce con comprendra, si c’est le cas il doit le remercier.

    • HouariNaim

      HouariNaim

      A azzizaparis : “Un colonisateur doit quitter la terre qu’il a occupée, point à la ligne “.
      Ce qui arrivera un jour tôt ou tard ce n’est qu’une question de temps.Les sahraouis savent bien que c’est leur terre ça surgira un jour comme pour les corses, les catalans , les kurdes, les rifains. Les Arabes ont colonisé 700 ( 7 siècles) ans l’ Espagne , Le Portugal 11 siècles Angola ; La France 132 ans Algérie.La vérité triomphera toujours un jour c’est la loi implacable du divin.
      “On peut tromper une partie du peuple tout le temps et tout le peuple une partie du temps, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps.”
      Abraham Lincoln.
      L’homme est de glace aux vérités ; Il est de feu pour les mensonges.
      Jean de La Fontaine.

      • azizaparis

        azizaparis

        sur le fond on est tous d’accord sur les deux points:
        1-les sahraouis savent bien que c’est leur terre et aujourd’hui ils y vivent mieux que d’autres
        2-un colonisateur finit par partir tôt ou tard.
        Le problème c’est que le maroc n’est pas un colonisateur. Si vous pensez le contraire prouvez le. Le maroc ne peut pas avoir colonisé une terre qui faisait partie du pays. Il l’a fait pour sidi ifni et tarfaya t vous n’avez pas dit qu’il les a colonisés. Le sahara était il un pays connu que le maroc aurait envahi? Je veux bien mais racontez moi l’histoire de ce pays. Votre problème c’est que vous commencez l’histoire au seul point qui vous arrange:1975 le maroc a colonisé le sahara. Reculez un peu dans le temps et sortez vos arguments, s’ils sont valables on militera avec vous et votre polisario pour libérer le peuple colonisé et opprimé comme vous aimez à dire.

    • Palestine

      Palestine

      Oh il a eu un malaise , les momo6 savent jouer la comédie de l honneur et fierté debout , pas de soumission

    • abess

      abess

      @lepatriote
      Entièrement d’accord avec vos commentaires; en effet, nos 2 peuples sont formés des mêmes ethnies appartenant aux valeureux Amazigh. Nous sommes divisés, éparpillés, affaiblis et le plus dramatique, opposés les uns aux autres à cause de politiques nationalistes et patriotiques de façades, mais en fait de mainmise sur le pouvoir et la domination d’une caste sur une autre. Je ne rejetterai pas ma part d’arabité, mais je souhaite de toutes mes forces une UMA= Union du Maghreb Amazigh

      • azizaparis

        azizaparis

        Abes
        dans ce cas vous n’êtes pas d’accord avec Monsieur Lepatriote. relisez ses commentaires. Pour lui il n’existe que le peuple amazigh, que ce soit au maroc ou en algérie. ce qui signifie que les arabes ou les “métisses” ne font pas partie du peuple. Il a l’air d’assumer ce côté raciste en lui.
        UMA arabe ou amazigh, cela ne change rien car il n’y a plus d’UM.
        Par ailleurs,bien malin, celui qui aujourd’hui est capable de dire qu’ils est amazigh pur (ce qui ne veut rien dire humainement parlant) pour pouvoir rejeter les autres.

    • zinoudz

      zinoudz

      Tu me fais rire toi, c’est vrai ces gens ont tellement l’habitude de se faire bais…qu’il a oublié de montrer ses fesses avant

    • abess

      abess

      @azizaparis
      Vraiment vous êtes pour moi la plus respectable personne parmi “vos compatriotes”
      Pourquoi ai-je ce sentiment? pcq je vous crois sincère et donc forcément honnête et naïve.
      ce n’est pas une tare; c’est légitime et naturel lorsqu’on aime son pays.
      Contrairement à ce que vous pensez, je comprends depuis longtemps l’importance que représente “la récupération du Sahara occidental” non pas vraiment pour le Maroc, mais pour la monarchie, le Makhzen et certaines puissances qui voient leurs intérêts stratégiques et économiques.
      Croyez moi ou non, je crains pour le Maroc le jour ou il devra renoncer au Sahara occidental……..

      • abess

        abess

        …..Ma crainte est surtout pour le peuple Marocain qui a été trompé et impliqué dans une agression contre un peuple et une violation d’un territoire non autonome aux yeux des institutions internationales. Battez vous pour le référendum (vous avez prétendu que le Maroc ne s’y opposait pas, alors que tout le contraire est pratiqué à longueur d’année)

      • azizaparis

        azizaparis

        abes
        peu importe ce que je suis , que je sois naive, sincère ou pas cela ne change pas grand chose à la donne. de mon côté j’essaie de ne juger personne et de rester dans le vif du sujet.
        Je suis entrée dans ce site pour dialoguer avec l’autre côté et essayer de comprendre pourquoi nous disons des choses tellement contradictoires. La sahara est marocain, ou le maroc a colonisé le sahara. J’ai lu ce que disent mes frères algériens mais franchement ils font tous exactement ce qu’ils nous reprochent: répéter les slogans de la propagande officielle. Je dis Ok, j’ai des questions, oubliez moi et répondez. Eh bien rien en face je reçois des réponses comme la tienne: le makhzen a créé cette histopire pour défendre ses intérêts, éloigner les militaires putchistes, occuper le peuple, ou alors vous avez agressé un peuple , colonisé un territoire non autonome.

      • azizaparis

        azizaparis

        L’algérie a bien réussi à internationaliser le problème après le conflit armé auquel elle a activement participé. Mais l’ONU aujourd’hui ne parle pas de colonisation ou de peuple agressé. Pour l’ONU il y a eu un conflit armé et elle cherche une solution qui garantisse la paix. Si l’ONU estimait que le maroc occupait le Sahara elle ne parlerait dans ses résolutions ni de référendum, ni d’autonomie ni de négociations. Un colonisateur doit quitter la terre qu’il a occupée, point à la ligne

      • CrazyWorld

        CrazyWorld

        @abass pourqu´un referendum ait lieu, il faut d´abord resencer les séquestrés de Tindouf, pour savoir qui est qui. Si on élimine toutes les personnes qui ne sont pas originaires du sahara marocain, il va rester entre 20 á 30000 sahraouis. C´est pour ça que l´algerie a peur de resencer ces “refugiers”, car la grande majorité des sahraouis sont chez eux au Maroc, vivent paisiblement, ont des représentants élus démocratiquement.

      • Zaklamatrac

        Zaklamatrac

        @ CrazyWorld
        ”Séquestrés de Tindouf” Ouf tu réalises qu’il n’y a que vous les marocains qui affirmaient cela? Toutes les ONG humanitaires étrangères sont sur place et n’ont jamais constater aucune séquestration! Si tu veux un référendum, il faut d’abord que tes dirigeants marocains arrête de bloquer le procésessus et surtout maintenant plus que jamais rapatrier vos citoyens des zones occupées avant de faire ce référendum car le monde entier a compris votre stratégie : peuple cette zone de marocain et faire croire à un vote transparent de la part du peuple sahraoui!

        @ azizaparis Je ne pense pas que vous êtes naïve mais plutôt que vous êtes dans le déni! Vous avez CrazyWorld juste à côté de vous à nier des faits et affirmer des mensonges… Il y a clairement de la mauvaise foi du côté marocain et vous le savez très bien!

      • Zaklamatrac

        Zaklamatrac

        @azizaparis
        Suite
        À chaque fois que j’entame une conversation politique avec un marocain qu’il soit diplomé ou non , la même réponse ‘ vos généraux etc’ mais il n’avouera jamais qu’au Maroc, le même problème est là sauf qu’il s’agit de votre roi et son gang et non de généraux! Comme on dit, faites le ménages chez vous d’abord avant de venir nous juger. Notre peuple au moins ne gobe pas systématiquement tout ce que le gouvernement lui sert comme infos!

      • azizaparis

        azizaparis

        Zaklamatrac
        Les deux pays ont beaucoup de tares et souvent les mêmes.Nous avons tous du ménage à faire chez nous et pas besoin que l’un le fasse avant l’autre.
        mais pour Tindouf, est ce que les “réfugiés” qui y sont, ont une carte de réfugié? Peuvent ils quitter librement les camps et voyager où ils le souhaitent?
        Pour le référendum, il n’y a pas personne à rapatrier. dans la logique du maroc ils sont tous marocains. L’algérie a réussi à faire de cette décolonisation un dossier de colonisation, mais le maroc ne cède pas facilement parce qu’il est convaincu que ce sont ses terres.

      • azizaparis

        azizaparis

        Vous dites que je suis dans le déni, OK mais de quoi? la colonisation c’est votre thèse et pas la réalité. l’ONU ne parle pas d’occupation. Même la cour de lahaye quand elle a conclu qu’elle allait dans le sens de l’ONU pour un référendum elle ne disait pas que le maroc occupe le sahara. elle dit que certaiones tribus avaient des liens d’allégeance avec le sultan et que ce n’était suffisant (à ses yeux) pour affirmer que le sahara était une terre marocaine

      • azizaparis

        azizaparis

        par contre les algériens, instruits ou pas, disent que le sahara n’est pas marocain, dites nous comment avez vous forgé cette conviction. L’un de vous aurait il connu le sahara indépendant avant la colonisation espagnole de 1884 ou (selon vous) la “colonisation” marocaine en 1975? Sortez nous du déni.

    • WAKHA

      WAKHA

      Un coup de poing est bien plus important que dix leçons, on comprend beaucoup plus vite. C’est ce qui arrive à des gens qui insultent constamment leur voisin.

      • zinoudz

        zinoudz

        Oui là ils sont dans la vie réelle et pas au palais du PD 6 et pas derrière un journal et une gifle leur fera comprendra qui est le chef….

    • Nasserone

      Nasserone

      Mais arrêter tous ! Il a Juste fumé un joint Qu il a ramener et avec le soleil Ca lui à tourner la tête , et nos diplomates dans notre grande tradition d entraide envers les faibles l à aider à s allonger en position de sécurité !!!
      Merci l Algerie ont dit !!!!

    • alwatan

      alwatan

      TSA,vous friser l’hystérie,pourquoi dire que c’est le diplomate Algériens qui a agresser le diplomate marocain,alors que sur d’autre journaux occidental,c’est l’inverse
      VOUS ETES DEVENU UN JOURNAL A LA SOLDE DU VOISIN
      CITATION POUR LE WEBMASTER QUI SE PREND POUR UN JOURNALISTE DE SALON
      Le journalisme est le règne de l’éphémère et du volatil
      L’un des principes du journalisme moderne, c’est de ne heurter personne pour conquérir le maximum de lecteur
      A BON ENTENDEUR

    • LePatriote

      LePatriote

      @rahmetrabbi, effectivement j ai eu a dire sur ce site que TSA a mal fait de donner une dimension politique a un fait divers entre un diplomate algerien en charge d’un important poste et sa voisine et que la deontologie journalistique aurait voulu qu’on donne la parole aux deux parties meme si je sais que bcp de hauts cadres abusent de leurs fonctions comme partout ailleurs aussi.

    • abess

      abess

      Sur tous les sujets que “nous offrent TSA, le Maroc etc….” on trouve des “marocains et marocaines” qui nous disent “plus vous attaquez et jalousez le Maroc, plus nous sommes plus fort et plus avancés que l’Algérie….”
      C’est fou comme on se ressemble! C’est exactement la même sensation, mais encore plus forte pour nous qui somme attaqués par le Makhzen en façade, mais derrière lui toute une armada de fourbes, de revanchards et de margoulins, comprenant les mafias de la drogue et les politicards par l’odeurs alléchée du business et de la chaire fraiche.

      • azizaparis

        azizaparis

        abes
        Votre attaque par ce commentaire ressemble à toutes celles de vos concitoyens sur ce site. Les marocains aussi attaquent et souvent comme vous, d’une manière basse.Il y a égalité. Mais là où vous ne trouverez aucun maroc capable de comprendre vos attaques c’est quand vous vous mêlez du sahara marocain. Vous avez beaucoup de mal à comprendre l’importance du sujet pour les marocains. Si comme vous le dites c’est un sujet de diversion pour le palais, le maroc n’aurait pas résisté autant à vos attaques, militaires jusqu’à 1991, puis diplomatiques et économiques à ce jour. pour le reste nous avons à peu près les mêmes tares.

    • mouhand

      mouhand

      je présumes que T.S.A. est un journal Algérien par conséquent , donc sa mission principale est d’éclairer ces lecteurs du pays donc ne pas se limiter à nous rapporter uniquement les thèses et déclarations marocaines n’est pas? Honnêtement et les arguments du diplomate Algérien? vous avez obligations de défendre votre pays Mr.avant tous.

      • Samson

        Samson

        Amiss T’murth, ces gens se sont vendus pour une miette de pain. Aucune dignité.

    • LePatriote

      LePatriote

      @Effectivement c’est un montage a la sauce du Makhnez pour d’une part susciter la fibre nationaliste du peuple marocain Amazigh frere et d’autre part se victimiser aupres des Institutions internationales. C’est de bonne guerre pour justifier sa colonisation surtout quand on est a court d’argumentations.

    • abess

      abess

      Si quelqu’un ou quelqu’une, peut m’éclairer, je n’arrive plus à “distribuer de points”??
      “Une mauvaise blague de TSA”??
      @azizaparis
      Certes rien n’est encore clair ni confirmé par la partie “coupable” . Je n’approuve bien entendu pas la violence, mais au vu de ce qui se trame comme provocations anti-algérienne à tous les niveaux de la politique marocaine et de ses supportes, je ne doute point du côté duquel penche le ridicule? Wait and see

      • LePatriote

        LePatriote

        @abess, il faut savoir que M6, ses sbires du Makhnez et sa presse propagandiste sont dans leur role d’attaquer l’Algerie, son peuple et son histoire d’autant plus que les arguments develelopper a ce jour pour justifier cette colonisation commencent a subir les effets erosifs de facon lente mais tres sure. Par consequent et comme je le dis souvent, il faut la part des choses entre le Palais et ses organes satellitaires d’une part et le peuple marocain Amazigh frere d’autre part qui dans son fort interieur est convaincu que cette question ne le regarde pas et que son quotidien suffit a sa peine par la faute de ce Palais et ses organes parasitaires. La recente preuve nous ai donne par ce valeureux peuple du Rif.

      • azizaparis

        azizaparis

        Lepatriote
        Que du bla bla propagandiste, aucun contenu dans votre commentaire. Quels sont les arguments touchés par l’érosion. A ce jour vous avez été incapable de démontrer la véracité de ce que vous appelez la colonisation marocaine.
        le maroc n’attaque pas l’algérie, le maroc se défend contre l’algérie qui a abrité, financé , armé et envoyé des hommes armés attaquer le Maroc. Qui a attaque l’autre?
        Oui le peuple du Rif vous a donné une leçon. Il a manifesté d’une manière civilisé. Ceux que vous avez appelés les sbires du makhzen n’ont arrêté personne, n’ont frappé aucun manifestant. C’est une belle leçon pour vous.

    • Atlasaurus

      Atlasaurus

      @Patriotard : Les Amazighs du Maroc, du Rif, des Atlass, du Sud-Est et de tous les recoins du Maroc qui ont certes, des revendications socio-économiques, politiques, culturelles et identitaires légitimes, te disent à l’unanimité que tu n’as qu’à poser une de tes pattes sur le sable du Sahara occidental marocain qu’elle te sera coupée illico-presto, espèce de berbère de service lèche bottes des caporaux harkis qui ont usurpé le pouvoir juste après la création de l’Algérie en 62 par mama França et ont transformé cette terre de zombis en asile psychiatrique à ciel ouvert, avec tous mes respect à une petite minorité encore lucides rescapés de l’holocauste du lavage du cerveau et de l’endoctrinement militaro-panarabiste qui remonte à la guerre froide!
      Les marocains peuvent ne pas être d’accord sur tout, y compris sur la monarchie, mais jamais sur l’intégrité territoriale de leur pays, et ne toléreraient jamais une ripoux-blik ARABE au sud du Maroc !

      • LePatriote

        LePatriote

        @Atlasauras. loin de moi l’idee de venir mettre mes “pattes” au Sahara occidental du moins tant que ce peuple ne m’aurait pas invite. D’ailleurs, je suis trop respectueux du Droit international qui reste un domaine de predilection pour ma petite personne. A ce titre, je prefere laisser cette charge aux Organisations et Institutions internationales et Regionales qui ont mandat pour cela. S’agissant de ce concept “integrite territoriale” moi a votre place jaurais interroge les organes en charge de ce volet au lieu et place de me postionne aveuglement sur des slogans creux qui sont battus en breche de facon rccurrente par ces meme Organisations et Institutions Inernationales et Regionale et dont la plus recente serait cet Arret de la CJUE de decembre 2016.

      • abess

        abess

        “Le chien qui aboi ne mord jamais” dit le proverbe que vous devriez méditer.
        Il parait que le Marocain est un LION? je me suis toujours demandé pourquoi? l’Algérien un TIGRE! Ca c’est une vérité absolue!
        1-Nous on ne frappe pas un homme qui est à terre. (proverbe)
        2-Il ne faut pas refuser la main tendue. (proverbe)

    • aderre

      aderre

      Selon Iben Khaldoun , Tariq Iben Ziyad, natif de l’actuelle Médéa [Algérie ] a soumis et islamisé l’Espagne. Donc, la grandiose Andalousie qui s’est faite après lui, doit être reprise par Boutèf avec son fauteuil roulant et ses 4 cheveux restants (Je lui souhaite du courage).
      A l’époque Ottoman, le bey de Tunis dépendait du Dey d’Alger. Tunis n’est qu’une willaya de la régence d’Alger. Cher amis L’Histoire des nations a toujours modelé la géographie politique des peuples.

      • hulagu

        hulagu

        tarik est marocain tout le monde le sait.

        bey et dey hhhhhhhh tu t’enorgueillis d’avoir été écrasé par des turcs pendant 3 siecles.

    • aderre

      aderre

      A tous les sérieux de ce Forum : Dans cette histoire du Sahara, si on suit la thèse du lien historique souvent évoqué par Palais Chérifiens ; les algériens ont des droits historique même sur l’Espagne, le Maroc et la Tunisie n’ont parlons pas. L’Algérie est en droit de guerroyer pour récupérer ses terres. (rire)
      Titus Livius, historien latin du 1er siècle avant J-C. écrivait, Siga capitale du Roi Syfax régnait sur le royaume Masaessyle de l’Ouest à partir du Passage d’ Atlas [Gibraltar] à l’Est vers Ténès. Pas trop loin du Chélif. [Algérie] …/…

      • hulagu

        hulagu

        arretes, ton pays a été crée par la france.

      • azizaparis

        azizaparis

        Oui vous avez raison, on n’en finira jamais et on tombera dans les contradictions et les aberrations. Il faut observer que le maroc n’est pas allé aussi loin dans son histoire. Il ne parle plus de la mauritanie (ou la mauritanie ne parle plus du maroc) Depuis que les musulmans ont quitté l’espagne il y a eu des états sur cette terre et il y a aujourd’hui u état en espagne et un autre au portugal. Le sahara est différent parce que c’est tout récent, le maroc l’a décolonisé en 1976. Si le maroc ne l’avait pas fait lui même et qu’une république ou monarchie s’y est installée le mieux aurait été que le maroc abandonne. Ce n’est pas le cas, alors il résiste encore.

      • azizaparis

        azizaparis

        Quand le maroc a libéré sidi ifni en 58 et Tarfaya en 69 des mains des espagnols , personne n’a rien dit. Quand il s’est agi du sahara marocain, tout le monde parle de colonisation marocaine, en fait pas tout le monde, juste ceux qui y ont un intérêt particulier.

      • LePatriote

        LePatriote

        @aderre, il faut savoir qu’en ce 21e siecle seuls le Maroc (plutot le Palais) et l’Entite sioniste du Moyen Orient qui essayent de faire prevaloir des considerations pseudo-historiques au detriment du Droit international (Grand Maroc- Grand Israel). Ces strategies expensionnsites ont en commun cette volonte soit de detourner l’attention de leurs peuples de leurs conditons de vie difficle (Maroc) ou de maintenir leurs peuples dans cet esprit de guerre avec les voisins. Imagine l’Algerie developpant la meme strategie, on serait en train de revendiquer aujourd’hui la Region du Rif et toute la partie Orientale du Maroc (selon l’histoire de l’Algerie de la Numidie) au lieu d’essayer de developper notre pays et chercher le bien etre de nos concitoyens.

      • azizaparis

        azizaparis

        Aderre, Lepatriote
        Ce parallèle avec israel est l’attaque facile mais nulle, car eklle ne tient pas.
        1-Le maroc réclame son sahara depuis son indépendance et peut être mêeme avant c’était le 20 ème siècle
        2-les israéliens prétendent retrouver une terre qui leur appartiendrait il ya plus de 2000 ans. le maroc veut retrouver une terre qui lui a été prise par les espagnols en 1884 (bien après la colonisation algérienne)
        3-Les israéliens viennent de plusieurs pays et continents et ont chassé les palestiniens. Le maroc récupère son sahara avec ses habitants qui continuent d’y vivre EXACTEMENT comme n’importe quel autre marocain

      • azizaparis

        azizaparis

        4-Les palestiniens n’ont pas la possibilité de circuler librement ni en territoires occupés ni à l’intérieur d’israel et ne peuvent pas voyager librement à l’étranger. Ce n’est pas le cas des sahraouis marocains, y compris les séparatistes
        5-Les marocains partagent “colonisateurs” selon vous les mêmes langues et religion avec leurs compatriotes sahraouis
        6-l’ONU ne parle pas de sahara occupé, alors qu’elle reconnait bien que la la palestine est occupée par Israel
        ….
        Vous pouvez faire de la propagande mais au moins dites des choses qui tiennent

      • zinoudz

        zinoudz

        Il faut pas trop approfondir ton raisonnement car les mococos ne savent pas lire mais juste insulter et et vendre leurs enfants…..etc etc

    • Nasserone

      Nasserone

      Arrete de chouiner polémique sur les juteuse affaires de ton roi plutot que de nous bassiner avec t diffamation

    • Mshisha

      Mshisha

      C’est normal, quand on mange pas de banne, le manque de potassium fait eclater les nerfs.
      Du calme du calme svp, bientot le prix du petrole regagnera les $200 et la banane retrouvera
      les stands!!!!

      • Nasserone

        Nasserone

        Surtout il faut voir le cinéma du diplomate a terre ! A l image de tout un pays tjrs à courbé face aux plus forts !
        Une médaille d or pour le diplomate Algérien qui a mis son adversaire ko en un temps record ! Et un oscar pour la meilleur pleureuse à savoir le diplomate marocain

      • LePatriote

        LePatriote

        @Misjsha. sans vouloir etre vulgaire ni insultant je te conseille de cesser de tirer sur ton petard. Crois-moi que ca t’eviterais de dire autant de betises en si peu de lignes. Sans rancune.

      • azizaparis

        azizaparis

        Lepatriote
        Avez vous élevé des chèvres avec Mshicha? pourquoi vous le tutoyez, vous qui exigez d’être vouvoyé? Seriez vous supérieurs aux autres? La politesse c’est pour les autres et pas vous?
        la contradiction est un signe légèreté qui peut entacher tous vos propos par ailleurs

    • abess

      abess

      Une grande mise en scène digne du “malade imaginaire”
      Alors qu’on le voit étendu “presque mort” et en train d’avoir “des soins” remarquez qu’il garde sa veste et la tension artérielle est mesuré au dessus??
      Le Ministre marocain de AE dit “il est partit à l’hôpital”
      Regardez cette image plus parlante! le “presque mort” est resté sur place et on lui avait même prévu des fleurs!
      http://www.jeuneafrique.com/medias/2017/05/19/diplomate-marocain-agress-2.jpg

      • azizaparis

        azizaparis

        On dirait l’émission arrêt sur image. On fait parler une image et à travers elle on fait le diagnostic médical du diplomate. Vous avez peut être raison, mais attendez d’avoir des infos fiables avant de vous ridiculiser avec ses interprétations qui ne reflètent que vos désirs.

      • LePatriote

        LePatriote

        @abess, effectivement et j’avais fait aimablement cette remarque sur un site marocain commentaire qui n’est jamais passe maleureusement et comme toujours par ailleurs. Enfin je voulais dire concernant cette obesrvation, que meme le mensonge est un art a double tranchant.

    • kmail

      kmail

      d’abord s’il a reçu un coup du diplomate algerien c’est que vraiment il a poussé le bouchon grave loll et qu’il le mérite bien car wallah à voir ce que nous fait subir ce makhzen comme provoc c’est de l’insupportable mais à voir cette photo c’est du pire cinéma car voir son visage et wallah si il a reçu un coup de l’Algerien le sang giclera de sa bouche et de son nez mais sans nul doute l’algerien l’a juste averti avec une bousculade et un mot trop fort wallah comme ce que a dit poutine à sarko ahahah

      • azizaparis

        azizaparis

        tu jures alors que tu n’as rien vu.c’est comme ça que tu te rends crédible?
        un coup de poing de algérien fait forcément couler du sang? c’est une question de nationalité? heureusement que le ridicule ne tue pas.

    • LePatriote

      LePatriote

      C’est encore un subterfuge du Regime du Makhnez pour monter le peuple marocain Amazigh frere contre le peuple algerien Amazigh. Pour s’en convaincre il vous suffit de voir cette façon de prendre la tension de ce Monsieur allonge par terre que montrent les photos diffusées par la presse propagandiste de la feodale Narco-monarchie absolue. Ce qui confirme le montage burlesque de ce scénario. Moralité, la feodale Narco-monarchie absolue ne sait même pas mentir.

      • azizaparis

        azizaparis

        a vous suivre dans vos délires on finira par croire que le diplomate algérien agresseur a été payé par le roi lui même en espèces, pour jouer cette pièce de théâtre. Vous ne reculez devant rien, y compris le ridicule, pour que ce soit toujours la faute du maroc et souvent directement la faute du roi lui même.

      • Atlasaurus

        Atlasaurus

        @Patriotard: Les Amazighs du Maroc, du Rif, des Atlass, du Sud-Est et de tous les recoins du Maroc qui ont certes, des revendications socio-économiques , politiques, culturelles et identitaires légitimes, te disent à l’unanimité que tu n’as qu’à poser une de tes pattes sur le sable du Sahara occidental marocain qu’elle te sera coupée illico-presto, espèce de berbère de service lèche bottes des caporaux harkis qui ont usurpé le pouvoir juste après la création de l’Algérie en 62 par mama França et ont transformé cette terre de zombis en asile psychiatrique à ciel ouvert, avec tous mes respect à une petite minorité encore lucides rescapés de l’holocauste du lavage du cerveau et de l’endoctrinement militaro-panarabiste qui remonte à la guerre froide!
        Les marocains peuvent ne pas être d’accord sur tout, y compris sur la monarchie, mais jamais sur l’intégrité territoriale de leur pays, et ne toléreraient jamais une ripoux-blik ARABE au sud du Maroc !

      • LePatriote

        LePatriote

        @azizaparis comm vous l’avoir deja dit, heureusement que le ridicule ne tue pas. La preuve ? Vous etes encore vivante. Sans rancune.

      • LePatriote

        LePatriote

        @azizaparis, le fond du probleme n’est pas de savoir si les manifestations se sont passees dans le calme mais plutot de savoir pourquoi cette region bouillonne depuis octobre dernier et pourquoi des revendications socio-economiques on est passe aux revendications polititiques avec interdiction de presenter les drapeaux marocains remplaces par des drapeaux de l’ex Republique du Rif. N’oubliez pas qu;en Syrie ca a commence ainsi en Mars 2011 et vous connaissez la suite a cause de la surdite de Bachar. Enfin votre commentaire me fait dire que quand on veut montrer la lune a un ami il prefere regarder votre doigt.

      • azizaparis

        azizaparis

        le ridicule ne tue pas, je suis tout à fait d’accord, mais je en répète pas la formule dans l’air je donnes des preuves de mon jugement.
        Concernant le Rif , évidemment la question n’est pas de savoir si les manifs se sont bien passés ou pas. Mais comme vos commentaires sont tendancieux et essaient de nous faire croire que c’est le chaos au rif, je vous fais remarquer le comportement civilisé des manifestants et des forces de l’ordre.
        Et justement, bachar le protégé d’alger, a opprimé les manifestants, il a tué et continue de le faire. Le Rif n’est pas à ses premières manifs avec les drapeaux amazigh et mêmes ceux de “la république du Rif” , le Rif est cependant toujours marocain.pour les revendications séparatistes , écoutez les discours des meneurs et parlez en après. Ne prenez pas vos désirs pour des réalités

    • LePatriote

      LePatriote

      Cet événement est un montage du Palais pour détourner l’attention du peuple marocain Amazigh frere de la dramatique situation politico-socio-économique que vit actuellement la Région du Rif et dont l’apothéose était relevee hier avec cette grève générale suivi de cette Marche du Millionnaire, tout en essayant de remonter deux peuples Amazighs freres.

      • azizaparis

        azizaparis

        La grève (qui n’a pas été si générale que ça) et la marche se sont passés dans le calme et sans incidents. Les opposants ont pris la parole pour critiquer le gouvernement et les partis politiques et bizarrement personne n’a été frappé, personne n’a été emprisonné. Je vous laisse faire les comparaisons que vous voulez pour vérifier vos dires sur la situation catastrophique au maroc

    • HouariNaim

      HouariNaim

      Nous avons tjrs soutenu les peuples en lutte au détriment de notre intérêt national par Esprit du notre Cher et glorieuse révolution du 1er novembre . Ne dit on pas Alger est la Mecque des révolutionnaires: Alger a abrité les Ché Guevara , Nelson Mandéla , Amical Cabral , Nordom Souhanook ,Néto , Yasser Arafat ,les opposants : Américains des Black Panthéres , Les Corses , Les Catalans et Tout les mouvements révolutionnaires de la Planète y compris opposants marocains persécutés par la tyrannie de Hassan II ,opposants tunisiens , egyptiens etc…Algérie Terre de Liberté digne des ses illustres enfants Jugurtha , Takfarinas , El Kahina ,Emir Abdelkader, Fatima N’smour, Mokrani , Djamila Bouhired , Larbi Ben M’hidi , Ali La Pointe , Le Petit Omar , Houari Boumediene la liste est longue trés trés longue de ces glorieux combattants épris de LIBERTE de cette Terre ALGERIE que dis je ce ROC ALGERIE

      • LePatriote

        LePatriote

        @HouariNaim, vous avez entierement raison. Pour preuve, su un jour le peuple marocain Amazigh frere decidera de liberer Sebta et Mellila nous seront a ses cotes meme les armes a la main du moment que je doute fort que le Regime du Makhnez a eu un jour l’intention de liberer ces deux villes de la Region du Rif.

      • azizaparis

        azizaparis

        Houarinaim, lepatriote
        Si ceci n’est pas un langage de propagande qu’est ce que ce serait.
        ceci dit, sur le fond Houarinaim a bien sûr raison, l’algérie a construit un certain prestige en soutenant beaucoup de mouvements révolutionnaires défendant des causes justes. mais cela s’est terminé avec Houari Boumediene . mais en son temps aussi l’algérie s’est trompé (ou l’a fait exprès), en armant le Polisario contre le maroc alors que ce mouvement n’a rien de révolutionnaire et ne représente pas les sahraois et encore moins un peuple opprimé ou colonisé. Sinon si l’algérie le fait par principe, alors qu’elle soutienne les kabyls qui veulent leur indépendance par exemple.

      • azizaparis

        azizaparis

        D’ailleurs le documentaire ne parle pas du tout du polisario, alors qu’il relaate la visite de Mandela en algérie en 1990.Le polisario était peut être à Tindouf et pas à la mecque des révolutionnaires?

    • azizaparis

      azizaparis

      Seriously
      concernant le référendum, le maroc ne refuse pas le référendum. c’est votre propagande qui le dit. depuis que hassan II l’avait accepté en 1982 on n’a jamais entendu un officiel marocain dire que le maroc refuse le référendum. Par contre il y a la Minursu qui est là pour cela, elle y travaille depuis 1991, vous pouvez la questionner sur le sujet.
      mais je pense que pour l’aider il faudra commencer par recenser les sahraois à Tindouf (pas les expatriés algériens, maliens et nigériens), cela avancera le processus du référendum.
      Par ailleurs si demain un de vos voisins adopte la cause kabyle et pousse à mettre le dossier entre les mains de l’ONU, vous serez peut être heureux d’organiser un référendum pour prouver que les kabyles veulent rester algériens

      • LePatriote

        LePatriote

        @azizaparis. please cessez de travestir l’histoire, Vous savez comme le monde que la feodale Narco-monarchie refuse la tenue de ce Referendum des populations autochtones du Sahara occidental sur la base du recensement etabli par l’Espagne en 1974. Referendum prevu pour 1992 selon l’Accord de Cessez le feu de 1991d’ou la mise en place de la MINURSO qui veut dire tres simplement : Mission des Nations Unies pour l’organisation du Referendum au Sahara Occidental. Il faut savoir que la reculade du Glaoui H2 en 1992 etait liee au fait que l’Algerie etait rentree dans sa decennie noire et que le Makhnez souhaitait qu’elle perdure pour ne jamais organiser de Referendum. Voici l’histoire de cet evenement.

      • LePatriote

        LePatriote

        @azizaparis, juste pour rajouter qu’une copie des resultats du recensement de 1974 se trouve dans les tiroirs du Secretariat de l’ONU a New York et qu’il ne reste qu’a definir les modalites d’integration des enfants sahraouis nes depuis 1974 d’ou l’insistance de la derniere Resolution 2153 du CS/ONU rendant le retour a la table des negociations obligatoires et sans conditions prealables pour eviter d’inscrire de facon unilaterale l’option du Roitelet portant sur cette large autonomie.

      • azizaparis

        azizaparis

        Lepatriote
        Vous citez l’histoire avec des mots propagandistes mais pas grave je ne retiens que les faits qui sont dans votre récit.
        La décennie noire est terminée lhalmdoullah, l’algérie est redevenue un continent puissant financièrement et militairement, qu’est ce qui a empêché le référendum depuis 2000?hassan II se trompait alors en pensant qu’une algérie forte était capable de peser pour la tenue d’un référendum?

      • azizaparis

        azizaparis

        Le maroc avait refuser de se limiter à ces listes là et voulait y ajouter les sahraouis installés en dehors du sahara (il y a des branches de tribus sahraouis installées dans d’autres régions du maroc). Les sahraouis de Tindouf ne sont pas recensés, l’algérie n’a jamais voulu le faire. Si c(‘est le maroc qui bloque le référendum pourquoi l’ONU ne le dit pas et ne le condamne pas? Oui la résolution 2153 appelle aux négociations sans condition, mais elle n’a pas évité de parler de la proposition marocaine d’autonomie. relisez le texte de la résolution.

      • CrazyWorld

        CrazyWorld

        Le conseil de sécurité a chaque fois appelé à enregistrer la population des camps. Pourquoi l´algerie (soit disant neutre) a peur de recenser les séquestrés de Tindouf?
        Mais je pense que ça va se faire dans les mois á venir, puisque le budget 2017 du Département d’Etat americain, a insisté sur le recensement de la population des camps de Tindouf, et dans ce même budget il y a aussi un nouvel appui financier du Département d’Etat, aux projets de développement au Sahara marocain. C´est pour ça que l´algerie s’énerve et commence á perdre la tête, des milliards de dollards perdus pour rien.

      • Notabene

        Notabene

        Absolument, LePatriote ! Nonobstant son engagement pour le référendum en 1991 à l’issue duquel le cessez-feu a été décrété par le Front Polisario, Hassan II a reculé lorsqu’il a vu l’Agérie enter dans une période de turbulance. Il pensait que l’Algérie ne relèvera plus la tête, d’où sa fameuse déclaration d’interférence dans les affaires intérieures de l’Algérie en 1993 affirmant «permettre au FIS d’accéder au pouvoir aurait été une expérience intéressante. L’Algérie aurait constitué un laboratoire». Il était favorable au FIS. Donc, pour ainsi mettre les bâtons dans les roues du référendum, il a introduit une liste des colons Marocains qui les a embarqués dans cette prétendue “marche verte” de 1975, chose que le Polisarion a catégoriquement refusé. Merci pour ce rappel.

    • aderre

      aderre

      Mes excuses si d’autres imbéciles vous ont insulté entant que femme. Là ou y’a insultes et violences, c’est qu’il y’a plus d’intelligence. C’est instincts le plus bas qui parle… Nous sommes ici pour s’enrichir Mutuellement. Revenons à l’accord de Madrid sur le partage du Sahara « Espagnole » entre le Maroc et la Mauritanie. Le Front Polisario existait bien avant, puisque dès 1969 ils ont pris les armes contre l’occupent Espagnol. Le fasciste de Franco à son déclin, éclairé par d’antimarxistes a remis cette terre à d’aussi aussi fasciste que lui, que sont OULD DADA et H2. Car le Polisario est plutôt progressiste -Marxiste, comme tout les Mouvements de libération des années 60. Donc, en conclusion le Sahara appartient à son peule. Et non à personne. Hélas ce peuple est la victime collatérale de la géopolitique des années 60-90, entre le soviétisme USSR et l’impérialisme USA.

      • LePatriote

        LePatriote

        #aderre, j’apprecie bcp votre sagesse et j’y m’inscrit totalement meme pour repondre poliments a certaines insultes qui pour moi sont le produit du conditionnement mediatique de la presse propagandiste du Palais et par consequent ces gens ne sont que des victimes en manque d’argumentaires. Pour revenir a l’objet, c’est meme un devoir d’expliquer a nos freres marocains Amazigh les raisons de cette colonisation du Sahara occidental qui en fin de compte e rapporte rien a ce bon peuple si ce n’est que des problemes et la pousuite de son appauvriseement comme on le voit dans le Rif.

    • azizaparis

      azizaparis

      seriously
      Merci pour ta réponse qui confirme mes dires. Tu parles sans savoir de quoi tu parles. Tu dis que je n’ai pas fait d’école comme toi, tu n’en sais rien du tout. Donc tu parles dans l’air.
      Comme en algérie, en somlie et en suisse, au maroc il existe bien entendu des gens intelligents et critiques vis à vis de leurs gouvernants. Tu en as rencontrés quelques uns, c’est bien. mais de là à dire les marocains pensent que le sahara n’est pas marocain, il manque quelque chose dans ton raisonnement. Peut être t’es tu absenté le jour où ta prestigieuse école dispensait un cours sur la logique, sur les probabilités, les statistiques ou la théorie des ensembles.
      ce serait bien de préciser quelle ville libérée par le Polisario est visitable et donner une comparaison avec dakhla ou laayoun que tu aurais visitées.

      • Seriously

        Seriously

        Incroyable ta connerie est incroyable je suis fatigué de répondre a tes conneries issu des cours de propagande que tu a appris par coeur

        Si tu veux savoir j’ai été a Sciences Po. Paris, donc tes remarques sur mon école tu te la garde

      • azizaparis

        azizaparis

        Je ne cherchais pas à savoir quelle était ton école, mais toi tu parlais de mon école alors que tu n’en savais rien. J’ai de l’estime pour sciences Po mais je suis étonné de tes raisonnements qui tendent à généraliser à partir de cas limités.
        Ce qui te fatigue c’est que tu t’efforces à t’attaquer à ma personne, alors que répondre sur le fond du sujet serait beaucoup plus aisé pour quelqu’un qui a eu une aussi bonne formation et qui n’a pas subi de propagande.
        Tu ne détiens aucun élément te permettant de dire que LES marocains ou la majorité des marocains pensent que le sahara n’est pas marocain, partant de tes rencontres avec quelques marocains.

      • LePatriote

        LePatriote

        @azizaparis, sans trop interferer, je peux dire que la totalite de mes copains marocains ici a Paris sont convaincu que cette colonisation est tout saut un recouvrement territoriale. Le hic est que tout le monde dit qu’ils ne euvent pas tenir ce langage des qu’ils sont au Maroc tellement ils se sentent epies meme au bled selon leurs dires bien entendu.

    • CrazyWorld

      CrazyWorld

      La diplomatie algérienne commence á perde la tête, ceci est la preuve s´il en faut, que l´algerie est bien partie prenante dans le dossier du sahara.
      L´algerie a dépensé des milliards de dollards dans ce dossier. Les armes, les entrainements, les dépenses de la “diplomatie” du polisario (les hotel, loyers & salaires des “ambassadeurs”, les voyages, les receptions…) tous ces dépenses, c´est l´algerie qui régale, et surement pas pour les beaux yeux des sahraouis.
      L´algerie n´a jamais été NEUTRE. Pendant tous ces quartes décennies, toutes les déclarations et positions de l´algerie étaitent 100% contre le Maroc, et 100% pro-polsario.
      Il y a une chose qui fait perdre la tête á l´algerie, c´est l´ATLANTIQUE

      • LePatriote

        LePatriote

        @CrazyWord, encore une transcription de la propagande de la feodale Narco-monarchie absolue. Le plus paradoxale pour quelqu’un qui a fait des etudes et disposant des outils des NTIC, il serait plus aise de se faire sa propre idee sur cette question du Sahara occidental et surtout ne pas croire qu’on est plus patriote en reproduisant le film du Regime du Makhnez. Enfin c’est mon point de vu et peut etre ainsi on moura moins ignorant.

      • CrazyWorld

        CrazyWorld

        Malheureusement c´est la réalité, l´algerie est impliquée jusqu´au coup, et ce n´est pas de la propagande comme tu chantes, les fuites de Wikileaks ont bien mis la diplomatie algerienne á nus. Tout le monde le sait, les français, les americains, les russes etc…
        Vous avez le petrole, le gaz, vous avez beaucoup de richesse…et vous avez la méditerrané, avec tout ca vous en avez pas fait grand chose (vue l´etat lamentable de l´algerie), donc á quoi ça va vous servir d´avoir aussi l´Atlantique???? Hassan II vous a proposé d´ailleurs l´accès á l´Atlantique via Agadir, et vous avez refusé, car vous voulez votre propre atlantique.

    • Nasserone

      Nasserone

      Ha La La apres le maroc parle de guerre avec l Algerie !
      Ceci est un exemple simple de se qui peu arriver !
      A note le grand jeux d acteur de se diplomate a terre qui attend les photographes pour pleurer.
      Espère t il une rente en dommage et intérêt de la part de la partie Algérienne !?
      Mystère !!!
      En attendant faut lui dire que le festival de Cannes est en France

      • LePatriote

        LePatriote

        @Naaerone, une guerre n’enrichi personne du moment que notre ennemi commun c’est la pauvrete et l’injustice sociale de cette feodale Narco=monarchie absolue pour le Maroc et d’un pouvoir dictatorial pour nous l’Algerie, Toutefois et a la place de guerre on doit avoir la patiente pedagogique pour expliquer aux freres marocains Amazigh pourquoi cette colonisation du Sahara occidental st un subterfuge de la predatrice famille allaouite allochtone pour se maintenant au Maroc contre la volonte du peuple marocain Amazigh frere. Pour preuve reprenez le discours tres politque de Zafzafi hier pour comprendre ce que je veux dire.

    • Volubilis

      Volubilis

      Je tire mon chapeau à mes compatriotes marocains qui répondent à tant de bassesse. Pourtant l’information est simple et la conclusion l’est encore plus. Un diplomate (si on peut dire) algérien en vient aux mains et agresse un diplomate marocain lors d’une réunion de l’ONU. Cela veut dire que la diplomatie algérienne est impuissante et aux abois. Ils ont tout essayé, ils ont tout dépensé amis ils perdent sur tous les tableaux. On peut nous insulter ici, on peut insulter notre Roi, on peut insulter notre pays, etc… désolé mais la réalité est amère, vous avez perdu la partie, vos mercenaires sont à Tindouf, les grandes puissances sont avec nous, vos grandes manœuvres ont échoué et le pétrole est désespérément à 50$. Alors on s’énerve et on tape.

      • azizaparis

        azizaparis

        Franchement plus je discute avec nos amis algériens sur ce site plus je suis confortée dans mes convictions. On me traite de conditionnée de la propagande marocaine, je leur disais ok, aidez moi à me faire ma propre opinion, balancez vos preuves. Au jour d’aujourd’hui rien du tout. Il n’y a pas un seul capable de prouver par A+B que le maroc a colonisé un autre état, qu’il agressé de pauvres civils pour leur prendre leur terre, qu’il exploite leurs biens ailleurs. Nos frères algériens vont pourtant en touristes au maroc et peuvent facilement aller à laayoun et dakhla pour voir comment y vivent les marocains sahraouis ou soussis.
        Je n’ai donc aucune raison de m’emporter et d’injurier.

      • Volubilis

        Volubilis

        Je ne te demande pas de les injurier. Je ne le fais pas d’ailleurs moi-même. Ils ne le méritent pas. Bravo pour le calme olympien.
        PS: tu n’obtiendras rien d’eux car un proverbe arabe dit “celui qui n’a pas une chose, ne peut pas la donner”

    • hamraoui

      hamraoui

      C’est bien. Bravo à Mimouni. Ils passent leur temps à insulter l’Algérie et élaborer des complots avec la France. Apparemment il a eu la langue bien pendue…et ben une bonne pêche ça va lui apprendre à fermer sa grande gueule à ce fdp

    • azizaparis

      azizaparis

      seriously
      comment arrives tu à savoir que la plupart des marocains pensent que le sahara n’est pas marocain?
      Comment toi même tu penses prouver que le sahara n’est pas marocain, avant de parler de ce que pensent des millions de gens que tu ne connais pas?

      • Seriously

        Seriously

        Contrairement a toi le retardé, j’ai fait des études (Et pas a l’école des putes du coin) j’ai rencontré des amis marocains très intelligent et très critique sur le Maroc, Malika 6 et les cons comme toi. J’ai eu aussi l’occasion d’aller au Sahara Occidental (Partie Maroc et partie administré par le Polisario) et ils m’ont tous dit qu’ils étaient saharaoui et pas marocains

        Ta vision que tu développe en dessous sur l’histoire est mensongère, clairement c’est de la propagande reconnue par personne au monde a part le Maroc

        Sinon pourquoi refuser le référundum pour les saharaoui (Pas les marocains expartié) ? Si ils se sentent marocain sa sera non et le Maroc aura une réelle légitimité sur ce territoire, si c’est oui par contre faudra pas faire les mauvais perdants

    • azizaparis

      azizaparis

      seriously
      Ok je prends note. Avec tu ce que tu m’as lancé comme vulgarités on considère que tu as une éducation réussie. Je ne sais pas alors ce que que serait, quelqu’un qui n’aurait pas eu une éducation réussie
      Bref, le sujet n’est pas là. Tu dis que tu soutiendrais le maroc s’il s’était attelé à arracher sebta et melilia aux espagnols , parce que’il a arraché le sahara aux “pauvres sahraouis”. J’espère que tu connais bien l’histoire et que tu seras d’accord avec moi que lorsque le maroc a réintégré le sahara au royaume, c’était en février 1976. A ce moment la puissance militaire espagnole gouvernait bien le sahara, ce n’était pas un territoire sans autorité. Le maroc n’a profité des faiblesses de qui que ce soit. Il considère que le sahara est sien et c’est bien lui qui a mis fin à la colonisation du sahara par les espagnols.

    • aderre

      aderre

      Suite/ En Mai1959, Mohammed V et le prince héritier H II ont mis à jour la politique du grand Maroc sous la thèse la Mauritanie a de tout temps fait partie du royaume du Maroc ; c’est la France qui, sous le protectorat, l’en a artificiellement séparée. Même rengaine avec L’Algérie en 1963 et le Sahara depuis 1975. Ils s’arrêteront où? Après les officiels de ce royaume pleurnichent, pourquoi ses voisins s’arment….

      • HorsZone

        HorsZone

        on s’en fout de ta vie, viens le prendre le sahara, tu vas repartir à poil
        arrête de nous raconter ta vie, le harki

      • Modar

        Modar

        Nous nous arrêterons quand nous aurons récupéré tous nos territoires spoliés au Nord, comme au Sud et à l’Est. Ce testament sera légué à toute notre descendance future jusqu’à Yaoum Al Qiyyama.

    • aderre

      aderre

      Le Palais a toujours était méprisant (HAGARINNE) en vis-à-vis de leurs voisins les plus faible. De la Mauritanie, à l’Algérie au Sahara occidental , Reste, les Canaris, L’Espagne est trop forte. En 1958 Mohammed V prétend ses droits sur l’ancienne colonie française : il reçut en grande pompe trois personnalités maures pour allégeance , Horma Ould Babana émir du Trarza, MM. Ould Sidi-Baba et Moktar Ould Ba. Plus tard, la Société des mines de fer de Mauritanie ayant demandé un prêt à la B.I.R.D., le Maroc intervint auprès de cet organisme pour le mettre en garde et réaffirmer ses droits sur cette province de l’Afrique saharienne.

      • Atlasaurus

        Atlasaurus

        @aderre : Votre commentaire m’a étrangement rappelé ce que disait un harki algérien tout en pleurnichant : “Hagroona L’Marrook , hagroona ” … C’était juste après la déculottée de 63 !
        Pathétique !

    • Azrayen

      Azrayen

      Je suis Kabyle et nullement intéressé par les conflits algero marocain. Mais cela confirme une chose, c’est que nous avons affaire à un pouvoir de voyous et de brigands qui ne recule devant rien pour se maintenir en place à la tête de 30 millions de moutons arabo izlamiques. Tanemirt

      • algerbel

        algerbel

        Moi aussi je suis kabyle cela dit quand les berbères marocains auront corrigé la faute historique qu’ils ont fait en faisant cette famille royale chiites du makhzen qui n’a rien avoir avec le prophète et aucun livre d’histoire musulman ne dit qu’il est de ahl el beit en mentant aux berbères marocains à ce moment on peut parler

      • hamraoui

        hamraoui

        Les kabyles comme toi c est vraiment des vauriens. Ils ressortent leur disque raye sur l’arabo islamisme…va manger du cochon au boulot et ferme ta bouche kabyle de mes 2

      • algerbel

        algerbel

        Et en plus le makhzen jette un berbère dans une benne à ordures c’est un cri me contre l’humanité

    • algerbel

      algerbel

      Franchement il mérite plus que ça pour le manque de respect que le makhzen porte pour le peuple algérien et son gouvernement élu par le peuple de manière démocratique

      • Modar

        Modar

        @Algerbel: En dehors de l’insulte que vous proférez, êtes-vous sûr que notre Makhzen manque de respect au peuple algérien et à son gouvernement élu DEMOCRATIQUEMENT par le peuple?

      • LePatriote

        LePatriote

        @Mais c’est un montage des service de la DGSE du Makhnez selon de nombreuses souces credibles meme s’il avait recu uniquement une gifle ca aurait ete bien pour sa gueule.
        La preuve comment on prend ta tension sur le veston de ce mec (Essayez de revoir les photos)

    • benziane

      benziane

      par vos insultes en vers les algériens sa prouve que vous ete un lâche un algérien ne l’aise jamais un étranger entré dans sa maison et lui il resté au seuille de la porte pour quelque dirham la prostitution de tout un peuple vous l’appeler tourisme la pédophilie est un boulot halal. pour vous les juifs sonts DES frères pendant que l’Algérie fait tout pour la liberté de la Palestine vous VOUS combiné avec les israiliens en cachette pour quelque touriste en pluS

      • azizaparis

        azizaparis

        nenziane

        tu devrais être précis et ne pas lancer des accusations génériques et généralisées.
        1-un juif n’est pas forcément israélien et n’est pas forcément sioniste. Pour ta gouverne celui qui milite pour le boycot des produits israéliens est un marocain de confession juive (M SION ASSIDON)
        2-le prophète (SAWS) a cohabité avec les juifs de médine , vous n’êtes pas meilleur que lui pour prononcer vos idées tranchées à l’emporte pièce
        3-vérifiez par vous même si l’algérie est bien épargnée par la prostitution, la pédophilie et la drogue

      • Seriously

        Seriously

        azizaparis ta gueule et retourne sucer le sioniste Azoulay qui encule euh pardon conseille ta reine Malika 6 de temps en temps

      • azizaparis

        azizaparis

        Seriously
        Ne sachant pas être vulgaire comme toi, je me contenterai de constater que, ce n’est pas de ta faute, mais quelqu’un dans ta famille a raté ton éducation. IL a peut être fait ce qu’il a pu. La réussite d’éduquer ses enfants n’est jamais gagnée d’avance.
        Par ailleurs, j’ose espérer que tu es capable de comprendre, que quand on poste une réponse comme la tienne, c’est que en plus d’être un cas d’éducation ratée, on est à court d’idées et d’arguments. tout ce que je peux faire pour toi, c’est ce conseil: ne rate plus les occasions de te taire quand elles se présentent à toi dans l’avenir.

      • Seriously

        Seriously

        Qui insulte le peuple algérien a longueur de journée ? Le Maroc c’est bien fait pour sa tronche a votre merde “diplomate” qui a du chercher et bien mérité de se faire exploser la tronche

        Petit retour a la réalité pour YouPorn Kingdom

        Et évite de mépriser, ce que ton tapin soumis aux sionisme international et aux américain a subi, je te le fait 1000x et l’Algérie le fait aussi 10000x au Maroc enfin pas tout les marocains certains sont pas des crétins comme la petite merde que tu est et savent que le Sahara Occidental c’est de la colonisation

        D’ailleurs tu a ma parole, le jour ou le Maroc reprend par la force Ceuta et Meilla, je m’engage avec vous mais comme l’Espagne c’est pas des saharaoui… Sa se contente de libérer des pédophiles espagnols

        Sinon hamdoulleh mon éducation a été réussie, la preuve je suis pas dans la doxa de Malika 6 contrairement a toi

      • HorsZone

        HorsZone

        @seriously
        C’est ta grosse pute de mère la chienne et la salope
        File de putain

      • HorsZone

        HorsZone

        @seriously
        Dis à ta pute de mère de me rendre mon caleçon, cette grosse salope

      • Seriously

        Seriously

        Bah alors le fustré, tu veux prendre le même tarif que ton proxenete diplomate ? Attend je finis avec ta soeur et je t’explose

      • HorsZone

        HorsZone

        @seriously
        Ta soeur, cette grosse pute, je l’encule toi, ta mère et ta grand mère
        Viens si t’es un homme, on se voit, on règle ça en tête à tête

      • Seriously

        Seriously

        Mais espèce de mariole petite putain, tu fera rien tu ira taffer après a Marrakesh pour proposer tes services aux touristes si je te donne un rdv même au Maroc il y aura personne L’anonymat te donne des ailes en vrai tu oserai même pas dire 1% de ce que tu raconte sinon la réaction serai pire que le diplomate a pris

    • WAKHA

      WAKHA

      “El-Mentefkha” dialkoum est bien décrite par ce courageux Rifain Nasser Zefzafi qui a déclaré au journal “Le Monde” ceci (( Si le roi prétend être le commandeur des croyants, il ne peut pas asservir son peuple, le deuxième calife [Omar Ibn Al-Khattab] était un homme simple )).

    • WAKHA

      WAKHA

      “Des sauvages ces algériens” , “des chiens”, hulagu un autre chien qui aboie et qui insulte oubliant le désaroi dans lequel se trouve le peuple marocain. HULAGU Vas au Rif et parle à ce courageux marocain Nasser Zefzafi, un rifain honnête et engagé contre l’injustice et le terrorisme d’Etat, qui a dit ceci « Si le roi prétend être le commandeur des croyants, il ne peut pas asservir son peuple, le deuxième calife [Omar Ibn Al-Khattab] était un homme simple ».

      • azizaparis

        azizaparis

        hulagu
        il faut rester calme. Nous ne devons pas juger le peuple algérien sur la base de ce que font certains algériens sur ce site. Tu as vu passer, comme moi, des bassesses d’un niveau inouï, mais il ne faut que nous répondions aux insultes par des insultes. Je ressens la même injustice que toi, quand je vois que c’est à cause de l’implication de l’algérie dans un dossier qui ne la concerne pas et qu’elle a même fabriqué, que nous avons perdu 40 ans qui nous auraient permis d’être parmi les pays les plus développés. Au lieu de cela l’algérie stagne et freine notre marche. L’histoire est une colonisation imaginaire d’un pays imaginaire, alors que c’est un territoire qui a toujours fait partie du Maroc

      • Seriously

        Seriously

        Pourquoi tu confond ta mère la chienne des blancs et les algériens ? On est les chiens de personne on baise pas les pieds d’un roi gay

      • HorsZone

        HorsZone

        @seriously
        Fis de putain et harki, va sucer les Français qui t’on enculé toi et chienne de famille pendant 200ans, c’est plus un anus que t’as, c’est un tunnel

      • Nasserone

        Nasserone

        Hulagu bouche d égout !!
        Fanfaronne un peu on veut rire

    • WAKHA

      WAKHA

      Si ce diplomate avait contribué à apaiser les tensions chez lui, au Maroc, à expliquer à ses dirigeants qu’il faille appliquer les résolutions de l’ONU sur le Sahara Occidental et lutter contre la production et le trafic de drogue qui finance le terrorisme, au lieu de poursuivre l’insulte à l’endroit de l’Algérie et ses cadres honnêtes et compétents, il ne serait rien passé dès lors que le Maroc respecte les usages diplomatiques basés sur le respect. Chez vous, au Maroc, Nasser Zefzafi, un rifain honnête et engagé contre l’injustice et le terrorisme d’Etat, a dit ceci « Si le roi prétend être le commandeur des croyants, il ne peut pas asservir son peuple, le deuxième calife [Omar Ibn Al-Khattab] était un homme simple », lance-t-il ainsi, avant de s’en prendre aux « responsables envoyés de Rabat » qu’il trouve « soit incompétents soit racistes ». C’est clair.

      • azizaparis

        azizaparis

        Merci pour tes précieux conseils, mais je reste étonnée de deux choses:
        1-on a un diplomate algérien qui agresse un diplomate marocain et pour vous c’est la faute du maroc qui n’applique pas les résolutions de l’ONU. Vous êtes un contorsionniste, le cerveau doit souffrir.
        2-ce que dit zefzafi sur Omar Ibn Alkhattab s’applique également à votre président et à toute votre classe politique. Nous avons nos problèmes, certes mais vous avez les vôtres également. Vous n’êtes pas bien placés pour faire ce genre d’observations

      • Seriously

        Seriously

        Qui insulte le peuple algérien a longueur de journée ? Le Maroc c’est bien fait pour sa tronche a votre merde “diplomate” qui a du chercher et bien mérité de se faire exploser la tronche

        Petit retour a la réalité pour YouPorn Kingdom

    • azizaparis

      azizaparis

      Nassh
      Si vous personnellement vous pensez que le polisario représente les sahraoyis, précisez nous la date à laquelle ce peuple a exprimé sa décision dans ce sens et comment ila élu Brahim Ghali et d’autres avant lui à la tête de ce représentant.

      • Nassh

        Nassh

        1) Il est constant que le Peuple Sahraoui est, au sens du droit international, un Peuple à part entière relevant du Haut Comité aux Réfugiés des Nations Unies (HCR) et que leur territoire est DISTINCT et SÉPARÉ ne faisant pas partie du Maroc (arrêt CJI de 76 et CJUE du 21/12/2016) ;
        2) Ce Peuple, pour s’exprimer valablement dans toutes les affaires le concernant par le truchement d’éventuels élus qu’ils auraient nommés, doit auparavant être en mis mesure d’exprimer son DROIT à disposer librement de lui-même (autodétermination) ;
        3) C’est pourquoi depuis 1979, l’Assemblée générale de l’ONU, par sa résolution 34/37 adoptée du 21/11/1979, a désigné, je cite : ” le Polisario comme “le représentant légitime du peuple du Sahara occidental”.

    • azizaparis

      azizaparis

      Nassh
      Un diplomate ne peut spolier les droits du peuple sahraoui comme vous dites.
      Sur la représentativité des sahraouis , l’ONU n’a jamais reconnu le polisario comme représentant légitime des sahraouis. L’AG de l’ONU avait effectivement voté une résolution dans ce sens en 1979, mais la résolution de l’AG de l’ONU n’a rien de contraignant et n’a pas de légitimité pour dire le droit international. Seul le conseil de sécurité peut émettre des résolutions contraignantes pour tous. Jusqu’à présent aucune résolution du CS de l’ONU ne désigne le polisario comme représentant des sahraouis et aucune résolution, ne dit comme vous, que les sahraois vivent sous occupation.

      • Nassh

        Nassh

        1) le Sahara Occidental est un territoire NON AUTONOME inscrit sur la liste des Nations Unies comme territoire à décoloniser (http://archive.wikiwix.com/cache/?url=http%3A%2F%2Fwww.un.org%2Ffr%2Fdecolonization%2Fnonselfgovterritories.shtml);
        2) Son Peuple, le Peuple Sahraoui, est un Peuple relevant du HCR ayant DROIT à exprimer son autodétermination ;
        3) Si comme vous dites “aucune des résolutions du CS de l’ONU ne désigne le Polisario comme représentant des Sahraouis”, il reste de même patent que AUCUN pays au monde ne reconnait devant les Nations Unies la souveraineté du Maroc sur le territoire du Sahara Occidental.

    • Daawessou

      Daawessou

      je suis Kabyle, si demain le Polisaghiol a son indépendance, la Kabylie aura la sienne aussi. les Kabyles sont à plus de 10 millions d’habitants alors que ces nomades ne sont qu’à 600.000 habitants. Quelque soit la situation les Marocains sont des frères et je les aime. En tout cas les Musulmans bouine dawessou et sont entrain de la payer.

      • WAKHA

        WAKHA

        Tu n’es pas Kabyle. Tu es un élément du “M A K H N E Z”

      • Nassh

        Nassh

        A “Daawessou” : Tu te présentes comme “Kabyles”. Peut-être l’es-tu. Mais moi qui suis Chaoui, je te dis :
        1) La question (et situation) du Sahara Occidental n’a rien de commun avec la Kabylie ;
        2) Nos Montagnes Aurès/Kabylie étant étroitement mêlées depuis TOUJOURS, je ne crois pas que tu puisses jamais demander ton “indépendance”, étant le premier à m’y opposer. Tant qu’à faire, que chaque ville et chaque rue d’Algérie demande son…”indépendance” !!!

      • Daawessou

        Daawessou

        A Mr Nassh, tu te dis Chaoui? depuis quand vous revendiquez ce NOM? depuis l’ institutionnalisation de Tamzight? Apparemment oui… lors que les Kabyles ont payé un lourd tribu de la part de toutes les colonisations etce jusqu’à ce jour! Tu te dis Chaoui alors ce pouvoir que tu vénére vous a insultés et tout le monde s’est tu? depuis quand les Chaouis ont épaulé les Kabyles dans leur lutte pour la liberté? Oui je suis Kabyle et il y a une grande différence en tre Chaoui et kabyle dans tous les domaines! Que cela ne te plaise…

    • azizaparis

      azizaparis

      Cet incident, même à supposer que le diplomate n’ait pas été trop violent, prouve que l’algérie n’est pas seulement partie prenante dans le dossier du sahara marocain, mais elle est aussi une partie du problème.

      • thadonaka

        thadonaka

        Azizaparis :
        Vous allez vite en besogne ! Sur une simple photo du “journal” le360 vous êtes en mesure de proclamer l’implication de l’Algérie dans ce conflit de décolonisation.

      • azizaparis

        azizaparis

        OK je reformule:
        si jamais cette photo n’est pas truquée et si ces faits se révèlent vrais alors cela PROUVERAIT que l’algérie n’est pas seulement partie prenante dans le dossier du sahara marocain, mais elle est aussi une partie du problème.
        Je vous fais remarquer qu’il ne s’agit pas du seul incident (s’il se révèle vrai) où l’algérie s’affronte au maroc sur ce dossier dans des instances internationales, ce dossier où elle se dit neutre.

      • WAKHA

        WAKHA

        Un coup de poing au visage d’une grosse gueule et hop ! l’Algérie est partie prenante dans le dossier de décolonisation du Sahara Occidental ! Quelle intelligence ! Tu mérites toi aussi une “bounia” au “mokh” pour qu’il commence à bien fonctionné.

      • azizaparis

        azizaparis

        wakha
        Ton pouvoir de déduction est peut être limité, mais ce n’est pas cette seule bounia qui étaie ce que j’ai dit. Ce sont 40 années d’implication directe de ton pays dans ce dossier tout en criant haut et fort qu’elle n’est pas partie prenante et qu’elle est neutre. Cette bounia est juste un révélateur pour ceux qui doutaient encore. je ne pense pas que ton représentant ait recouru à cette violence juste pour récupérer son stylo. Ce n’était pas le sujet de la réunion.
        Par ailleurs je lis ton commentaire et je peux en déduire que tu n’es pas moins violent que lui et je te dis que sans coup de poing pour secouer ton cerveau tu es quand même capable de comprendre que quand on recourt à la violence même verbale, c’est qu’on est en position de faiblesse et qu’au mieux on n’a rien à dire. le silence est parfois meilleur.

      • Nassh

        Nassh

        Vous avez l’art de tout falsifier. Ainsi, alors que juridiquement le territoire en question s’appelle LE SAHARA OCCIDENTAL, vous vous avez le chic de l’appeler autrement…Qu’à cela ne tienne si ça vous fait plaisir, mais ça ne changera rien au problème. Idem pour les cartes de géographie. Alors que TOUS les pays du monde et institutions internationales délimitent vos frontières à celles héritées de la décolonisation (telles que vous les avez vous-mêmes reconnues devant l’ONU par ratification d’une déclaration formelle), vous vous amusez à travestir la réalité de votre espace géographique en y incluant le Sahara occidental alors que c’est un territoire NON AUTONOME, distinct et séparé ne faisant pas partie du Maroc (arrêts CJI de 1976 et de la CJUE du 21/12/2016).

      • Nassh

        Nassh

        Quant au terme de “problème” que tu emploies, c’est VOUS SEULS qui l’avez créé en envahissant le territoire des Sahraouis en 1976 et en l’occupant militairement et ce, jusqu’à aujourd’hui. Mais plus pour bien longtemps. Et pour cause : pour le Peuple Sahraoui, la justice est en marche et plus rien ne l’arrêtera.

    • azizaparis

      azizaparis

      Notabene
      Vous faites un diagnostic médical du diplomate marocain juste en regardant sa photo à terre. Bravo pour la performance. La médecin qui était en train de l’examiner a besoin de leçons de médecine auprès de vous. J’ai entendu parler de la télé médecine mais jamais de la médecine par analyse de photos.

      • WAKHA

        WAKHA

        Oui, c’est certain que la photo-médecine démontre pour ce cas qui a dû ouvrir trop grande sa bouche, sans respecter les règles diplomatiques, qu’il est “KO”. La preuve, il est allé voir le mécanicien à l’hôpital pour analyser les dysfonctionnements causés à son intelligence.

      • azizaparis

        azizaparis

        wakha
        une photo et hop tu devines ce que ce diplomate à terre, a pu dire pour recevoir le coup de poing!!! Bravo!

    • HafidNadory

      HafidNadory

      Vous devriez avoir honte, tous comme vous êtes.
      Je suis marocain et vais aller rejoindre mes frèresssss Algériens pour salat joumoua.
      Les uns et les autres arrêtez de vous voilé la face.

    • benziane

      benziane

      pourquoi le Maroc et le lobby des juifs marocainofrancais ne veulent pas l’autodétermination du peuple sahraoui sous l’égide des nations unies et tout sera réglé

      • ToubibSOS

        ToubibSOS

        Le polizbel aura son indépendance quand les poules auront des dents et les vaches auront des ailes.😉

      • azizaparis

        azizaparis

        Tout simplement parce que le sahara est marocain et jusqu’à preuve du contraire le maroc est dans son sahara et ce n’est pas vous qui allez lui imposer quelque solution que ce soit

      • Soussi

        Soussi

        Pourquoi ne pas vous occuper de votre pays.
        Laisser le Maroc et le Polisario regler leurs differents
        Que l’Algerie s’occupe de l’Algerie uniquement
        Merci

    • Modar

      Modar

      Sonya lyes: “”
      :Qu’est-ce qui a poussé le forcené à perdre son sang froid: La réunion qui se tenait à Sainte-Lucie rassemblait les membres du comité spécial des 24 sur la décolonisation. Chaque année, un représentant du Polisario, qui voyage avec un passeport algérien et touche des per diem, payés par le département de Lamamra, vient s’exprimer devant ce comité en sa qualité de «représentant des populations du Sahara occidental». Or, les populations du Sahara occidental ont des élus locaux qu’ils ont choisis pour les représenter. Des élus de Laâyoune et de Dakhla se sont déplacés à cette réunion aux Caraïbes. «Et pour la première fois, huit pays se sont prononcés pour leur accorder un siège dans ce comité et les entendre en leur qualité de représentants des populations”. Voilà pourquoi votre honorable diplomate a perdu le nord.

      • Nassh

        Nassh

        Bien que je n’approuve pas la violence est alléguée dans le sujet, il conviendra néanmoins d’observer ici que le stratagème éhonté du sieur Mohamed Ali Khamlichi est d’une plus grande violence encore puisqu’il a tenté de spolier le DROIT DE REPRÉSENTATION conféré par l’ONU au Polisario comme ayant la qualité de SEUL représentant du Peuple Sahraoui en lui substituant des personnes vivant sous occupation militaire (depuis 42 ans !) et choisie par ce même occupant alors que ce pouvoir de représentation et de désignation ne revient qu’au SEUL Polisario. Vouloir contourner ce droit de représentation qui revient au seul Polisario par des sahraouis – fussent-ils élus
        vivant sous influence coloniale est d’autant scandaleux que ces derniers n’ont juridiquement, au niveau international, aucun droit de représentation, ne pouvant se substituer au Polisario. Il n’en reste pas moins que pour le Peuple Sahraoui, l’Histoire est en marche et plus rien ne l’arrêtera.

      • Modar

        Modar

        Nassh: pensez-vous vraiment que le polisario est maître de ses décisions, et qu’il n’est assujetti à aucun diktat des gouvernants de votre pays? Votre réponse honnêtementà cette petite question tranchera le litige qui nous oppose.

      • WAKHA

        WAKHA

        Celui qui a perdu le nord, c’est celui qui est à terre, parce qu’il a ouvert trop grande sa bouche, comme la presse et certains responsables marocains qui insultent constamment l’Algérie, y compris votre mentefkha qui accepte de continuer à produire de la drogue pour financer les groupes terroristes et les opérations de déstabilisation.

    • benziane

      benziane

      les seules perdant c’est les deux peuples l’économie des deux pays sera ruiner .en cas de pire. nos généraux iront en Europe avec leurs réserve d’argent volé les vôtres aussi. le roi est comme tout les monarchies il prenne des assurances a l’ETRANGER réserves d’argent et or en cas soulèvement du peuple ou le moindre conflit .

    • Notabene

      Notabene

      Quelle bassesse ! Sur la photo, ce quidam n’a visiblement rien et ne souffre de rien. Il couvre son visage éhonté de sa main alors que s’il était inconscient sa main et son bras auraient été sur le parterre.

    • Adelbesa

      Adelbesa

      Pure comédie
      13 juin 2013 je suit allés ou maroc exactement à marrakech pour des vacances avec des amis, nous avons loué une villa acoutes de l’école Victor Hugo un cartilles up de marrakech,
      Le 6 ème jour nous avent était agressé par un local un personnage d’un certain âge 50 ans environ .
      Nous avent fuit directement à la recherche d’un policier arrivés a guilz nous avent était portés plainte ou près des autorités marocaines.
      Nous avent passé la journée à attendre le personnage qui nous as agressé est arives avec un polices il avais le bras bandes et un diagnostic d’un médecin pour nous réclamé 30000 dhs 3000€
      La personne nous avez agressée son raison il avait une épée il nous a rater de peu à frapper la voiture il nous a traité de mécréant.
      Quand je vois cet article ça me fait penser à ce mauvais et mauvaise vacances qu’on a passé Marocain je ne suis plus retourné depuis

      • Afrika

        Afrika

        @Kzaim a t’ecouter je dirais aussi ke tous les allemands, suedois…. ki viennent aux maroc, leurs pays aussi c du kaka. t comme ton diplomate toi, d’un coté venez le maroc c beau et apres ceux qui viennent veut dire ke leurs pays c du kaka, yakhi mahboul….. moi personnellement j’ai conseillé a beaucoup de monde de visiter ton pays et je ne le regrette pas.
        Pour moi l’algerie reste le plus beau pays sur terre, mais n’empeche les autres c n’est pas du kaka comme tu dis. Arretez de fumer les gards…. :)))

      • WAKHA

        WAKHA

        Ils ont trahi l’Emir Abdelkader, ils ont vendu la mèche aux français au sujet de l’avion marocain qui transportait Ben Bella et ses frères d’armes, ils ont agressé l’Algérie en 1963 alors que le pays pansait les blessures de tout un peuple ! Que peux-tu attendre de ces gens ? Aujourd’hui, ils insultent, ils produisent la drogue pour financer les actions terroristes et les opérations de déstabilisation. Et M. Khiam, soit disant responsable du renseignement marocain, vient nous dire que l’Algérie à créé des groupes terroristes. Il oublie ce qui se passe au Rif où ce courageux Nasser Zefzafi, un rifain honnête et engagé contre l’injustice et le terrorisme d’Etat, a dit ceci « Si le roi prétend être le commandeur des croyants, il ne peut pas asservir son peuple, le deuxième calife [Omar Ibn Al-Khattab] était un homme simple ».

    • benziane

      benziane

      c’est de la comédie comme au foot pour obtenir une faute ou la sympathie des arbitres . le Maroc et c’est lobie de France tente par tout les moyens de provocation d’impliqué mon chère pays l’Algérie en défend tout les peuples sous colonisation

    • Afrika

      Afrika

      croire ce ke les medias marocains raconte, c accepter de passer la nuit avec le diable….. pour l’histoire ”Alger: la meque des revolutionnaires” veut dire beaucoup de choses, ke les hagarines ne comprendront jamais.
      Moi je dis c notre diplomate a mis le marocain a terre, je dis mieux voir le marocain a terre ke de voir l’Algerien. le prochain sera M6 a terre.

    • Volubilis

      Volubilis

      La diplomatie algérienne perd ses nerfs. Quand elle en vient aux mains c’est qu’elle a perdu espoir de gagner les dossiers sur le terrain juridique et politique. Le dernier en date est celui de Congrès américain. Je ne parle pas de l’ONU, l’UA et tout le reste. Quelle image véhiculée pour le pays par ce diplomate !!!!

      • WAKHA

        WAKHA

        Le chef de la diplomatie américaine, Rex Tillerson, s’est entretenu, mercredi 17 mai 2017, au département d’Etat, avec le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra. Leur rencontre rappelle l’importance que les Etats-Unis accordent au rôle de l’Algérie dans la lutte anti terroriste et à la sécurité en Afrique du Nord et au Sahel. Transmettez cette information à M. Khiam et à ce diplomate par terre, il se réveillera et évitera de jouer à la comédie la prochaine fois.

    • mehdiT

      mehdiT

      Nasser Bourita : “Arriver ainsi à transgresser tous les us et coutumes diplomatiques, de la part d’un haut diplomate”, d’accord ça ne se fait pas, mais alors, le fait de pénétrer dans une enceinte diplomatique et arracher le drapeau de ce dernier”il” appelle ça comment?????
      Encore un os pour les chiens.

      • Modar

        Modar

        Oui, c’est un fait contraire aux us, et le fauteur a été puni. On attend voir ce qu’adviendra de l’énergumène Mimouni.

      • WAKHA

        WAKHA

        Le fait de continuer à produire le poison de la drogue pour financer les actions terroristes et les opérations de déstabilisation. Ca s’appelle comment ? C’est ça la diplomatie. Quand on insulte un pays, un peuple et ses dirigeants, ça s’appelle comment ? Demandez à votre Mentefkha !

      • mehdiT

        mehdiT

        Ya Modar, celui qui a arraché le drapeau à était puni 2 mois avec sursis, vous appelez ça une punissions????? c’est une insulte à tout un peuple et 1,5 millions de Chouhadas, mais c’est quelque chose que vous ne connaissez pas, que vous n’arrivez même pas à imaginer!!! En clos le débat, l’honnêteté ce n’est pas votre point fort.

      • mehdiT

        mehdiT

        Encore faut il que cette histoire soit vrai, parce que, à trop fumer de merde “schit” ça bouffe les neurones, on a des hallucinations!!!!

  • À la une