search-form-close
Le Maroc fait appel à Israël pour piller le gaz du Sahara occidental

Le Maroc fait appel à Israël pour piller le gaz du Sahara occidental

Israël ne prête pas seulement main forte au Maroc dans l’occupation militaire du Sahara occidental. Il l’aide aussi à piller les richesses de ce territoire occupé illégalement par le royaume depuis un demi-siècle. Dans l’espoir d’y trouver du gaz, Rabat a fait appel à une société énergétique israélienne.

Avant même la normalisation, les Israéliens ont rendu d’énormes services au Maroc pour asseoir son occupation militaire du Sahara occidental.

À titre d’exemple, le mur de séparation qui sépare les zones libérées des territoires occupés a été construit dans les années 1980 avec l’assistance technique d’officiers israéliens, dont l’ancien Premier ministre Ehud Barak, alors général de l’armée israélienne, comme l’a révélé une récente enquête du journal français L’humanité.

Depuis 2020 et l’établissement de relations diplomatiques entre les deux pays, Israël offre au Maroc armes et technologies de surveillance. Selon le même journal, les différents types de drones israéliens survolent le Sahara occidental y compris les territoires libérés où ils ont tué au moins 86 civils depuis 2021.

Pour la pérenniser, le Maroc sait qu’il doit rentabiliser son occupation du Sahara occidental. Il y exploite notamment ses gisements de phosphate et ses ressources halieutiques.

Il y a aussi cherché du pétrole pendant plusieurs décennies par le biais du Français Total, en vain cependant. Désormais, c’est le gaz que Rabat espère puiser au large du Sahara occidental.

Selon la presse marocaine, c’est l’entreprise israélienne NewMed Energy qui a été chargée de l’exploration au large de la ville sahraouie de Boujdour, sur l’océan Atlantique. NewMed Energy, ex-Delek Drilling, a annoncé en février dernier son implantation au Maroc pour « lancer un ambitieux projet d’exploration de gaz naturel au large de Boujdour », rapporte Maroc Diplomatique.

Maroc – Israël : une société israélienne va explorer du gaz au large du Sahara occidental

Cette entreprise israélienne pourra compter sur le soutien de l’homme d’affaires marocain Yariv Elbaz, les deux parties ayant annoncé un partenariat stratégique en décembre 2022, ajoute la même source.

Le projet « marque une étape significative dans les relations économiques entre le Maroc et Israël » et constitue « une nouvelle prometteuse pour l’économie nationale », écrit Maroc Diplomatique.

Citant le journal financier Globes, le média marocain indique que NewMed Energy a signé un accord avec le ministère marocain de la Transition énergétique et la société locale Adarco Energy pour « l’exploration et la production de gaz naturel » au Sahara occidental.

« Avec des réserves potentielles importantes », le Maroc espère, à travers cet énième probable pillage des ressources du Sahara occidental, diversifier ses ressources énergétiques et réduire sa dépendance aux importations. En plus d’imposer davantage le fait accompli de son occupation du Sahara occidental.

Ce pillage entamé depuis plusieurs décennies bute toutefois sur le droit international. En septembre 2021, le Tribunal de l’Union européenne avait annulé deux accords entre le Maroc et l’UE sur la pêche et l’agriculture au motif qu’ils avaient ignoré le « consentement du peuple du Sahara occidental ».

L’affaire a été jugée en appel le 23 octobre dernier devant la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) et le verdict définitif devrait être rendu entre juin et septembre prochains.

SUR LE MÊME SUJET :

Entre la Palestine, Israël et le Sahara occidental, le Maroc ne cache plus son choix

  • Les derniers articles

close