search-form-close
Le Maroc reprend ses attaques directes contre l’Algérie

Le Maroc reprend ses attaques directes contre l’Algérie

Le Maroc reprend ses attaques contre l’Algérie. Dans un discours prononcé au sommet du groupe de contact du Mouvement des non-alignés (NAM) qui s’est tenu ce lundi en visioconférence, le ministre marocain des Affaires étrangères a accusé l’Algérie, sans la nommer, d' »alimenter le séparatisme ».

« Malgré les circonstances actuelles exceptionnelles, un pays voisin continue d’alimenter le séparatisme, en violation des principes fondateurs du NAM », a lancé Nasser Bourita, qui a prononcé ce discours au nom du roi Mohamed VI, rapporte la presse marocaine.

Visiblement en manque d’arguments, M. Bourita a accusé l’Algérie, qui réclame pourtant la décolonisation du Sahara occidental, d’utiliser ses ressources pour alimenter la « déstabilisation régionale » : « Ce pays au lieu d’utiliser ses ressources pour améliorer la situation précaire de sa population dans le contexte de la pandémie du Covid-19, les détourne pour alimenter la déstabilisation régionale ».

Selon l’agence de presse officielle marocaine MAP, M. Bourita a réagi ainsi après que l’Algérie ait posé la question du Sahara occidental lors de ce sommet.

Dans son allocution, le président Abdelmadjid Tebboune a appelé ce lundi le Conseil de sécurité des Nations unies à se réunir dans les plus brefs délais afin d’adopter une résolution appelant solennellement à l’arrêt « immédiat » de toutes les hostilités à travers le monde. Il a cité notamment la Libye, la Palestine et le Sahara occidental.

« Depuis cette tribune, je lance un appel au Conseil de sécurité des Nations unies pour se réunir, dans les plus brefs délais, et adopter une résolution appelant solennellement à l’arrêt immédiat de toutes les hostilités à travers le monde, notamment en Libye, sans omettre les territoires occupés en Palestine et au Sahara occidental », a indiqué M. Tebboune.

C’est la deuxième fois depuis son élection le 12 décembre que le président Tebboune évoque le conflit au Sahara occidental lors d’un sommet de chefs d’État.

Le 9 février à Addis-Abeba, lors du sommet de l’Union africaine (UA) il avait exhorté le secrétaire général des Nations Unies à « hâter » la désignation de son Envoyé personnel et à relancer le processus de règlement de la question du Sahara Occidental.

  • Les derniers articles

close