Plus de 24 millions d’Algériens sont appelés aux urnes ce samedi 7 septembre à l’occasion des élections présidentielles anticipées.
Trois candidats sont en lice. Le président sortant Abdelmadjid Tebboune qui brigue un second mandat, le président du MPS Abdelaâli Hassani Cherif et le Premier secrétaire du FFS Youcef Aouchiche. Le scrutin se déroule dans près de 63.000 bureaux de vote et sera supervisé par 500.000 superviseurs, a indiqué vendredi soir le président de l’Autorité indépendante des élections, Mohamed Chorfi.
10 h 05. Le taux de participation est le principal enjeu de cette élection présidentielle. En 2019, ce taux était de 39,88 %, le plus faible depuis la première élection présidentielle pluraliste qui a eu lieu le 16 novembre 1995. Le taux de participation à ce scrutin qui a vu l’élection de Liamine Zeroual comme président de la République, près de deux ans après la démission de Chadli Bendjedid en janvier 1992, après la victoire des islamistes de l’ex-FIS aux législatives de décembre 1991.
10 h 00. À Alger, les bus de l’Etusa, le tramway et le métro sont gratuits pour permettre aux électeurs de se déplacer afin de voter.
09 h 45. La rue Didouche Mourad et Place Audin dans le centre d’Alger ce samedi matin.
09 h 15. Affluence importante des électeurs dans la commune de Teleghma dans la wilaya de Mila.
08 h 15 : Le Conseil mondial de la diaspora algérienne a publié, ce samedi, un communiqué où il exprime son espoir de voir que le « niveau de participation des Algériens de la diaspora, mais également des Algériens de l’intérieur sera au rendez-vous afin de donner une forte légitimité au candidat qui arrivera en tête. »
L’association qui a été lancée le 8 mars dernier à Paris par Karim Zéribi rappelle que lors du précédent mandat, le président sortant Abdelmadjid Tebboune a « plusieurs fois rappelé l’intérêt positif qu’il portait à l’ensemble de la communauté nationale, d’ici et d’ailleurs ». Pour le CMDA, cette « dynamique doit se poursuivre et s’amplifier. »
Il réclame « l’égalité des droits dans tous les domaines de la vie économique et sociale de tous les Algériens, qu’ils soient des Algériens binationaux ou des Algériens d’Algérie. »
08 h 00 : ouverture des bureaux de vote à travers le territoire national.