Économie

Le pétrole démarre l’année 2019 en baisse

Les cours du pétrole étaient orientés à la baisse, mercredi en Asie, signe des inquiétudes quant à la surabondance de l’offre et aux préoccupations quant au ralentissement de l’économie.

Vers 04h30 GMT, le baril de « light sweet crude » (WTI), cédait 43 cents à 44,98 dollars dans les échanges électroniques en Asie. Le baril de Brent, référence pour le pétrole algérien, perdait 55 cents à 53,25 dollars.

Pour la première fois depuis 2015, les cours ont terminé l’année à un niveau inférieur à celui du début d’année, clôturant 2018 sur un effondrement par rapport à leurs niveaux d’octobre, qui étaient les plus élevés en quatre ans.

Les craintes sur l’effet des sanctions américaines contre l’Iran avaient fait flamber les cours, mais cette hausse a été tempérée par la portée des exemptions décidées par Washington.

En outre, l’or noir a pâti des retombées de la guerre commerciale entre Pékin et Washington -et et de son impact sur la croissance- et de la hausse de la production.

« Nous allons probablement entamer 2019 sur le même pied, tiré vers le bas par la production américaine record ainsi que par la guerre commerciale », a déclaré à Bloomberg News Phil Streible, analyste à RJO Futures à Chicago. « Nous ne verrons pas de rééquilibrage des marchés avant la fin du premier trimestre. »

Les plus lus