Économie

Le pétrole poursuit sa hausse, dopé par l’Opep et l’Arabie saoudite

Les cours du pétrole poursuivaient leur hausse, ce mercredi 13 février, sur les marchés internationaux après l’annonce d’une nette baisse de la production de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et le fait que Ryad ait annoncé de nouvelles réductions.

Vers 10 heures, le baril de Brent, référence pour le pétrole algérien, gagnait 1,09% à 63,26 dollars.

Le fait que les efforts du cartel et de ses partenaires pour baisser la production portent leurs fruits est une bonne nouvelle pour des marchés plombés par une offre surabondante, dans un contexte de ralentissement économique international qui mine la demande.

Les cours du pétrole avaient déjà terminé en nette hausse mardi, dopés par les chiffres de l’Opep et un regain d’appétit généralisé des investisseurs pour les actifs plus risqués.

Selon des sources secondaires (indirectes) citées par l’organisation dans son rapport mensuel, la production totale du cartel a atteint 30,81 millions de barils par jour (mbj) le mois dernier, soit 797.000 barils par jour de moins qu’en décembre.

Et Ryad, chef de file de l’Opep et premier exportateur mondial, compte encore abaisser en mars sa production de 500.000 barils par jour en dessous de son quota.

« Le pétrole avait initialement été dopé par un dollar moins cher et des ondes positives venues de Pékin avant que l’Arabie saoudite n’annonce une baisse de production de 500.000 barils par jour de plus que ce qui avait été décidé par l’Opep », a observé Jeff Halley, analyste chez Oanda.

« Au moment où les raffineurs luttent pour trouver des réserves de brut lourd pour remplacer le pétrole vénézuélien affecté par les sanctions, l’annonce de l’Arabie saoudite a semblé très tactique en réduisant un peu plus l’offre à court terme pour pousser les prix vers le haut. Pour l’heure, cela semble très bien fonctionner. »

Les plus lus