Économie

Le pétrole rebondit de près de 20%, une réunion de l’Opep+ prévue mercredi

Les cours de pétrole sont en forte hausse ce mardi. Après un plongeon de près de 10% hier, le Brent, référence pour le pétrole algérien, gagnait ce matin vers 08H30 18,48% à 26,84 dollars.

Plusieurs annoncent semblent soutenir les cours de pétrole et, plus globalement, les marchés boursiers internationaux. La première bonne nouvelle est venue de Chine : l’indice PMI manufacturier a atteint 52 points en mars, après un plus bas historique à 35,7 en février.

Ce chiffre suggère que l’activité industrielle a repris en Chine après les ravages du coronavirus. Mais les experts étaient prudents ce mardi matin à la fois sur l’ampleur réelle de cette reprise et surtout sur son caractère durable. La Chine est l’un des plus grands consommateurs de pétrole au monde. Une reprise de son économie va impacter favorablement la demande.

Autre annonce qui semble aussi soutenir les cours : Donald Trump s’est entretenu avec Vladimir Poutine lundi et les deux leaders ont convenu de « l’importance de la stabilité » sur les marchés. Les deux dirigeants se sont accordés sur «l’importance de la stabilité dans le marché international de l’énergie », selon un communiqué de la Maison Blanche.

L’appel de Donald Trump pourrait être une «tentative de pousser la Russie à venir à la table de négociations avec l’Arabie saoudite ou même (d’envisager) de réduire les sanctions contre la Russie », suggère Stephen Innes, stratégiste des marchés pour AxiCorp, cité par l’agence AWP.

L’Arabie saoudite a annoncé lundi soir son intention d’ouvrir les vannes encore plus largement et de porter ses exportations pétrolières au niveau record de 10,6 millions de barils par jour à partir de mai, précipitant les prix du pétrole à un plus bas depuis 2002.

L’Opep+, qui réunit les membres de l’Opep et des pays non-membres notamment la Russie, doit se réunir demain à Vienne.

Les plus lus