search-form-close
Le pétrole termine en baisse à New York

Le pétrole termine en baisse à New York

Le prix du baril de pétrole coté à New York a terminé en baisse jeudi, sous l’effet d’une prise de bénéfices alors que les tensions géopolitiques au Kurdistan persistaient.

Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en novembre, référence américaine du brut, a reculé de 58 cents pour clôturer à 51,56 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

« Des prises de bénéfices ont eu lieu aujourd’hui après la hausse récente des prix », a analysé Andy Lipow de Lipow Oil Associates.

Ce contexte a été notamment favorisé par les tensions géopolitiques au Kurdistan. Le vote massif pour le « oui » lors d’un référendum d’indépendance qui s’est tenu au Kurdistan a accentué les craintes de voir les menaces d’Ankara entrer en exécution, à savoir le blocage du pétrole kurde qui transite par la Turquie. 550.000 des 600.000 barils par jour produits par le Kurdistan irakien sont en effet exportés via le terminal turc de Ceyhan (sud).

Ankara a décidé jeudi de ne traiter qu’avec le gouvernement de Bagdad concernant les exportations pétrolières.

« La tendance haussière va se poursuivre dans les prochaines séances,  surtout étant donné le contexte géopolitique », a anticipé M.Lipow.

« Les facteurs qui ont propulsé le marché en début de semaine sont toujours là, mais il y a un peu de fatigue. Les mouvements du jour sont la preuve que le marché a besoin d’être alimenté régulièrement par des informations positives pour que la hausse se poursuive », a estimé Gene McGillian, analyste chez Tradition Energy.

  • Les derniers articles

close