Économie

Le pétrole termine en baisse : le Brent sous 35 dollars

Après deux jours de hausse, les cours du pétrole ont terminé ce mercredi en baisse, affectés notamment par la recrudescence des tensions entre les États-Unis et la Chine.

À Londres, le baril de Brent de la mer du Nord, référence pour le pétrole algérien, a fini sous les 35 dollars, à 34,74 dollars, en baisse de 4%, par rapport à la clôture de mardi. Le pétrole américain WTI a suivi le même chemin, avec une baisse de 4,5% pour finir à 32,81 dollars.

Ce repli s’explique par la dégradation des relations entre les États-Unis et la Chine autour de Hong Kong, qui a « apporté un élément négatif » pour les prix du pétrole, a expliqué Fiona Cincotta, analyste pour City Index, cité par l’agence AFP.

Ce mercredi, le chef du Département d’État américain Mike Pompeo a estimé que Hong Kong ne bénéficiaient plus de l’autonomie promise par la Chine, et du coup, il n’est pas éligible aux privilèges commerciaux que lui accordent les États-Unis.

Cette réaction est considérée comme la première riposte de Washington à la législation sur la sécurité nationale pour l’ancienne colonie britannique que le Parlement chinois s’apprête à voter

Les prix du pétrole ont été aussi impactés « après des commentaires de la Russie sur l’accord OPEP+, suggérant que le pays a l’intention de faire remonter sa production à partir de juillet », souligne Robbie Fraser de Schneider Electric.

Les plus lus