search-form-close
Le Pr Benbouzid : la flambée du Covid-19 ne touche pas toute l’Algérie

Le Pr Benbouzid : la flambée du Covid-19 ne touche pas toute l’Algérie

L’Algérie a enregistré ce mercredi 365 nouveaux cas de contamination au coronavirus, ce qui représente un nouveau record quotidien. Le précédent record datait d’hier mardi (336).

Cette flambée des cas de coronavirus n’est pas spécifique à l’Algérie, tempère toutefois le ministre de la Santé le Pr Abderrahmane Benbouzid, dans une déclaration à la presse, ce mercredi 1er juillet en marge de l’inauguration du nouveau siège de l’Agence nationale des produits pharmaceutiques (ANPP).

« Les États-Unis qui ont dépassé les 3 millions de patients contaminés par la Covid-19, le Brésil le million de cas, et ça reprend aussi en Iran, en Indonésie, en Arabie Saoudite et au Maroc », illustre-t-il.

Relativisant la situation épidémique dans le pays, le ministre de la Santé indique que 65% des wilayas ont enregistré moins de 5 cas. « Il y a des wilayas qui sont ‘’calmes’’, cela ne veut pas dire qu’elles vont le demeurer. Mais ce n’est pas toute l’Algérie qui flambe », précise Pr Benbouzid.

Le ministre explique que l’Algérie présente une ressemblance avec les pays européens en ce sens que la population se trouve majoritairement dans les grandes villes en plus d’être active.

Cependant, fait observer Pr Benbouzid, les Algériens ont cette spécificité d’être davantage enclins à la convivialité et aux rencontres familiales…, etc.

« Si nous n’observons pas les mesures barrières, on n’aura pas l’efficacité souhaitée », prévient Pr Benbouzid qui insiste sur le l’obligation de port du masque.

En second lieu, le ministre relève que l’endiguement de l’épidémie passe aussi par le ciblage des foyers de contamination afin de casser la chaîne de transmissions du virus.

Le ministre de la Santé affirme que le personnel de santé est fatigué. « Quand vous combattez un ennemi en y mettant toute votre énergie, un certain moment il y a la lassitude qui vous gagne, n’est-ce pas ? », relève-t-il.

Le Pr Benbouzid, a reconnu que les autorités sanitaires ont cru avoir atteint le pic des contaminations au coronavirus la fin du mois d’avril dernier avec 199 cas confirmés.

« On pensait avoir atteint le pic avec 199 cas fin avril dernier, que la situation s’était stabilisée », a-t-il dit.

Par ailleurs, le ministre de la Santé a reconnu que des retards sont survenus en matière d’enregistrement des médicaments depuis 2019.

« Tout est assaini au niveau de la Direction générale de la pharmacie (relevant du ministère de la Santé). Encore plus, j’ai mis un dispositif renforcé de façon telle que la poursuite du traitement des dossiers se fera avec plus de facilité dans le temps et dans la démarche, etc. », assure le ministre.

L’Agence nationale des produits pharmaceutiques (ANPP), dirigée par le Pr Kamel Mansouri, est chargée de l’enregistrement des médicaments, de l’homologation des dispositifs médicaux et participe à la pharmacovigilance, entres autres missions.

  • Les derniers articles

close