
Le prochain déplacement à l’international du président Tebboune pourrait être vers l’Europe. Le Chef de l’État pourrait se rendre, en effet, en Espagne, dans les prochains jours, dévoile le journal espagnol The Objective.
C’est ainsi Madrid, la capitale espagnole, qui risque d’être la prochaine destination du président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Selon un article de ce média espagnol, plusieurs signaux renvoient à cette possibilité.
A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison
Tebboune à Madrid avant la fin de l’année ?
The Objective, qui cite des « sources diplomatiques », indique que le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, prévoit de recevoir le président Abdelmadjid Tebboune, à Madrid, et ce, après la 13ᵉ réunion de haut niveau maroco-espagnol avec le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, prévue pour ces 3,4 et 5 décembre 2025.
A lire aussi : Visas diplomatiques : l’Algérie accuse la France de « mauvaise foi »
Une annonce de la visite du président Tebboune à la veille de cette rencontre bilatérale traduit la volonté de l’Espagne de rééquilibrer ses relations avec les deux pays du Maghreb. L’Algérie, qui est le principal fournisseur de gaz de l’Espagne, est un partenaire important de ce pays.
Les relations entre l’Algérie et l’Espagne ont connu une grave crise après la décision de Madrid en mars 2022 de s’aligner sur les thèses marocaines concernant le Sahara occidental, avant de se rétablir totalement en 2024.
A lire aussi : L’Algérie instaure un triple contrôle des importations
De plus, la perspective d’une visite du président Tebboune en décembre coïncide avec la nomination du nouvel ambassadeur d’Espagne à Alger, prévue pour le 9 décembre prochain. C’est Ramiro Fernández Bachiller qui va remplacer Fernando Morán Calvo-Sotelo, qui part à la retraite.
Espagne – Algérie : le dégel après le grand froid ?
Il est à noter que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, n’a pas encore effectué de visite de travail en Espagne. Le chef du gouvernement espagnol Pedro Sánchez a été reçu à Alger en 2020, au moment où les relations entre les deux pays étaient au beau fixe.
C’est à partir de 2022 que les choses changent, notamment à cause du différend concernant la question du Sahara occidental. Cette brouille diplomatique a eu un impact économique considérable, notamment pour les entreprises espagnoles.
Les exportations espagnoles vers l’Algérie sont passées de près de 2 milliards de dollars en 2021 à 330 millions de dollars en 2023. Malgré un dégel qui s’est fait ressentir ces derniers mois entre les deux pays, les exportations espagnoles vers l’Algérie ont encore du chemin à faire pour retrouver leur niveau d’avant la brouille diplomatique.