
Alors qu’il devait être jugé le 23 septembre dernier devant la Cour d’Alger, le journaliste Khaled Drareni a vu son procès en cassation ajourné à ce jeudi 2 décembre.
Le procès vient encore une fois d’être reporté au 30 décembre, a annoncé le Comité national pour la libération des détenus (CNLD). Les militants Samir Benlarbi et Slimane Hamitouche sont également poursuivis dans la même affaire.
A lire aussi : Presse : 60 titres ont disparu depuis le début de la crise
Arrêtés le 7 mars 2020 lors d’une manifestation à Alger, les trois sont poursuivis pour les chefs d’inculpation d’ « incitation à attroupement non armé » et « atteinte à l’unité nationale ». La seconde accusation, abandonnée pour Benlarbi et Hamitouche, a été maintenue pour Khaled Drareni.
En septembre 2020, Drareni a été condamné à 2 ans de prison ferme. En première instance, il avait écopé en août de la même année d’une peine de 3 ans de prison ferme. Il avait purgé plus de dix mois de sa peine avant d’être remis en liberté provisoire en février dernier, sur décision du président Abdelmadjid Tebboune.
A lire aussi : Cinéma : ce film va représenter l’Algérie aux Oscars 2025
Benlarbi et Hamitouche ont été remis en liberté en juillet 2020. Lors des deux précédents procès, ils ont écopé en première instance de 2 ans de prison dont 4 mois fermes puis en appel de 4 mois de prison ferme.
A lire aussi : L’Algérie dans le top 25 des meilleures cuisines au monde