Direct Live Search
Search

Le projet de loi de santé adopté : qui a voté pour et qui s’y est opposé ?

Le projet de loi de santé confectionné par le ministère de la Santé et largement remanié par la commission de santé de l’Assemblée populaire nationale a été adopté à la…

powered by evolution group
Le projet de loi de santé adopté : qui a voté pour et qui s’y est opposé ?
Ladjouzi Nassim
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 1 minutes de lecture

Le projet de loi de santé confectionné par le ministère de la Santé et largement remanié par la commission de santé de l’Assemblée populaire nationale a été adopté à la majorité ce lundi 30 avril à l’APN.

Le texte, très controversé, a été le sujet de débats houleux à l’APN, durant lesquels de nombreux députés de l’opposition ont appelé au retrait du projet de loi qui est notamment accusé de donner la part belle au privé et de consacrer le désengagement de l’État du secteur de la santé.

A lire aussi : Visas diplomatiques : l’Algérie accuse la France de « mauvaise foi »

Des préoccupations soulevées par la plupart des partis d’opposition, à l’image du PT qui a affirmé, dans son communiqué de ce lundi, que cette loi « est en contradiction avec la nature sociale de l’État algérien » en permettant notamment « l’abandon par l’État du financement du secteur public de la santé et l’expurgation de son contenu du principe de la gratuité des soins » et en préparant « toutes les conditions et cadres législatif pour la domination du secteur privé ».

Le PT, le RCD, le MSP et El Adala Wa Lbina ont exprimé leur opposition au projet de loi dès la présentation de sa mouture finale par la commission de santé et ont voté contre son adoption.

A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison

Le FFS a, quant à lui, exprimé son rejet du projet de loi en boycottant la séance de vote. Les députés du FFS avaient protesté dans les couloirs de l’Assemblée et se sont retirés de l’hémicycle avant le vote.

Les partis de la coalition au pouvoir formés par le FLN, le RND, TAJ, le MPA ainsi que plusieurs députés indépendants ont voté pour l’adoption de la loi.

A lire aussi : L’Algérie instaure un triple contrôle des importations

Lien permanent : https://tsadz.co/w3s8e

TSA +