search-form-close
Le PT condamne la répression contre les médecins résidents, appelle au retrait du projet de Loi sur la santé

Le PT condamne la répression contre les médecins résidents, appelle au retrait du projet de Loi sur la santé

Le Parti des travailleurs (PT) a condamné, ce mardi 9 janvier, la répression « violente » contre les médecins résidents lors de la manifestation du 3 janvier et appelle au retrait du projet de Loi sur la santé qui est actuellement au parlement.

| VOIR AUSSIVIDÉO. Médecins grévistes : les images de la violente répression

« Outré par la répression violente contre les médecins résidents en manifestation pacifique le 03 janvier 2018 dans l’enceinte même du CHU Mustapha Pacha, censée être inviolable, le SBP (secrétariat du bureau politique) condamne fermement cette répression, exhorte les pouvoirs publics à ouvrir un dialogue sérieux et à prendre les mesures hardies qui s’imposent pour satisfaire les revendications des résidents », écrit le PT dans un communiqué.

« Quant au service civil tel qu’appliqué aux spécialistes nouvellement diplômés –reconduit d’ailleurs dans sa forme actuelle dans le projet de loi de la santé en discussion à l’APN- il ne garantit ni une véritable couverture médicale spécialisée répondant aux normes requises (absence de plateaux techniques, affectation individuelle au lieu d’équipes pluridisciplinaires…) ni assure la satisfaction professionnelle et sociale des médecins. Il a montré ses limites voire son échec car les causes à l’origine des déserts médicaux ne sont pas traitées », explique le parti.

Pour le PT, le projet de Loi sur la santé proposé par le gouvernement « remet en cause le droit constitutionnel à la santé pour tout citoyen, car il consacre le désengagement total de l’État du secteur public de santé et menace directement le système de sécurité sociale dans sa pérennité ». « C’est pourquoi le PT joint sa voix à tous ceux qui appellent au retrait du projet de loi de l’APN et appelle à l’ouverture d’un véritable débat sur le secteur de la santé ».

  • Les derniers articles

close