search-form-close
Le PT répond à Ouyahia sur la Constituante : l’initiative « fait peur aux partisans du statu quo »

Le PT répond à Ouyahia sur la Constituante : l’initiative « fait peur aux partisans du statu quo »

Ahmed Ouyahia a critiqué vendredi la pétition lancée par Louisa Hanoune appelant à élire une assemblée constituante. « Il parait qu’il y a une pétition pour sauver l’Algérie. De qui ? Des partisans de l’immobilisme ou du parcours qui se poursuit avec des résultats fructueux ? », s’est demandé le secrétaire général du RND à l’occasion de l’anniversaire de la création de son parti.

« On sait qu’on est en février 2018. Cela veut dire qu’il reste 14 mois pour le rendez-vous décisif qui est la présidentielle de 2019. Il n’y a plus de temps pour tourner autour du pot (…) Allez-vous renforcer l’Algérie avec un retour à 1962 ? Faut-il revenir à zéro, avec une assemblée constituante ? », a-t-il ajouté.

Pour le PT, Ahmed Ouyahia « prétend ignorer le « sens » de son initiative politique adressée au président de la République et sera « co-signée par millions ». « Il a accusé le PT d’avoir une arrière-pensée, sans le moindre argumentaire politique », critique Ramdane Tâzibt, député et cadre du parti de Louisa Hanoune.

>> LIRE AUSSI : Ahmed Ouyahia : « Il est temps que le train de l’anarchie s’arrête » (Vidéo)

Les partisans du statu quo

« En réalité, l’initiative politique du PT qui propose une sortie de crise positive au pays fait peur aux partisans du statu quo dangereux dans lequel ils veulent installer le pays. Evidemment tous ceux qui tirent profit de la situation actuelle (hold-up électoraux, prédation…) voudront que la situation reste en l’état », accuse-t-il.

Pour lui, ce statut quo risque « d’emporter le pays, avide d’un vrai et urgent changement ». « La précarité sociale, les disparités sociales et régionales la hogra, les remises en cause de droits sociaux et démocratiques sont des ingrédients d’une explosion sociale réunis grâce à la politique adoptée par les différents gouvernements depuis 2015 », a-t-il affirmé.

Ramdane Tâzibt répond ensuite aux interrogations ironiques de Ahmed Ouyahia. « Sauver le pays de qui et de quoi? s’est interrogé le PM. La réponse du PT est claire, nette et précise. L’initiative veut sauver le pays du système périmé du parti unique qui est entrain de bloquer toutes les issues. Un système et des responsables qui entretiennent la corruption la prédation la dilapidation », a-t-il avancé.

Rédiger une nouvelle Constitution

La pétition lancée par le PT appelle le président de la République « à convoquer une assemblée constituante nationale qui, avec suffisamment de prérogatives, rédigera une nouvelle Constitution (préserver les acquis contenus, lever les contradictions et élargir les droits effectifs dans tous les domaines…) et contrôlera réellement l’action de l’exécutif », selon le député du parti de Louisa Hanoune.

« Une telle assemblée contrairement aux déclarations d’Ahmed Ouyahia ne ramènera pas le pays à 1962. Elle consolidera les acquis et repoussera les agressions et les menaces qui pèsent sur la nation en stoppant immédiatement la politique d’austérité imposée au peuple travailleur (…). Une telle assemblée libérera la justice », soutient Ramdane Tâzibt.

« Contrairement aux allégations du secrétaire général du RND, le PT ne prétend pas détruire tout mais reconstruire sur de nouvelles bases. C’est le peuple souverain qui sauvera le pays à travers la mise en place des institutions dont il a besoin pour satisfaire toutes ses aspirations. Ceux qui s’opposent à tel projet ont des intérêts à préserver et des projections pour perpétuer une politique au service d’une minorité », a-t-il conclu.

La secrétaire générale du PT devrait tenir une conférence de presse lundi prochain.

>> LIRE AUSSI : Louisa Hanoune demande à Boutefllika de convoquer des élections pour une assemblée constituante

  • Les derniers articles

close