search-form-close
Le Qatar répond aux requêtes de l’Arabie saoudite et ses alliés

Le Qatar répond aux requêtes de l’Arabie saoudite et ses alliés

L’Arabie saoudite et ses alliés ont, à la demande du Koweït, accordé un délai supplémentaire de 48 heures au Qatar après l’expiration de l’ultimatum, qui était fixé au dimanche 2 juillet à minuit, pour répondre à la liste de 13 demandes soumise à Doha le 22 juin. Parmi ces demandes figurent la fermeture d’une base militaire turque, la baisse de la représentation diplomatique de l’Iran et la fermeture de la chaîne d’information continue Al Jazeera.

| LIRE AUSSI : Fermeture d’Al Jazeera, réduction des relations avec l’Iran : ce que l’Arabie saoudite et ses alliés exigent du Qatar

Mohammed Ben Abderrahmane Al-Thani, ministre des Affaires étrangères du Qatar, s’est déplacé, ce lundi 3 juillet, au Koweït pour remettre les réponses de Doha. Le Koweït joue, depuis le début de la crise, un rôle de médiation et tente de trouver une solution par le dialogue.

Selon Al Jazeera, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, le Bahreïn et l’Égypte vont étudier ces réponses lors d’une réunion de leurs ministres des Affaires étrangères, prévue mercredi 5 juillet, au Caire. L’agence koweïtienne Kuna a rapporté que le président américain Donald Trump a appelé au téléphone, dans la nuit de dimanche à lundi, les dirigeants de l’Arabie saoudite, du Qatar et des Émirats arabes unis pour étudier l’évolution de la situation.

Trump a, selon la même source, souhaité plus d’unité des pays de la région pour « réaliser les objectifs du sommet de Riyad sur la lutte contre le terrorisme ». Il a également insisté sur « l’arrêt du financement du terrorisme ».

Le 21 mai 2017, un sommet a réuni les États-Unis et plusieurs États arabes et musulmans dans la capitale saoudienne pour étudier « la manière d’établir des partenariats sécuritaires » en vue de lutter contre l’extrémisme religieux et le terrorisme. Lors de ce sommet, le Président américain a demandé aux pays musulmans « d’isoler l’Iran », accusé de soutenir le terrorisme.

| LIRE AUSSI : À Riyad, Trump appelle les musulmans à s’opposer à l’Iran

Le blocus contre le Qatar entre, selon les observateurs, dans cette stratégie. Doha entretient des relations régulières et apaisées avec Téhéran contrairement à ses voisins du Golfe, Oman mis à part. « J’ai parlé hier avec le Roi de l’Arabie saoudite sur la paix au Moyen Orient. Des choses intéressantes se déroulent », a écrit ce matin Donald Trump sur son compte Twitter.

  • Les derniers articles

close