Au Maroc, la population fait comme elle peut pour se sortir la tête de l’eau. Avec la crise économique qui frappe le royaume depuis maintenant plusieurs années, les Marocains les plus modestes peinent à joindre les deux bouts.
Face au chômage et à la pauvreté, certains Marocains optent pour des solutions radicales. C’est le cas de cette femme qui a décidé de vendre son rein sur TikTok, rapporte le média marocain Bladi.
Maroc : vendre son rein s’est imposé comme « le seul choix »
Un cas qui illustre un profond mal-être au sein de la société marocaine. En effet, l’annonce de cette Marocaine sur le réseau social est on ne peut plus sérieuse. Elle a même affiché son numéro de téléphone pour que les potentiels clients puissent la joindre. Une annonce étonnante qui a choqué la Toile.
Elle explique que la décision de vendre son rein est la seule solution qu’elle a trouvée pour subvenir à ses besoins et à ceux de ses enfants. Vendre un rein s’est imposé comme « le seul choix » à ses yeux pour qu’elle puisse « acheter un appartement » et « avoir une vie décente », a-t-elle indiqué dans sa vidéo.
Divorcée, elle s’est retrouvée vivant dans une baraque avec ses enfants. Dans sa vidéo postée sur le réseau social, elle demande aux internautes de prendre son offre au sérieux. Elle va jusqu’à donner des garanties aux potentiels acheteurs, en assurant qu’elle est en bonne santé et qu’elle ne souffre d’aucune maladie.
Cette Marocaine vise par son offre « les responsables, les personnes aisées financièrement et les bienfaiteurs » à qui elle demande d’acheter son rein et de le payer en espèce, ou de lui offrir un appartement en contrepartie, rapporte la même source.
Le Maroc frappé de plein fouet par une crise socioéconomique
Le nombre de personnes pauvres dans au Maroc est passé de de 623 000 en 2019 à 1,42 million en 2022, dévoile les dernières statistiques du Haut Commissariat au Plan (HCP) et rapportées par le média marocain Maroc Diplomatique qui parle d’une « augmentation préoccupante ».
La population fait aussi face à un chômage de masse. Le dernier rapport du HCP indique que le taux de chômage dans le pays est passé de 12,4 % au deuxième trimestre de 2023 à 13,1 % au deuxième trimestre de 2024. Il y aurait ainsi plus de 1.600.000 chômeurs dans le pays.
À l’image de cette Marocaine qui tente de vendre son rein, plus de 3.000 personnes ont tenté d’atteindre l’enclave espagnole de Ceuta au départ du poste-frontière de la ville marocaine de Fnideq.
Depuis le début de l’année en cours, plus de 45.000 tentatives d’immigration illégale ont été déjoué par les autorités marocaines. Pour répondre à cette problématique, une campagne de sensibilisation a été lancée et des pancartes ont été mises en place sur des panneaux publicitaires dans plusieurs rues du Royaume appelant les jeunes marocains à ne pas céder au désespoir et à tenir le coup.