search-form-close
Le récit glaçant du fils d’un berger de 80 ans assassiné à M’sila

Le récit glaçant du fils d’un berger de 80 ans assassiné à M’sila

Les attaques contre les bergers et leur cheptel ont pris une tournure dramatique, avec la découverte dimanche 4 octobre d’un corps sans vie gisant dans une mare de sang.

Le berger de 80 ans a été tué par des inconnus qui ont tenté de subtiliser son cheptel. Le récit de son fils est glaçant. Il raconte que le vieil homme originaire du douar Oum Chouachi, commune de Tarmount, a sorti comme à son habitude son cheptel d’ovins pour les amener paître.

Son absence prolongée du domicile familial a suscité les inquiétudes de son épouse qui a alerté son fils. Ce dernier s’apprêtait à sortir à sa recherche lorsqu’un voisin lui a apporté la mauvaise nouvelle : le corps de son père venait d’être retrouvé.

À son arrivée sur le lieu, le fils du berger a retrouvé le corps, la tête en saigne et un couteau pointé dans le dos du défunt. Le corps de la victime a été transféré à l’hôpital de Sidi Aissa.

Par la suite, le fils du berger et des voisins se sont lancés à la recherche des ovins. Sept têtes ont ainsi été récupérées dans un premier temps, et une dizaine d’autres ont été retrouvées un peu plus tard dans une demeure abandonnée, raconte le jeune homme.

Face à la caméra, il est très ému et ne pouvait retenir ses larmes. « C’est de la hogra », lance-t-il d’une voix écrasée par le chagrin. Son père, dit-il, était quelqu’un de bien, un vieil homme sans histoires.

Ses voisins ont exprimé leur sentiment d’indignation face à la lâcheté des auteurs de ce crime odieux perpétré contre la personne de ce vieil homme sans défense.

« Ils auraient pu prendre le cheptel et lui laisser la vie sauve. Pourquoi le tuer ?, se demande un voisin. Nous n’avons que faire des ovins, ce qui nous importe c’est le vieil homme »

Ce crime contre un berger de 80 ans à M’sila survient deux jours à peine après le massacre commis contre un cheptel appartenant à un autre berger originaire du village Dréat à l’extrême nord de la wilaya de M’sila.

Le propriétaire a découvert à son réveil, vendredi dernier, un véritable carnage : 58 moutons ont été retrouvés gisant par terre. En signe de solidarité, des voisins et des citoyens d’autres wilayas se sont mobilisés pour collecter une somme d’argent afin de venir en aide au pauvre berger.

La somme collectée lui permettrait d’acheter d’autres têtes afin de garder son activité qui demeure son seul gagne-pain.  Il n’a pas manqué de remercier tous ceux qui se sont solidarisés avec lui. Entre-temps, une opération de recherche des auteurs du crime a été lancée par les services de la gendarmerie de M’sila qui ont pu mettre main sur trois individus dont la participation à cette attaque a été établie.

  • Les derniers articles

close