search-form-close
Le recteur de la Mosquée de Paris charge le marocain Moussaoui

Le recteur de la Mosquée de Paris charge le marocain Moussaoui

Rien ne va au sein des organisations représentatives des musulmans en France, au moment où cette communauté fait l’objet de toutes sortes d’attaquesde l’extrême-droite française.

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) fait l’objet de tiraillements qui n’en finissent pas entre ses composantes.

On sait que le courant ne passe pas entre le recteur de la Grande mosquée de Paris (GMP), l’Algérien Chems-Eddine Hafiz qui bénéficie d’un « soutien absolu » du président Abdelmadjid Tebboune, et le président du CFCM, le Marocain Mohamed Moussaoui.

| Lire aussi : Discours anti-musulmans en France : entretien avec Ghaleb Bencheikh

Ce dernier a été élu en février 2020 grâce au retrait de la course du premier nommé en sa faveur, mais les divergences entre les deux hommes n’ont pas tardé à éclater au grand jour notamment lors de l’élaboration de la charte de l’Islam de France et la mise en place du conseil national des imams (CNI), à la demande du président Emmanuel Macron.

En décembre 2020, la Grande mosquée de Paris a annoncé son retrait du projet du CNI, accusant le CFCM d’être infiltré par la mouvance islamiste. La brouille est mise en veille pendant quelques mois mais voilà que la Grande mosquée de Paris revient à la charge et annonce son retrait du CFCM, accusant son président de « n’être qu’au service de ses intérêts personnels ».

« La Fédération de la Grande mosquée de Paris réitère son retrait total et définitif de toutes les instances du CFCM », annonce la Grande mosquée de Paris dans un communiqué rendu public ce lundi 17 janvier et signé par son recteur Chems-Eddine Hafiz.

Un organe contesté depuis sa création

Ce dernier a motivé la décision par la non-tenue d’une réunion des fédérations musulmanes à laquelle il a appelé pour jeudi 13 janvier. M. Hafiz explique qu’il voulait à travers cette rencontre « tenter une ultime fois de sauvegarder l’unité des musulmans de France et de définir, de manière collégiale, l’avenir de leur représentation à l’échelle nationale ».

Toutefois, regrette-t-il, « cette rencontre n’a pas pu avoir lieu à cause des agissements de l’actuel président du CFCM qui a préféré se confondre encore plus dans la manigance et la calomnie ».

« Dans le but de lever toute ambiguïté, d’éviter toute manipulation et toute allégation calomnieuse à l’égard de la Grande mosquée de Paris et de son recteur maître Chems-Eddine Hafiz, la Fédération de la Grande mosquée de Paris affirme avec force qu’elle ne veut, ni de près ni de loin, tenir compte des calculs de l’actuel président du Conseil français du culte musulman (CFCM) qui n’est au service que de ses intérêts personnels et de son désir de se maintenir illégalement à la tête du CFCM », lit-on encore dans le communiqué.

Outre les accusations d’infiltration par l’islamisme exprimées précédemment par le recteur de la Grande Mosquée de Paris, le CFCM a été aussi il y a quelques semaines au cœur d’une polémique à propos de tentatives marocaines de le contrôler.

En décembre dernier, l’hebdomadaire français Le Point a fait état d’une affaire d’espionnage menée par les services marocains visant à infiltrer l’institution. Le Point a notamment révélé que Mohamed Moussaoui logeait dans un appartement mis à sa disposition par l’ambassade du Maroc à Paris.

Le CFCM a été contesté par certaines voix de l’Islam de France dès sa création en 2003 par Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur de Jacques Chirac.

« Son péché originel est dans la manière qu’il a présidé à son instauration. On a imposé un bureau exécutif qui n’a pas été corroboré par le résultat des urnes. Il a aussi longtemps pâti d’un fonctionnement d’une présidence tournante entre trois États (l’Algérie, le Maroc et la Turquie), en dépit du vote des délégués des mosquées à l’issue des différents mandats. Il est temps de mettre fin à ce qu’on appelle l’islam consulaire », déclarait début janvier l’islamologue Ghaleb Bencheikh dans un entretien à TSA. 

  • Les derniers articles

close