search-form-close
  • Brent: $58,29+0,37%
  • Taux de change: 1 € = 134,35 DZD (Officiel), 204 DZD (Parallèle)
  • TSA Météo

Le TGV marocain roule en test à 275 km/h, bientôt à 320 km/h

Le TGV marocain, première ligne grande vitesse du continent africain qui doit entrer en service à l’été 2018, va mener cette semaine ses premiers tests à 320 km/heure, a-t-on appris lundi auprès de l’Office national des Chemins de fer (ONCF).

Le train a déjà roulé lundi à 275 km/h sur un tronçon de 110 km entre Kenitra et Tanger (nord), en présence du ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian venu voir les progrès de ce projet “emblématique de la relation bilatérale franco-marocaine”.

“Avec 270-275 km/heure, c’est déjà le train le plus rapide du continent africain”, s’est félicité M. Le Drian lors de la signature d’une convention de prêt de l’Agence française de développement (AFD) à l’ONCF.

Le coût total du projet financé à 50% par la France via différents prêts représente 22,9 milliards de dirhams (environ deux milliards d’euros), soit environ 15% de plus que les estimations initiales, en 2007, selon les chiffres rendus publics lundi.

“On est à moins de neuf millions d’euros le km, pour un standard européen de 20 millions d’euros le km”, a toutefois souligné Rabii Lakhlii, le PDG de l’ONCF, au cours de cette signature.

Le chantier très lourd et très complexe du fait de la nature des terrains et des forts vents, a induit la construction de plus de 12 km de viaducs entre Tanger et Kenitra dont le plus long, le viaduc d’El Hachef, court sur 3,5 km.

“Une fois qu’on aura atteint 320 km/h on aura encore une batterie de tests”, puis “vers avril, on prononcera la mise en service technique de la ligne” et commenceront les essais de rodage “pour pouvoir préparer la mise en exploitation commerciale courant de l’été 2018”, a détaillé M. Lakhlii.

La ligne grande vitesse permettra de relier la capitale économique Casablanca, la capitale administrative Rabat et le pôle maritime de Tanger en un peu plus de deux heures (contre presque cinq heures actuellement).

Les chemins de fer marocains tablent sur six millions de passagers après trois ans d’exploitation.

“On travaille sur un modèle économique d’exploitation (…) avec un système intelligent pour prévoir les tarifs qu’il faut en tenant compte de la capacité des Marocains qui prennent le train”, a souligné M. Lakhlii en indiquant que le coût d’un voyage en TGV serait “en moyenne de 30% de plus que les tarifs pratiqués actuellement”

A l’origine prévue fin 2015, la livraison a pris du retard en raison de longues procédures d’expropriation. Le projet a suscité des contestations, notamment d’un collectif “Stop TGV”, qui le juge “non prioritaire” et “non rentable”.

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

  • Votre avis (99)

    • HouariNaim

      HouariNaim

      Parlavectabouch
      Ah ! Bon je ne savais pas que tout les QUATARI SAOUDIEN KOWEÏTIEN naissent des princes ou des diplômes universitaires pour qu ‘ils ne travaillent pas sur les chantiers dans leur pays . Ça démontre ta débilité sans borne.

    • Parlavectabouch

      Parlavectabouch

      a?HouariNaim?
      A TU DÉJÀ VUE UN QUATARI??UN SAOUDIEN??KOWEÏTIEN…TRAVAILÉ DANS LE BÂTIMENT OU SUR T’ON CHANTIER???quand tu travail bien sûr .

    • HouariNaim

      HouariNaim

      A yazzid
      Comment se fait-il que les Algériens ne soient pas aussi riches que les Qatari, Koweïtien… pays exportateur de pétrole.

      1.Ce sont des pays avec une population réduite de l ‘ ordre de 300 milles pour le Qatar par exemple , l ‘ Algérie 40 millions.
      2. Leurs réserves de pétrole et du gaz sont trés supérieurs à ceux de l ‘ Algérie . Ils exportent 10 fois que l ‘ Algérie avec des revenus astronomiques.
      3.Ces états du golf sont des pays riches mais la majorité de leur population est pauvre car elle ne bénéficie pas des revenus comme il le faut . Ces revenus vont plus dans les poches des Emirs et Princes plutôt qu ‘ au peuple. Avec de tels revenus et une population moindre normalement le peuple vivrait comme des princes or il n’en est rien.

      • Chamoha

        Chamoha

        au contraire , le fait d avoir une population de 40 millions en majorité de jeunes c est un grand avantage et non un inconvaignant comme tu le penses.

    • fkechar

      fkechar

      À Volubilis Il me semble que je n’ai en aucun cas dénigré cette merveilleuse réalisation, qui si elle fait ta fierté elle fait aussi la mienne en ma qualité de Maghrébin au vrai sens du terme.Mon reproche été en direction de Monsieur le PDG de l’ONCF qui se targue en disant “On est à moins de 9 million Eu le km, pour un standard européen de 20 et je n’ai asséné là qu’une vérité que tout citoyen du Maghreb connait.Je ne trouve pas d’animosité et de surcroît de haine dans mes propos, les grandes réalisations qu’engage et (je ne dis pas « et/ou ») qu’engagera le Maroc de même que celles de l’Algérie doivent être notre orgueil, mais le plus important elles se doivent et là j’insiste de ne pas l’être à la sueur non rémunérée à sa juste valeur de nos pauvres travailleurs. J’ai pour habitude d’affronter ce qui me dérange par « l’indifférence », car elle est plus forte que la haine.

      • yazzid

        yazzid

        Maintenant que tu as bien vomi sur les petits esclaves Marocains comme tu le dis un peu plus bas..Parle nous de ta 2ème nationalité et du petit peuple Algériens volé depuis 50ans, si tu veux être crédible, si tu veux pas qu’on te traite de harki/sioniste.

      • Chamoha

        Chamoha

        avec tous mes respect, je pense que le coût qu a révélé le pdg est juste car la main d’oeuvre qui est chargé de réaliser ce chantier est presque à 99% marocaine et non européenne qui est normalement très coûteuse.
        depuis 1990 le Maroc avait pris la décision de formés 10 000 ingénieurs par ans pour être au RDV.

    • fkechar

      fkechar

      À Volubilis
      Avant tout se donner comme pseudo Volubilis (je connais la région avec ses belles ruines qu’il n’est pas utile de salir comme tu le fais) prouve ton état d’âme, excuse-moi si après dix lectures tu n’es pas parvenu à comprendre mon commentaire (pardon charabia) que veux-tu ma culture (algéro-marocaine) et mon éducation (algéro-marocaine) me dictent de rester zen car la violence qu’elle soit physique ou verbale est l’apanage des faibles.
      Mon cher Volubilis, il y a sur la toile suffisamment de documentaires sérieux extra maghrébins ( sur le Maroc profond) qui prouvent ce que j’ai écrit, ma source vois-tu n’est pas ces docu-menteurs qui te sont distillés à profusion.

      • Volubilis

        Volubilis

        Volubilis n’est pas un pseudo par hasard car cette ville romaine est à deux pas de chez moi et mes défunts père et grand-père y ont travaillé comme administratif et artiste. Revenons au sujet, ce que je n’aime pas c’est ce réflexe de dénigrement systématique que vous avez et que je me refuse d’avoir envers votre pays. Un défaut n’a jamais annulé une qualité. Ce réflexe de chercher à dénigrer à tout prix s’appelle la HAINE. Et le fait de reconnaitre un pas positif et de le saluer n’est pas un déni. Nos pays essaient de progresser mais ce ne sera pas instantané. L’intelligence est de faire dans la nuance. Certains sont incapables de le faire.

      • yazzid

        yazzid

        @fkechar
        Le harki/sioniste parle nous de l’état profond Algérien, qui vient d’engloutir 1000 milliard $ et qui vole l’intégralité de l’or Algérien.
        Comment se fait-il que les Algériens ne soient pas aussi riches que les Qatari, Koweïtien… pays exportateur de pétrole
        Explique nous ta vision, ça nous intéresse vraiment, au lieu de nous parler de ta vie de soit disant Marocco/Algérien…on s’en branle de ta life.

      • Volubilis

        Volubilis

        @hulagu
        Au moment où Idriss 1er est arrivé, ou même avant où les populations Arabes sont arrivées, Volubilis comme l’ensemble du Maghreb était peuplé par des berbères. Les ruines, elles sont celles d’une ville romaine comme le nom Volubilis me semble-t-il (je n’en suis pas sûr mais ça sonne latin). Mais les romains étaient partis depuis bien longtemps et les ruines (enfouies) n’ont été découvert que très récemment par les français pendant le protectorat. Je ne suis pas historien et je préfère ne pas raconter de bêtises.

      • yazzid

        yazzid

        @Volubilis
        Pour moi c’est une ville berbère Romanisé…car à l’époque de l’antiquité, la culture, la civilisation, les types de construction..était Romaine.
        C’est comme si on découvrait Casablanca dans 2000 ans et qu’on disait que la ville est Européenne, car les construction et infrastructure ressemble aux villes Européennes.

    • HouariNaim

      HouariNaim

      Recto
      Aucune comparaison possible entre le Maroc bling-bling et l ‘ Algérie sociale que son peuple vit 1000 fois que le peuple marocain qui traverse la frontière clandestinement pour venir en Algérie travailler . On a jamais vu un algérien traversait dans le sens inverse pour travailler de l ‘autre côté .Lorsque on y va de l ‘autre côté l ‘algérien y va pour passer du bon temps avec les marocaines contre quelques dirhams que le Maroc ne peut leur fournir contrairement aux algériennes qui vivent dignement sans se vendre aux étrangers contre qlq dinars .Çà n ‘existera jamais dans ce pays cette industrie du sexe que vos Rois “bien aimés” vous en contraint en s’accaparant des riches de ce royaume pour bâtir la 7eme fortune au monde alors que les marocains et les marocaines se prostituent à travers le monde pour survivre et criaient comme des ânes Aâcha Malik Tozzz. Encore une fois pas de comparaison possible entre l ‘ Algérie et le Maroc.

    • Recto

      Recto

      Tout doucement le Maroc (sans gaz ni pétrole) devient la “Corée du Sud” de l’Afrique, alors que son voisin de l’Est se vénézualise…
      Avant de m’insulter, comparez ce qu’on fait ces deux pays économiquement ces 20 dernières années !!

    • Parlavectabouch

      Parlavectabouch

      HouariNaim?harkie
      Le gratte-ciels sera construit à RABAT et non pas a Casablanca encor un fois  L’ANALYSE EST LA BASE MÊMES DE L’INTELLIGENCE
      PREUVE QUE TU EST PLUS QU’UN ÂNE TU EST FILS D’ ÂNE

    • kabylokabyle

      kabylokabyle

      Au même moment, le dirigeants des 2 pays ont les 2 mains dans les caisses, pauvres bougres!!!

      • Parlavectabouch

        Parlavectabouch

        Dans tous les pays les dirigeants en les mains dans les caisses mais se qui nous intéresse c’est la richesse du pays et le% de redistribution pour le peuple

    • Parlavectabouch

      Parlavectabouch

      NouariNaim
      Tu n’as pas su analyser mon commentaire parce que L’ANALYSE EST LA BASE MÊMES DE L’INTELLIGENCE
      PREUVE QUE TU EST PLUS QU’UN ÂNE TU EST FILS D’ ÂNE

    • HouariNaim

      HouariNaim

      Le Maroc est une monarchie et veut imiter ses “cousins” les monarchies du golf qui ont largement les moyens contrairement au Maroc . Le Mongolien M6 veut aussi son gratte-ciel qu ‘il remplira à chaque étage par son caca et ceux des marocains qui lancera sur la ville bidonville avoisinante qui ceinture Caca-blanca. Le bling-Bling ou la folie des grandeurs sans les moyens.
      http://immobilier.lefigaro.fr/article/la-plus-haute-tour-d-afrique-prevue-au-maroc-avec-l-aide-des-chinois_35045d86-8e57-11e7-b660-ef712dd9935a/
      Mais comme dit l’adage algérien « OH !Toi qui est embelli extérieurement comment est fait ton intérieur ? »
      Ou l’autre adage ” Ouach khassek ya aâryane , khasni el khatem ya Moulay ” que je traduirai par ” Que veux tu cher sans habit ( le Nu) , je veux une bague sir “.

    • aassima

      aassima

      TOZ! UN TRAIN POUR LES RICHES OCCIDENTAUX ET LE PEUPLE CREVE DE FAIM ET DE MISERE ET EST INCAPABLE DE PRENDRE LES TRANSPORTS EN COMMUN

    • HouariNaim

      HouariNaim

      A isdiss
      Les mythomanes ou la mythomanie entre le peuple algérien et marocain est bien nette et tranché même au niveau internationale le pays millénaire , la descendance du prophète , le prince des croyants , les visages des rois du Maroc estampillés sur la lune, accaparement des territoires des ses voisins , des aides fictives et inventées pour des populations étrangères . La liste des mensonges des marocains est infinie . Les mythomanes c’est qui , il n ‘ y a pas photo sauf chez les mythomanes bien sûr et qu ‘une étude universitaire britannique a confirmé et affirmé comme peuple le plus malhonnête de la planète ou peut être même de l ‘Histoire de l ‘ Humanité je parle des marocains bien sûr et comme disait Baudelaire “mon frére ,mon semblable, hypocryte lecteur isdiss”

    • kabylokabyle

      kabylokabyle

      Franchement, il n y a pas de quoi pavoiser, ni pour les une, ni pour les autres!!! Les 2 pays ne sont des modèles du bien être! Mais tant que ces régimes fantoches ont leur défenseurs, ils vont continuer a justifier leurs échecs par l’ennemi extérieur!!
      Regardez comment on est devenu le risée du monde!

    • Volubilis

      Volubilis

      @fkechar
      On ne comprend rien à ton charabia. Je t’ai relu une dizaine de fois et je n’y comprend rien. Il y a une seul Maroc (Casa, Rabat ça ne veut rien dire) et les gens qui y travaillent, je parle des entreprises signent des contrats, ont une fiche de paie ont la sécu et cotisent à la retraite et le SMIG que tu donnes c’est celui qu’il reçoivent. Ceux qui travaillent sur le chantier du TGV sont payés probablement à ce tarif+éventuellement des primes. Je ne sais pas ce que tu veux démonter. Ces gens bossent et ils ne se plaignent pas. Où est est ton problème. T’as mal où ? comme on dit familièrement.

    • isdiss

      isdiss

      Houarinaima. Quelqu’un qui se prend pour une personne de haut rang avec un pouvoir pour parler au nom des autres qui ne lui demande rien et qui ne savent même pas s’il existe c’est un mythomane. Et la mythomanie est une tare psychologique que l’on trouve chez certaines personne qui pour sortir de leur vie médiocre ou déprimante s’inventent des rôles. Et peuvent être dangereux pour eux-mêmes.

      • yazzid

        yazzid

        Encore un caniche des généraux, ils t’ont donné ton os hier..

    • uchan

      uchan

      2 milliards d’€ pour une ligne TGV, avec juste l’argent perdu dans le faux projet de l’autoroute Est Ouest, combien de ligne TGV aurons nous pu construire ? Est si on faisait les comptes des 1000 milliards de $, combien d’hôpitaux, de logements, d’école, d’usines, …., c’est juste effrayant, draham rahou fel haf wa tref.

      • aassima

        aassima

        DE QUEL 1000 milliards de dollars tu parles ya hmar? si la misère vous ronge et votre roi dieu massacre sa population qui se révolte dans le rif à cause de la misère moi je te conseille de réflechir comment le maroc va rembourser les 90 milliards de dettes; l4algerie a 100 milliards de reserve de change ya hmar et nos jeunes profitent de l’ANSJ espèce de CON

    • HouariNaim

      HouariNaim

      A Parlavectabouch
      “Débarrasse toi de ta haine …… tu l’croi”
      Le plus con je crois celui qui croit que tout les autres c’est des cons sauf lui qui détient la vérité absolue et doué d’une intelligence brillantissime à tel point qu ‘il décroche avec ses semblables de son pays la palme peu envieuse du peuple le plus malhonnête de la planète.

    • HouariNaim

      HouariNaim

      A isdiss
      Je ne savais pas que tu es propriétaire du droit pour décréter qui est algérien et qui ne l’est pas , et qui le représente et qui n ‘a pas le droit de le défendre. Le ridicule des marocains dépassent entendement du genre humain .Heureusement ou malheureusement selon comme dit adage français que le ridicule ne tue pas sinon tous les marocains seraient morts depuis belle lurette.

      • yazzid

        yazzid

        Tu nous saoule avec ta propagande des années 60, tu es d’un ridicule…
        Dommage que le ridicule ne tue pas, on serait débarrassé de toi et tes semblables

    • fkechar

      fkechar

      A Skood Un peu de sérieux vous pensez vraiment que ces pauvres esclaves été rémunérés au SMIG ? Qui est au 1er janvier 2017 dans le secteur de l’industrie, du commerce et des professions libérales, de 13.46 MAD / Heure soit mensuellement 13.46 MAD/Heure * 191 Heures/Mois = 2 570.86 MAD et dans le secteur de l’agriculture le SMAG Journalier est égal à 69,73 MAD. Je m’excuse, mais mes 17 ans de Maroc me disent le contraire. Je raisonnais comme toi un ami marocain m’a dit : de quel Maroc tu me parles ? Celui de Casa ? De Rabat ? Celui des grosses boites ?
      Ce n’est pas cela le vrai Maroc de tous les jours, sors de ton monde un peu, et tu verras plus clair.

      • chaib

        chaib

        Mon chavinisme d’Algerien est emoustillé…mais il y a en plus du Maroc de Casa et rabat celui de Tanger avec son port a la pointe de la technologie et ses usines, il y a Marakkech courrue par tous y compris des algeiriens qui remplissent ses hotels, il y a Fes et ses festivals qui attirent des intellectuels du monde entier et des gens qui reservent leur place une annee a l’avance…les autorroutes et le TGV au Maroc se sont construit sans les derapages et la corruption qui a gangrené notre pays..le seul qui a president qui ne parle pas a son peuple ! Ah oui l’ANSEJ !

      • Fercous

        Fercous

        C est simple ,il faut voir sur internet le plus haut smig d Afrique c est bien au Maroc , pourtant je ne suis pas Marocain.

    • fkechar

      fkechar

      RABII Lakhlii PDG de l’ONCF se targue en disant “On est à moins de neuf millions d’euros le km, pour un standard européen de 20 millions d’euros le km”. Cette grosse, mais alors très grosse différence de cout au Km que vous vous targuez d’avoir réalisé a été obtenue comment, mon cher monsieur ? Si ce n’est en sous payant la pauvre main d’œuvre marocaine (n’est-ce pas en usant de l’esclavagisme). Si vous faite de cela une fierté vous êtes vraiment à plaindre et que doit être l’état d’âme de ce pauvre peuple marocain qui ne profitera jamais de cette réalisation qui lui a couté tant de sueur. Comme toujours le marocain su et le français passe à la caisse.

      • skood

        skood

        Il faut prendre en considération le niveau de vie -le SMIG marocain
        et le français ,
        le SMIG Marocain = 280 $ > 30 000 DA

      • ThisIsTheEnd

        ThisIsTheEnd

        .. je pense qu’il faut s’inspirer du modèle algérien dans tous les domaines .. on a beaucoup a apprendre d’eux

    • Parlavectabouch

      Parlavectabouch

      Houarinaim
      Débarrasse toi de ta haine et tu réussira
      a écrire t’es pensé avec moins de phrases
      Tu peux y arriver t’es pas aussi con que tu l’croi

    • isdiss

      isdiss

      Rifas et houarinaima depuis quand vous parlez au nom du peuple algérien sans que vous soyez vous mêmes des algériens ? Expliquez votre imposture.

    • HouariNaim

      HouariNaim

      L ‘ Algérie a gardé sa politique socialiste et sa devise ” Par le Peuple et Pour le Peuple” et le Maroc sa politique capitaliste et sa devise ” Marche ou crève” .

      • Bilalbilal

        Bilalbilal

        a oui par le par le peuple et pour le peuple , lol

    • HouariNaim

      HouariNaim

      N’essayer pas de tomber dans le piège du bling-bling .Le Maroc a une politique du bling-bling version Qatar et monarchie du golfe. Ils sont au service du riche et l ‘ étranger occidental américain et européen , la majorité du peuple marocain patauge dans la misère noire . Contrairement a l ‘ Algérie sa politique est au service du citoyen algérien d’abord le logement garanti à tout algérien ,l ‘argent investi dans ce secteur n ‘ a pas d’équivalent dans le monde qui a fait d ‘ Alger et les villes algériennes les seuls en Afrique ( SUITE)

    • HouariNaim

      HouariNaim

      SUITE1… voire le tiers-monde des villes sans bidonvilles , la médecine et médicament gratuits unique au monde pour tout citoyen algérien qui coûte des sommes colossales à l ‘ état chq année , les prêts ANSEJ, CNAC, ANGEM jusqu’à 1 milliard sans demander aucune garantie en contrepartie pour les citoyens presque chaque famille algérienne possède 1 voir 2 ou 3 voitures , le 2eme au monde acheteur du blé après l’ Egypte pour nourrir tout algérien etc…Il faut être honnête avec soi et dire la vérité je ne dis pas tout est rose en Algérie SUITE…

    • HouariNaim

      HouariNaim

      SUITE2 mais ce n’est pas la même politique . Si l ‘Algérie a suivi la politique du Qatar , Arabie Saoudite en laissant le pauvre citoyen sur le côté on serait extérieurement l’Amérique de l’ Afrique .Mais comme dit l’adage algérien « OH !Toi qui est embelli extérieurement comment est fait ton intérieur ? » et ça s’applique exactement à ces monarchies et au Maroc particulièrement. Au moins les pays du golfe le font parcequ ‘ils ont les moyens cad l’argent des pétrodollars au lieu qu’il dort dans les banques le mettent en immobilier même pas des les technologies SUITE

    • HouariNaim

      HouariNaim

      SUITE3…le Maroc le fait à coups de dette cad pas d’argent en hypothéquant l’avenir de ses citoyens comme la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf . C’est normal que la France lui accorde le prêt et la réalisation pour sauver son industrie .Comme elle le faisait avec l’ Algérie pour le blé je te donne l’argent (prêt) a condition que tu m’achétes mon blé au lieu du blé américain , canadien ou argentin pour sauver son agriculture et ses paysans . l’ Algérie sa politique au service du citoyen au Maroc au service des riches .

    • kamelKAN

      kamelKAN

      POURQUOI le maroc gouverne par un marocain va mieux que l’Algerie qui est aussi gouvernee par des marocains ?
      Reponse : Parceque le peule Algerien n’est pas Marocain.
      Solution : Soit changer de peuple soit foutre dehors les dirigeants

    • Volubilis

      Volubilis

      Il faut raisonner en maghrébin et je le ferai toujours. Les marocains n’ont pas à narguer les algériens et les algériens n’ont pas de quoi être jaloux. Il faut se comparer les uns et les autres à d’autres pays du monde. Le Maroc comme l’Algérie ont eu leur indépendance en même temps que la Corée du Sud. Comparez-les aujourd’hui. On est tous en retard. Le Maroc a pris les bons choix mais il a fait des erreurs (et du retard). L’Algérie a fait les mauvais choix et a été dirigée par des militaires. La double peine. Aujourd’hui l’Algérie peut rectifier le tir et demain le Maghreb peut devenir une puissance économique. Le TGV fera Alger – Marrakech. C’est une question d’Hommes.

      • kamelKAN

        kamelKAN

        Au contraire ! On souhaite tout le bien aux marocains. Nous devons regler notre probleme interne qui est de liberer l’Algerie du colonisateur actuel

    • kamelKAN

      kamelKAN

      POURQUOI LES MAROCAINS SONT EN MEILLEUR SITUATION QUE NOUS
      Parce que les dirigeants algeriens sont plus serpillere que les dirigeants marocains. Les maroncains sont sous les ordres des francais et autres mais au moins ils font profiter un peu leur peuple.Nos dirigeants sont de pures harkis qui travaillent pour leur mere la france gratuitement. Voila pourquoi ils ont un TGV et nous du plomb qui nous tire vers le fond en chute libre.

    • ELDJOUNDI

      ELDJOUNDI

      Qu’ALLAH bénis les honnètes travailleurs et punis les fainéants corrompus a leurs tète le clan d’oujda et ses cireurs de pompes;vaut mieux l’originale;qu’une copie non conforme

    • isdiss

      isdiss

      Non pas rabat oujda ! C’est Tanger Layoune avec en 2020 incha Allah Tanger St Louis Abidjan . Ça va trop trop vite !!

      • antisio

        antisio

        en passant par zagora arrete toi pour leur donner une bouteille d’eau
        ils a eu les emeutes de la soif ce week.end?

    • HouariNaim

      HouariNaim

      A yazzid
      Je suis pas bloqué dans les années 70 comme on dit chez nous Ma ya khalouanach . En 2017 ils viennent de découvrir encore ces gadgets s’bah il kheir oua r’bah 3lik .

      • yazzid

        yazzid

        Relier 2 pôles économique, avec d’un côté le plus grand port d’Afrique et de l’autre Casa finance, le plus grand pôle financier d’Afrique n’est pas un gadget.
        Au Maroc, il n’y a pas de pétrole, donc le peu d’argent disponible n’est pas utilisé pour acheter des gadgets. contrairement au 10milliards $ annuel de l’Algérie pour acheter de gadgets à la Russie qui rouillent depuis des années.

    • HouariNaim

      HouariNaim

      C’est un petit pays , Ils n’ont pas besoin de TGV .Lancé à 320 km/h de Rabat vers Oujda pour freiner et s’arrêter il se retrouve à Oran. Ils garderont leurs anciens trains des années 70 qu ‘on appelait les trains des cow-boys qui venait de Oujda et entrait en Algérie à Maghnia et qu’ici on roulait avec des trains canadiens et des bus allemands Mercedes-Benz ultra modernes et on utlisait parmi les 4 seuls pays au monde ( USA, URSS, INDE, ALGÉRIE) le satellite pour la television et le téléphone . C’était le Temps du “Moustache” alias HOUARI BOUMEDIENE.

      • yazzid

        yazzid

        Encore un qui est bloqué dans les années 70, oui le Maroc a beaucoup évolué depuis…Et oui l’Algérie a beaucoup régressé depuis..
        Quand on sait que l’Algérie était le grenier de l’Europe pendant l’occupation et que c’est devenu un pays dépendant à 99% de l’étranger, de la France en particulier

      • antisio

        antisio

        voyage un peu petite tete t’es en retard mec c toi qu’es rester bloquer en 70 et encore

    • yazzid

      yazzid

      @Rifas s’en fout de la vérité, ce qui l’intéresse c’est que le business des généraux dans l’import export continue.
      Un exemple certains produits agricoles Marocains, vendus à l’Algérie passe par le port de Marseille où les entreprises des généraux sont présente et revende ces même produits en Algérie sous drapeaux Européens avec un prix multiplié pour les Algériens.

    • Rifas

      Rifas

      Un nouveau prêt français de 80 millions d’euros au Maroc pour la LGV
      L’Agence française de développement (AFD) a octroyé lundi un prêt de 80 millions d’euros au Maroc pour financer la dernière tranche du projet de la Ligne à grande vitesse (LGV) Tanger-Casablanca.

      Ce nouveau prêt, dont l’accord a été signé à Rabat entre l’Office national des chemins de fers (ONCF) et l’AFD lors d’une cérémonie présidée par le ministre de l’Economie et des finances, Mohamed Boussaid, et le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, permettra de boucler le financement de ce projet

      • ELDJOUNDI

        ELDJOUNDI

        rifas@a votre avis pourquoi la france rackette les dirigeants Algériens et accorde au Maroc des crédits a taux défient toute concurrence,si vous enquetez sur le passer récent de ces dirigeants vous trouverez la réponse

      • kamelKAN

        kamelKAN

        @EL DJOUNDI
        Parce que les dirigeants algeriens sont plus serpillere que les dirigeants marocains. Les maroncains sont sous les ordres des francais et autres mais au moins ils font profiter un peu leur peuple.Nos dirigeants sont de pures harkis qui travaillent pour leur mere la france gratuitement. Voila pourquoi ils ont un TGV et nous du plomb qui nous tire vers le fond en chute libre.

      • Fercous

        Fercous

        On sera bientôt très très riche à promi notre ( bill gats) à nous,car il va fabriquer beaucoup beauuuuuucoup d argent.

    • Rifas

      Rifas

      Alaxis
      Il faut ouvrir les frontière pour une prospérité partagée.
      Votre prospérité gardez-la on en veut pas merci de votre générosité merci du fond du cœur rester où vous êtes vous êtes bien derrière le mur

    • Rifas

      Rifas

      Et de plus tout ça tout est à crédit tout appartient encore à Fafa
      La convention de prêt de finalisation du financement de la LGV sera signée ce lundi avec le ministre marocain de l’Économie, Mohamed Boussaid, a annoncé M. Le Drian.

    • Alaxis

      Alaxis

      Tgv, Tramways, Bus electriques, centrales solaires geantes, ports mondiaux, autoroutes de standards internationaux partout, centres commerciaux geants, zones industrielles,prix de l’aéroport le plus beau du monde decerné à Marrakech recemment… Le Maroc avance à pas de geants. Tant mieux pour tout le Maghreb. Il faut ouvrir les frontière pour une prospérité partagée.

      • antisio

        antisio

        alaxis
        pour la frontiere ok avec toi , maintenant pour ce qui es des infracstruture calme toi cher ami l’algerie et la mieu structurer d’afrique loin devant le maroc et l’afrique du sud c’est un tout et non pas une simple ligne tgv de 400km vous allez dans le bon sens ok mais un peu de serieux et d’humilité ne font pas de mal

    • isdiss

      isdiss

      La jalousie peut tout écrire sauf la vérité. Les envieux maladifs jaloux n’ont qu’à en mourir. Vive le Maroc.

    • Rifas

      Rifas

      TGV= Territoires du Grand Vice nouveau nom du Maroc
      avec comme futur Roi Dominique Strauss-Kahn

      • yazzid

        yazzid

        Ta propagande ne marche plus le harki sioniste, les Algériens sont éveillés..

      • avisitelinfini

        avisitelinfini

        @Rifas…
        Pas bien frère, il faut être fier de cette réalisation dans notre pays frère le Maroc. je suis algérien et je souhaite tout le bien à nos frères de tout bord et en priant que nous aussi, un jour Inchalah, on sera la bonne voix du vrai développement et non au bricolage et la planche à billets.

    • SNIPER

      SNIPER

      Félicitations au peuple marocain et a d’autres réalisations aussi grandiose .bravo.

    • ELDJOUNDI

      ELDJOUNDI

      L’Algérie elle a mieux un TGV qui ne roule pas il vole des milliards de dollars,qui dit mieux

      • kamelKAN

        kamelKAN

        hhhhh celle la est la meilleur wellah je n'[y ai pas pense

    • freetospeak

      freetospeak

      il ne vous reste qu’a partir en Allemagne , ramassez votre enfant et revenir vous voiler totalement pour qu’on ne vous reconnaisse plus dans la rue ! .

    • freetospeak

      freetospeak

      Naima Salhi , la députée Algerienne qui traite FERHAT MEHENNI de terroriste et qui parle au nom des Algériens qu’elle représente n’est meme pas capable de faire de son propre fils un Algérien ….
      Amir Islam , fils de NAIMA SALHI est réfugié en Allemagne , il a introduit une demande d’asile comme les syriens , irakiens et Afghans qu’il a accompagné pour rentrer en Europe via les pays des balcons .
      1- Mme SALHI doit savoir que quand on est capable de s’occuper de son propre fils , on ne peut pas représenter et défendre les autres , quand votre propre fils renie son pays et sa famille c’est que le nationalisme que vous exigez des autres est une comédie ; un leurre , demandez d’abord a vos enfants d’aimer le pays et on en parlera ensuite ….,

    • freetospeak

      freetospeak

      2- vous avez échoué dans l’éducation de vos enfants et vous venez condamner les autres de terroristes , shame , hchouma , honte a vous et aux électeurs que vous représentez ! il ne vous reste qu’a partir en Allemagne , ramassez votre enfant et reveni

    • freetospeak

      freetospeak

      1- Le Maroc avance contrairement à l’Algérie de bouteflika qui recule à pas de géant pour plusieurs raisons… La première l’Algérie vit sous une dictature lamentable, bouteflika malade et aspire à un cinquième mandat qui ne s’est jamais passé nulle part ailleurs, à chaque fois le régime nous sort une crise la touchant directement et c’est la populace qui paie jusqu’à l’os…

      • ELDJOUNDI

        ELDJOUNDI

        Contrairement a l’Algérie le Maroc est gouverné par ses propre enfants ou les fils et les petits fils de Gaid;ni d’ex collabos;ni de traitre ne sont toléré ou avoir une fonction dirigeante

    • freetospeak

      freetospeak

      2- Tous les pseudo gouvernements précédents et celui d’aujourd’hui n’ont jamais réussi à surmonter les difficultés auxquelles elle est confronté la populace misérable. Le Maroc qui n’a ni pétrole ni gaz ne lui jamais manqué de lait, de pain et on ne l’a jamais entendu crié à la crise économique…

      • antisio

        antisio

        oui d’une certaine maniere tu n’a pas tord mais surtout les marocains sont travailleurs et aiment leur pays et se servent de toutes les forces actives pour y parvenir leur pays passe avant tout et surtout ce n’est pas des pleurnichars qui attende toujours quelque chose de l’etat , relever vos manches et arrreterde pleurer ce sera deja une bonne chose

    • freetospeak

      freetospeak

      3-Nous par contre sommes confrontés à de multitudes problèmes à savoir la dictature qui nous colle au dos depuis le putsch de 1962, répression, oppression, misère, corruption, parti unique révolu, assassinats, séquestration, kidnapping, islamisation, bourrage des urnes, fausses élections, n’importe qui ou n’importe laquelle peut aspirer à la pseudo députation comme leur mentor d’ailleurs que j’ai déjà mentionné cité ci-haut, etc… Les Baltaguias achetés pour véhiculer le mensonge comme le cas de Naima Salhi, la voilée, obscurantiste, islamiste notoire, préfère aussi que son mari ait deux femmes à la place d’une maîtresse. Elle ne sais que la polygamie est interdite en Algérie… Elle a dit ça par méconnaissance alors qu’elle est sensée connaitre la loi entre-guillemets!!

    • freetospeak

      freetospeak

      Le Maroc avance contrairement à l’Algérie de bouteflika qui recule à pas de géant pour plusieurs raisons… La première vit dans une dictature lamentable, bouteflika malade et aspire à un 5ième mandat ne s’est jamais passé nulle part ailleurs, à chaque fois le régime nous sort une crise la touchant et c’est la populace qui paie jusqu’à l’os… Tous les pseudo gouvernements n’ont jamais réussi à surmonter les difficultés auxquelles sont confrontés la populace mésirable. Le Maroc qui n’a ni pétrole ni gaz ne lui jamais manqué de lait et de pain… Nous par contre sommes confrontés à de multitudes problèmes à savoir la dictature nous colle encore depuis le putsch de 1962, répression, oppression, misère, corruption, parti unique révolu, assassinats, séquestration, kidnapping, islamisation, etc, etc…

    • freetospeak

      freetospeak

      Le Maroc avance contrairement qui recule à pas de géant pour plusieurs raisons… La première vit dans une dictature lamentable, à chaque fois le régime nous sort une crise la touchant et c’est la populace qui paie jusqu’à l’os… Le Maroc qui n’a ni pétrole ni gaz ne lui jamais manqué de lait de pain… Nous par contre sommes confrontés à de multitudes problèmes à savoir dictature, répression, oppression, misère, corruption, parti unique et révolu, assassinats, séquestration, kidnapping, islamisation, etc, etc…

    • Parlavectabouch

      Parlavectabouch

      Tiaret
      Les fusées ??c’est se que tu souhaites comme moyen de transport pour le peuple. Tu montra tout seul pour le teste

      • antisio

        antisio

        pourquoi ta deja mis un pied dans un metro toi? et ne me parle pas de tramway rigolo

  • À la une

    Rabah Madjer nouveau sélectionneur des Verts
    Il y a 2 heures

    C'est officiel. Rabah Madjer est le nouvel entraîneur de l'équipe nationale de football.
    "La Fédération algérienne…

    C'est officiel. Rabah Madjer est le nouvel entraîneur de l'équipe nationale de football.
    "La Fédération algérienne de football a désigné M. Rabah Madjer sélectionneur national. L’installation officielle du nouveau…

  • L'Actualité en temps réel

  • International

close
close