L'Actualité en temps réel

Le volume d’exportation de gaz algérien par gazoducs vers l’Europe en baisse

Les volumes de gaz naturel exportés à partir des pipelines nord-africains vers l’Europe ont diminué de 2,7% la semaine dernière par rapport à la semaine précédente, rapporte ce mardi l’agence Interfax Energy.

Le volume de gaz naturel transporté par le pipeline Medgaz de Hassi R’Mel vers Almeria, en Espagne, a chuté de 0,3% la semaine dernière par rapport à la précédente, et est en glissement annuel de 14,4%. Medgaz a transporté en moyenne 20,6 millions de mètres cubes journaliers vers l’Espagne.

Le pipeline Maghreb-Europe transportant le gaz naturel de Hassi R’Mel vers Cordoue en Espagne en passant par le Maroc a vu son volume également diminuer de 0,3% la semaine dernière par rapport à la précédente. Son glissement annuel se situe cependant à 21,7%, représentant une moyenne journalière située à 35 millions de mètres cubes exportés.

Le pipeline Trans-Mediterranean transportant le gaz naturel de Hassi R’Mel vers l’Italie en passant par la Tunisie a connu une baisse de volume de l’ordre de 2,6% la semaine dernière par rapport à la précédente. Le glissement annuel s’est pour sa part établi à 4,9%, avec un volume moyen estimé à 68,8 millions de mètres cubes chaque jour.

Enfin, le pipeline GreenStream transportant le gaz naturel du gisement libyen de Wafa, frontière à l’Algérie, vers l’Italie a vu son volume d’exportation diminuer de 13,6% la semaine dernière par rapport à la précédente. GreenStream rencontre également un glissement annuel établi à 16,9%. Le pipeline exporte en moyenne 10,7 millions de mètres cubes journaliers.

Les plus lus