search-form-close
LE VRAI DU FAUX. Abdelkader Bensalah est-il d’origine marocaine ?

LE VRAI DU FAUX. Abdelkader Bensalah est-il d’origine marocaine ?

La polémique enfle depuis quelques jours sur les réseaux sociaux concernant la nationalité du président du Conseil de la nation Abdelkader Bensalah.

Beaucoup soutiennent, décret du Journal officiel à l’appui, que M. Bensalah est d’origine marocaine et n’a obtenu la nationalité algérienne qu’en 1965, ce qui le rend inéligible à assurer l’intérim de la présidence de la République dans le cas de l’application de l’article 102 de la Constitution, donc la démission ou la destitution du président Bouteflika. Vrai ou faux ?

TSA a examiné le décret partagé sur les réseaux sociaux et il s’est avéré qu’il concerne une autre personne. Ce n’est même pas un homonyme. Sur le décret datant du 30 décembre 1965 et publié dans le journal officiel N° 9 du 1er février 1966 (version arabe) il est indiqué qu’un certain Salah ben Abdelkader a obtenu la nationalité algérienne ainsi que ses enfants mineurs : Mamette bent Salah, Abdelkader ben Salah, Fatiha bent Salah, Hachim ben Salah et Mustapha ben Salah.

On le voit bien : Salah c’est le prénom de la personne concernée, et tous ses enfants sont désignés comme fils (ben) et fille (bent) de Salah. Ils sont tous nés à El Amiria (Oran à l’époque, aujourd’hui Aïn Témouchent).

Autre anomalie qui confirme que le décret en question ne concerne pas le président du Conseil de la nation, sur le site officiel de cette institution il est indiqué que M. Abdelkader Bensalah est né le 24 novembre 1941 à Beni Messahel, dans la wilaya de Tlemcen, or sur le décret partagé sur les réseaux sociaux, la personne concernée, soit Abdelkader ben Salah, est né le 21 juillet 1947 à El Amiria.

TSA a aussi pu se procurer des documents d’état civil (extraits de naissance) conformes à la biographie qui figure sur le site du Sénat. On a aussi pu avoir l’extrait de naissance du père de M. Bensalah (Bensalah Bounouar, né en 1906 à Beni Messahel) et de son grand-père (Benabdallah benbounouar ould Salah, présumé né en 1854 dans la commune de Felaoucène, Tlemcen).

Ce qui prouve au moins que le document qui circule sur internet ne concerne pas Abdelkader Bensalah, le président du Conseil de la nation. S’il existe un décret de naturalisation de M. Bensalah, ce n’est pas celui-là.

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

close