search-form-close
  • Brent: $58,29+0,37%
  • Taux de change: 1 € = 134,35 DZD (Officiel), 204 DZD (Parallèle)
  • TSA Météo

L’EI perd son dernier grand centre urbain en Irak

Ahmad Al-Rubaye / AFP / ledevoir.com

Les forces irakiennes ont repris jeudi Hawija, le dernier centre urbain qui était encore aux mains du groupe Etat islamique (EI) en Irak, infligeant une énième défaite à l’organisation jihadiste en grande difficulté également en Syrie voisine.

Les troupes irakiennes sont entrées mercredi dans la ville sunnite, surnommée le “Kandahar d’Irak”, en référence au bastion des talibans en Afghanistan. Elles ont vite progressé dans des quartiers désertés par leurs habitants et où l’EI n’a pas opposé de résistance.

Trois ans après sa fulgurante ascension en Irak et en Syrie, l’EI se trouve acculé dans ses derniers fiefs, subit revers après revers et voit son “califat” autoproclamé sur les régions conquises s’écrouler face aux offensives de ses adversaires soutenus par les Etats-Unis ou la Russie.

En Irak, il ne lui reste que les localités de Rawa et Al-Qaïm dans la province occidentale d’Al-Anbar, située le long d’une frontière poreuse avec la Syrie, pays déchiré depuis six ans par un conflit dévastateur.

En Syrie, l’EI est la cible de plusieurs offensives lancées par le régime syrien ou une alliance arabo-kurde soutenue par la coalition internationale antijihadistes dirigée par les Etats-Unis. Il est en passe de perdre son principal fief de Raqa (nord) et tente de défendre la dernière province qu’il contrôle, celle de Deir Ezzor, à la frontière irakienne (est).

De Paris où il est en visite, le Premier ministre irakien Haider al-Abadi, commandant en chef des forces armées, a proclamé “la libération de Hawija”, à 230 km au nord de Bagdad.

“Il n’y a plus que la bande frontalière à reconquérir”, a-t-il ajouté en allusion aux deux localités d’Al-Anbar, que les forces irakiennes cherchent à reprendre à la faveur d’une offensive lancée le 19 septembre.

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

  • Votre avis (1)

    • didilulu

      didilulu

      les irakiens n’ont rien gagne c’est que les americains et les sionistes ont décidé que c’est la fin de l’etat islamique et que leur think thanks préparent déja un nouveau plan pour notre monde

  • À la une

    Rabah Madjer nouveau sélectionneur des Verts
    Il y a 2 heures

    C'est officiel. Rabah Madjer est le nouvel entraîneur de l'équipe nationale de football.
    "La Fédération algérienne…

    C'est officiel. Rabah Madjer est le nouvel entraîneur de l'équipe nationale de football.
    "La Fédération algérienne de football a désigné M. Rabah Madjer sélectionneur national. L’installation officielle du nouveau…

  • L'Actualité en temps réel

  • International

close
close