search-form-close
Leila Aichi, arrivée en tête, affrontera un candidat d’origine marocaine au second tour

Leila Aichi, arrivée en tête, affrontera un candidat d’origine marocaine au second tour

Leila Aïchi, candidate d’origine algérienne, est arrivée, dimanche 4 juin, en tête du premier tour de la 9e circonscription des Français de l’étranger (Maghreb et une partie de l’Afrique de l’Ouest) aux élections législatives françaises, selon les résultats publiés ce lundi 5 juin par le ministère de l’Intérieur.

Avec 20,28% des voix, elle devance M’jid El Guerrab. Le candidat d’origine marocaine obtient 18,90%. Les deux candidats s’opposeront au second tour.

Le premier tour de l’élection française aura lieu dimanche prochain mais les Français de l’étranger ont voté les 3 et 4 juin, une semaine avant le reste de leurs concitoyens.

Leila Aichi avait été investie par La République en marche (LREM). Mais le mouvement du président Emmanuel Macron l’a retiré de sa liste d’investiture après une vive polémique déclenchée depuis le Maroc à cause des positions de la candidate sur le dossier du Sahara occidental.

| LIRE AUSSI : Macron et l’Algérie : déjà un faux pas ?

En 2013, Leïla Aïchi avait en effet lancé « un colloque sur le Sahara occidental » à Paris, parrainé par le Sénat français. Durant cette rencontre, elle avait publiquement dénoncé « l’alignement systématique de la France sur la politique marocaine du Sahara, et ce malgré les graves violations des droits de l’Homme constatées par les ONG humanitaires ».

Durant plusieurs jours, les Marocains ont mené une campagne contre la candidate. En Marche Maroc avait suspendu sa campagne électorale et des relais du Maroc en France, à l’image de l’ancien ministre Jack Lang, ont dénoncé Leila Aïchi. LREM avait ensuite rédigé un communiqué de soutien par défaut à M’jid El Guerrab, candidat LREM dissident estampillé « majorité présidentielle« , rappelle ce soir la radio Europe 1.

« La polémique a été créée par M’jid El Guerrab. Il s’agit d’un candidat indépendant toujours adhérent au Parti socialiste (PS). D’ailleurs, son premier fédéral lui a demandé de démissionner. M’jid El Guerrab a créé cette confusion volontairement aux fins de me voir retirer l’investiture et de la récupérer », a dénoncé Mme Aïchi dans un entretien accordé hier à TSA.

| LIRE AUSSILeila Aïchi : « On m’a désignée comme une militante du Front Polisario alors que cela est faux »

« En réalité, ma candidature gêne quelques personnes d’En marche à Paris. Désormais, je me pose plusieurs questions : est-ce lié à mes origines sociales ? À mes origines algériennes ? », s’est-elle interrogée.

  • Les derniers articles

close