Économie

Les conserveries de l’Est mises en difficulté par l’importation

Les unités agro-alimentaires de la wilaya de Skikda connaissent des difficultés pour écouler leurs produits. Selon Canal Algérie, des dizaines de travailleurs se retrouvent de ce fait mis au chômage technique et ne perçoivent plus leurs salaires depuis quelque temps, ajoute la même source.

La plupart des conserveries à l’Est du pays connaissent aujourd’hui les mêmes difficultés et leurs stocks de concentré de tomate notamment n’arrivent pas à trouver preneur sur le marché commercial. Le représentant du Groupe Conserveries, Abdelhakim Benamara, explique que le problème est dû essentiellement à l’excès d’importation du triple concentré de tomate qui est passée de 30 000 tonnes en 2011 à 130 000 tonnes actuellement.

Le directeur général de la régulation et de l’organisation des activités au ministère du Commerce, Aissa Bekai, affirme pour sa part que la prochaine mise en œuvre du dispositif du droit additionnel provisoire de sauvegarde (DAPS), qui vise à décourager l’importation de marchandises déjà produites localement, devrait protéger la production nationale.

En attendant, les conserveries en difficulté doivent trouver le moyen d’écouler leurs stocks de production pour éviter la fermeture.

 

 

Les plus lus