
Le conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) a annoncé, dans un communiqué publié lundi 8 décembre, l’approbation du Document de stratégie pays (DSP) 2025-2030 pour l’Algérie, basée sur deux axes principaux.
Cette stratégie, destinée à soutenir la diversification économique, renforcer les infrastructures stratégiques et stimuler une intégration régionale plus dynamique, « marque une étape clé dans le partenariat entre l’institution et le gouvernement algérien », indique la BAD.
A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion
NOS VIDÉOS
A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules
Concrètement, il s’agit d’une feuille de route qui guide tous les investissements de la BAD en Algérie entre 2025 et 2030. Le plan quinquennal comprend les priorités de développement, les domaines dans lesquels la banque va accompagner le pays dans les réformes et les projets qu’elle juge essentiels pour accélérer la croissance.
« Accompagner l’Algérie dans sa transition vers une économie diversifiée et résiliente »
La stratégie quinquennale 2025-2030 pour l’Algérie se décline en deux axes principaux. Le premier vise à développer les infrastructures pour stimuler l’économie et renforcer l’intégration régionale, peut-on lire dans le document.
A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne
Le second axe, quant à lui, cherche à accélérer la transformation structurelle de l’économie, à travers la mise en œuvre de réformes économiques et la création de chaînes de valeur agro-industrielles.
Mohamed El Azizi, directeur général de la Banque africaine de développement pour l’Afrique du Nord, explique que cette stratégie illustre l’engagement de l’institution financière africaine « à accompagner l’Algérie dans sa transition vers une économie diversifiée et résiliente ».
La stratégie 2025-2030 pour l’Algérie « met l’accent sur le développement d’infrastructures pour renforcer l’intégration régionale, la compétitivité et la création d’emplois de forte valeur ajoutée », ajoute encore le même intervenant.
La Banque africaine de développement interviendra essentiellement dans quatre secteurs clés, à savoir les transport, l’énergie, l’agro-industrie et la gouvernance économique, et ce, en adoptant « une approche sélective fondée sur ses avantages comparatifs et les priorités nationales », précise-t-on.
Constitution d’un portefeuille d’investissements ambitieux
S’appuyant sur les acquis qui ont permis des avancées notables dans les secteurs de l’énergie, de l’agriculture et de la gouvernance économique, cette nouvelle feuille de route intègre également les enjeux futurs.
Elle permettra d’adopter une vision prospective des projets transformateurs ambitieux portés par l’Algérie à travers des infrastructures majeures, notamment dans le secteur de transport, précise encore la Banque africaine de développement.
La nouvelle feuille de route « prend aussi en compte les enjeux transversaux, tels que l’employabilité des jeunes, l’adaptation au changement climatique ainsi que la réduction des disparités de genre », énumère encore l’institution financière africaine.
À travers l’approbation de la Stratégie pays 2025-2030 pour l’Algérie, la BAD compte engager un dialogue pour la constitution d’un portefeuille d’investissements ambitieux, et ce, en combinant « financements souverains, partenariats public-privé et assistances techniques, conformément aux priorités nationales ».
L’objectif est de soutenir la diversification de l’économie algérienne, encore largement dépendante des hydrocarbures, ajoute la banque.