search-form-close
Les marches contre le 5e mandat vues par la presse nationale : silence embarrassé des médias publics

Les marches contre le 5e mandat vues par la presse nationale : silence embarrassé des médias publics

La presse privée a largement commenté les marches dénonçant la volonté du président Bouteflika de briguer un 5e mandat, qui ont fait sortir dans la rue des dizaines de milliers d’Algériens, vendredi 22 février, à travers le pays.

 »Forte mobilisation, tensions mais sans incidents », relève en une Le Soir d’Algérie,  »Des marches imposantes demandent le changement », écrit El Khabar,  »Nous voulons le changement et des réformes palpables », renchérit Echourouk.  »L’Algérie dit non au 5e mandat », titre en une Liberté, qui réserve deux pages à l’événement. En pages intérieures, il revient sur les marches à Béjaïa, Tizi Ouzou, Bouira, et notamment à Alger. El Watan réserve toute sa une à l’événement, titrant  »5e mandat pour Bouteflika : L’Algérie dit Non ». Plusieurs autres titres de la presse indépendante reviennent également sur ces marches, qui se sont déroulées à travers au moins 30 wilayas selon un décompte non officiel.

 »5e mandat : la révolte! », écrit dans son éditorial El Watan, qui estime que  »les autorités civiles et militaires font face à une révolte d’une ampleur pourtant inimaginable il y a peu e temps encore ».

 »Des centaines de milliers de citoyens ont exprimé leur colère et leur indignation pour l’incompréhensible et inexplicable 5e mandat dévolu au président Bouteflika ».

Plus loin, le même quotidien relève que  »le 5e mandat, porté à bout de bras par l’ensemble des tenants du pouvoir, en dépit de son caractère totalement anticonstitutionnel, est en train d’empoisonner la vie des Algériens et porte atteinte, de manière indélébile, à la stabilité du pays ».

Dans  »le verdict du peuple », Liberté relève dans son éditorial que le président Bouteflika, qui part dimanche en Suisse pour un contrôle médical,  »ne part pas pour ce court séjour helvétique rassuré pour sa popularité. »  »Il devrait même en êtres sérieusement inquiet maintenant que le peuple, comme un seul homme, a exprimé par l’action son opposition au 5e mandat, auquel il postule ou pour lequel on tente de le représenter ».

 »Ça ne marche pas fort », titre par ailleurs Le Reporter en une, relevant que  »premier sondage négatif pour les tenants du 5e mandat ».  »C’est la conclusion qu’on peut tirer des manifestations de rue observées hier dans beaucoup de régions où des milliers de personnes sont sorties pour exprimer leur hostilité à un nouveau mandat du chef de l’État sortant ».

Par contre, et c’est ce qui étonne le plus les observateurs, c’est ce blackout des médias publics sur un événement politique majeur, qui a fait sortir dans les rues du pays des dizaines de milliers d’Algériens, dans une ambiance festive, manifester contre le 5e mandat.

Autant l’EPTV (ex-ENTV), toutes chaînes confondues, ont fait incompréhensiblement l’impasse sur les marches de protestation contre le 5e mandat, autant les journaux publics (El Moudjahid, Horizons, Echaad, …) ont également ignoré dans leur édition de ce samedi ce qu’il s’est passé à travers le pays.

La Radio nationale a également ignoré les manifestations contre le 5e mandat.

L’agence officielle est revenue par un court reportage sur l’événement en fin de journée, en minimisant l’ampleur des manifestations, se contenant de rapporter que  »plusieurs centaines de citoyens, des jeunes pour la plus part, se sont rassemblés après la prière du vendredi à Alger et dans d’autres régions du pays pour appuyer des revendications d’ordre politique. » Mais l’agence officielle a évoqué le rejet du 5e mandat du président sortant.

| LIRE AUSSI : Ce ras-le-bol que Bouteflika et le pouvoir n’ont pas vu venir

  • Les derniers articles

close