search-form-close
Les Marocains un peu plus riches que les Tunisiens, les Qataris et les Koweïtiens parmi les plus riches de la planète

Les Marocains un peu plus riches que les Tunisiens, les Qataris et les Koweïtiens parmi les plus riches de la planète

La Banque Mondiale a publié ce mardi un rapport intitulé « The Changing Wealth of Nations 2018 », qui s’intéresse à la richesse mondiale. Cette dernière a augmenté de 66% en vingt ans, passant de 690.000 milliards de dollars en 1995 à 1.143 million de milliards de dollars en 2014.

Pour estimer la richesse dans le monde, l’institution internationale ne se base toutefois pas seulement sur la variation du Produit intérieur brut (PIB), mais prend plutôt en compte la production de capital des pays (équipements, bâtiments, machines), leur capital humain (degré de formation de la population active), leur capital naturel (forêts, mines, ressources naturelles) ou encore leurs actifs nets à l’étranger.

Alors que l’Algérie ou la Libye ne disposent pas de données dans le rapport estimant la richesse par habitant, plusieurs pays de la région Afrique du Nord Moyen-Orient (MENA) figurent dans la liste comprenant 141 pays du monde. La richesse de la Tunisie s’établit ainsi à 45.150 dollars par habitant, tandis que celle de l’Égypte est de 38.470 dollars par habitant. La richesse du Liban est évaluée à 65.148 dollars par habitant, supérieure à celle de la Jordanie établie à 49.287 dollars par habitant.

Sans surprise, les monarchies pétrolières sont parmi les plus riches du classement, aidées par leurs ressources naturelles. Ainsi, la richesse du Qatar est estimée à 1,59 million de dollars par habitant et celle du Kuwait à 1,12 million de dollars par habitant. Les Émirats arabes unis et l’Arabie saoudite se retrouvent quelque peu distances distancées, avec une richesse par habitant établie respectivement à 738.270 et 512.869 dollars. Les ressources pétrolières de l’Irak permettent à ce pays d’avoir une richesse par habitant évaluée à 101.705 dollars, tandis que la richesse d’un pays comme le Yémen est estimée à 22.909 dollars par habitant et celle du Palestinien à 30.567 dollars.

La richesse par habitant du Maroc est pour sa part évaluée à 40.488 dollars par la Banque Mondiale. Le rapport effectue d’ailleurs une étude de cas sur le Maroc. Si elle indique que « le Maroc a réalisé une croissance forte dans la richesse par habitant entre 2005 et 2014 », le rapport de l’institution internationale estime néanmoins que « cette croissance cache les niveaux relativement faibles d’investissement dans la richesse de capital humain ».

« 41% de la richesse totale du Maroc provenait du capital humain, un degré bien en deçà de pays comme la Tunisie (55%), le Liban (65%) et la Jordanie (55%) », souligne la Banque Mondiale, précisant que « ce gap dans le capital humain explique essentiellement pourquoi la richesse par habitant au Maroc est bien en-deçà de la moyenne de ces trois pays ».

« Les femmes représentent seulement environ un cinquième capital humain total du Maroc », regrette par ailleurs la Banque Mondiale, qui affirme dans ce cadre que « si la parité de genre dans le capital humain était réalisée, les niveaux de richesse du capital humain au Maroc pourraient s’accroître de plus d’un tiers », estime le rapport.

Ailleurs, dans les pays occidentaux, la richesse par habitant de la France est estimée à 641.707 dollars, celle de l’Allemagne à 720.064 dollars par habitant, tandis que la richesse par habitant des États-Unis est évaluée à 983.694 dollars. La Norvège occupe pour sa part la place de pays le plus riche du monde, avec une richesse établie à 1,67 million de dollars par habitant.

  • Les derniers articles

close