search-form-close
Les nouvelles armes « invincibles » de la Russie (Vidéos)

Les nouvelles armes « invincibles » de la Russie (Vidéos)

À l’occasion de son discours annuel devant le Parlement russe  à Moscou, et à seulement 17 jours du scrutin présidentiel, le président russe Vladimir Poutine a longuement présenté, jeudi 1er mars, le nouvel arsenal de l’armée russe.

Dans le même temps, Poutine a prévenu qu’une attaque nucléaire contre la Russie ou ses alliés engendrerait une riposte, rappelant toutefois que Moscou ne frapperait jamais en premier. « J’espère que tout ce que je dis aujourd’hui calmera tout agresseur potentiel », a-t-il dit, selon des propos rapportés par Reuters.

Cette présentation intervient alors que plusieurs médias ont rapporté que la Russie avait déployé deux Su-57, des avions furtifs dernier cri en Syrie.

Nouveau missile intercontinental

Vidéos de présentation, images de synthèse et infographies à l’appui sur écrans géants, le président russe a pendant une heure dévoilé les nouvelles innovations en matière de défense. Il a notamment présenté le nouveau missile balistique intercontinental à capacité nucléaire, le Sarmat RS-28.

Selon l’agence officielle russe Sputnik, Vladimir Poutine a annoncé, jeudi 1 er mars, que le Sarmat « sera équipé d’un large éventail de munitions d’une grande puissance, y compris hypersoniques ».  Testé fin 2017, le président russe a assuré que ce missile était indétectable  par le système de missiles anti-balistique existant. Il devrait être mis en service d’ici 2019 ou 2020, rapporte l’agence d’information gouvernementale.

Ogives nucléaires

Il a également fait savoir que la Russie avait développé une installation nucléaire miniaturisée qui peut être installée sur un missile de croisière. Selon des propos du président russe rapportés par Sputnik, il s’agit « d’un missile de croisière furtif volant à basse altitude doté d’une ogive nucléaire et ayant une portée pratiquement illimitée, une trajectoire imprévisible et capable de contourner les systèmes d’interception, devenant ainsi invulnérable aux systèmes de défense antiaérienne et antimissile existants et à venir».

Armes laser

Au cours de son discours tenu devant les deux chambres du Parlement, le président russe a indiqué que l’armée russe s’était également équipée de nouvelles armes laser en 2017.

Drones sous-marins

Le nouvel arsenal russe compte également de nouveaux drones nucléaires sous-marins. «Des submersibles automatiques qui peuvent se déplacer à une grande profondeur, je dirais même une très grande profondeur, à des distances intercontinentales et à une vitesse qui est plusieurs fois supérieure à celle des sous-marins et des torpilles les plus sophistiqués et des bâtiments de surface les plus rapides », a indiqué M.Poutine, selon Sputnik.

  • Les derniers articles

close