search-form-close
Les partis de l’Alliance lancent un appel pour « sauvegarder la stabilité du pays »

Les partis de l’Alliance lancent un appel pour « sauvegarder la stabilité du pays »

L’Instance de coordination des partis de l’Alliance présidentielle, qui regroupe le FLN, le RND, le TAJ et le MPA, réunie ce dimanche 9 décembre, au siège du FLN, à Alger, a dénoncé, dans une déclaration, les manœuvres politiques « qui veulent porter atteinte à la stabilité du pays (…) et qui visent à démoraliser le peuple en réduisant les enjeux du présent et du futur dans le changement des visages et des personnes ».

Un appel est lancé à toutes « les formations politiques » pour « sauvegarder la stabilité du pays ». Les partis de l’Alliance s’engagent à appliquer les orientations du président Abdelaziz Bouteflika, contenues dans le message envoyé à la réunion Gouvernement-Walis, le 27 novembre 2018, à Alger. « Un message-référence qui contient un diagnostic juste et des instructions pertinentes et une volonté forte pour la sauvegarde et la protection des réalisations concrétisées sous sa bonne direction », est-il noté.

Dans son message, le président Bouteflika a usé d’un langage offensif en attaquant ceux qui « réduisent les enjeux du présent et de l’avenir au changement et à la succession des responsables et des personnes ». Le chef de l’État a également critiqué « les cercles de prédateurs », « les cellules dormantes » et « les aventuriers qui font dans la culture de l’oubli, du déni et de la négation » qui ne « sauront jamais être des forces de construction ».

LIRE AUSSI : Message de Bouteflika : ce qu’il faut retenir

 

« Thèses défaitistes »

Les quatre partis de l’Alliance reprennent presque les mêmes expressions du message présidentiel pour dénoncer « les thèses défaitistes et inhibitrices de volontés » qui n’ont d’autres objectifs que de « freiner l’avancée du pays ». « Des thèses propagées par des parties qui font la promotion de la culture de l’ingratitude et le déni », est-il souligné.

Le FLN, le RND, TAJ et le MPA saluent la volonté du président Bouteflika de prémunir les institutions de l’État et de consolider leur stabilité. Les quatre partis disent appuyer le chef de l’État en accompagnant son programme pour « parachever et approfondir le parcours des réformes et du développement ». Ils affirment être prêts à étudier toutes les initiatives dont le but est « l’approfondissement des réformes politiques », entamées par le président Bouteflika, ainsi que « le renouvellement du projet économique » qui vise le maintien de la stabilité et le renforcement des avancées « constatées ces deux dernières décennies ».

Les quatre partis n’ont fait aucune référence au projet du 5ème mandat pour le président Bouteflika en 2019 et n’ont pas fait mention de la présidentielle elle-même. Ils annoncent avoir tracé un plan de travail et évoquent une proche réunion au siège de TAJ sans préciser de date.

  • Les derniers articles

close