search-form-close
Les salaires des médecins résidents grévistes gelés ou ponctionnés dans plusieurs hôpitaux

Les salaires des médecins résidents grévistes gelés ou ponctionnés dans plusieurs hôpitaux

Plusieurs établissements hospitaliers ont gelé ou ponctionné les salaires dus par les médecins résidents grévistes au titre de leur travail du mois de janvier, selon le Dr Taileb Mohamed, membre du bureau national du Collectif autonome des médecins résidents algériens (Camra).

| LIRE AUSSI : Les médecins résidents dénoncent une « manœuvre malsaine » du gouvernement

Cette action entreprise par les directions des établissements sanitaires reste confuse et non-généralisée. Si dans certains centres hospitalo-universitaires, comme celui de Bab El Oued à Alger, les salaires ont été complètement gelés, dans d’autres établissements, les salaires ont  simplement été ponctionnés, comme c’est le cas à Parnet (Alger) où les médecins résidents n’ont reçu que la moitié de leur salaire du mois écoulé.

Mais dans la grande partie des hôpitaux, les salaires ont été versés de façon normale, sans gel ni ponction, selon nos sources.

Le 21 janvier, le secrétaire général du ministère de la Santé a adressé une note aux directeurs des établissements hospitaliers, les instruisant de procéder  à «  la ponction sur rémunérations au prorata des journées non travaillées ».

« C’est une mesure illégale. Les ponctions et gels de salaires ne peuvent s’appliquer qu’aux fonctionnaires et nous n’avons pas ce statut », a réagi le Dr Taileb, qui a également affirmé que la procédure de recours contre la décision de justice invalidant la grève des résidents est toujours en cours.

« Nous attendons la prochaine audience dont la date n’a pas encore été décidée », a-t-il expliqué.

Le Camra a appelé à un rassemblement national pour ce lundi 12 février, au niveau du CHU Mustapha Pacha à Alger.

  • Les derniers articles

close