Économie

Les tensions entre les États-Unis et l’Iran font grimper le pétrole

Les cours de pétrole démarrent la semaine dans le vert. Vers 08H30, le Brent, référence pour le pétrole algérien, grimpait de 0,4% à 65,56 dollars, après avoir atteint 65,78 dollars. En cinq jours, la semaine dernière, le Brent a gagné plus de 7%. Depuis le début de l’année, les gains sont désormais de 21%.

Ce lundi, les cours profitent de la situation dans la région du Golfe, avec les tensions militaires entre l’Iran et les Etats-Unis. Vendredi, le président américain Donald Trump a annoncé avoir annulé à la dernière minute une attaque contre des cibles iraniennes.

Mais, selon des médias américains, les Etats-Unis ont lancé cette semaine des cyberattaques contre des systèmes de lancement de missiles et un réseau d’espionnage iraniens. Selon le « Washington Post », une des cyberattaques a visé des ordinateurs servant à contrôler des lancements de missiles et de fusées. Selon Téhéran, ces attaques ont échoué.

Par ailleurs, Donald Trump a annoncé samedi de nouvelles sanctions « majeures » dès ce lundi contre l’Iran, qui a pour sa part averti les Etats-Unis que la moindre attaque contre son territoire aurait des conséquences dévastatrices pour leurs intérêts dans la région. Jeudi, l’Iran avait abattu un drone américain qui a violé son espace aérien.

« Le pétrole continue de monter du fait des tensions persistantes au Moyen-Orient » a déclaré ANZ Bank dans une note citée par l’agence AFP. « L’information selon laquelle le président américain a annulé une frappe sur l’Iran renforce les inquiétudes quant à une escalade rapide des hostilités qui pourrait déboucher sur quelque chose de plus grave à court terme », selon la même note.


🚫 TSA est censuré en Algérie. Pour nous lire :

 Installer un VPN
 Installer ou mettre à jour notre application mobile

Les plus lus