search-form-close
L’État met en place un fichier national des mosquées, l’ouverture des mosquées réglementée

L’État met en place un fichier national des mosquées, l’ouverture des mosquées réglementée

Lotfi Adjici / NEWPRESS
Mosquée Émir Abdelkader - Constantine

Un arrêté du ministère des Affaires religieuses et des Wakfs, publié au dernier Journal officiel, fixe la forme et le contenu du fichier national des mosquées.

Le fichier national des mosquées est un instrument de recensement et d’inventaire de l’ensemble des mosquées à travers le territoire national. Il a pour but d’assurer une gestion optimale et un suivi en matière de concrétisation des missions des mosquées.

Ainsi, la fiche nationale de chaque mosquée devra comprendre une fiche technique de la mosquée, ses dépendances, l’encadrement en personnel de la mosquée, ses biens mobiliers et immobiliers, les plans topographiques et de sécurité de la mosquée ou encore les références relatives à la personne physique ou morale chargée de la construction et de l’équipement de la mosquée.

Les autorisations administratives relatives à la collecte de quête au profit de la mosquée doivent également être inscrites au fichier national des mosquées, ainsi que tous les dons et legs légalement admis que reçoit une mosquée. Les  services centralisés compétents pourront également réaliser toute étude technique concernant les informations contenues dans le fichier national des mosquées, dont les résultats sont exploités afin de « déterminer les disparités entre la situation antérieure, la situation actuelle et la situation à venir afin de remédier aux dysfonctionnements », stipule l’arrêté ministériel.

Un arrêté pour les horaires d’ouvertures des mosquées

Par ailleurs, un autre arrêté du ministère des Affaires religieuses a été publié dans le dernier Journal officiel avec pour objet d’organiser l’opération d’ouverture des mosquées. Ainsi, les principales mosquées pôles, les mosquées nationales, et les mosquées locales « sont ouvertes pour l’accomplissement de la prière du vendredi, par arrêté du ministre des Affaires religieuses et des Wakfs », stipule l’arrêté.

En ce qui concerne l’accomplissement des cinq prières quotidiennes, ce sont les directeurs des Affaires religieuses et des Wakfs de wilaya qui sont habilités à ouvrir les mosquées de quartiers pour leur accomplissement, « en vertu d’une décision en coordination avec les services concernés », précise l’arrêté qui indique en outre que « le directeur des Affaires religieuses et des Wakfs de wilaya doit informer les services compétents de l’administration centrale concernant chaque décision d’ouverture de mosquée de quartier ». Un dossier complet accompagnant une demande d’ouverture de mosquée devra de plus être soumis par le directeur des Affaires religieuses et des Wakfs de la wilaya aux services compétents de l’administration centrale.

Les mosquées historiques archéologiques sont quant à elles également ouvertes par arrêté du ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, « en coordination avec les services compétents du ministère de la Culture », indique l’arrêté.

  • Les derniers articles

close