Sensibles aux images horribles des massacres israéliens à Gaza qui durent depuis un mois, de nombreux Européens sortent chaque week-end dans les rues en soutien aux Palestiniens.
Dans les médias comme sur les réseaux sociaux, on peut voir l’ampleur des manifestations qui se tiennent chaque week-end dans les villes européennes.
Durant ces manifestations, « Leve Palestina » (vive la Palestine), une chanson vieille de cinquante ans, s’est imposée comme l’hymne de tous ceux qui soutiennent la Palestine.
@aljaafarybujafar♬ original sound – Aljaafary Bujafar
« Leve Palestina », la chanson devenue l’hymne des soutiens de la Palestine en Europe
On entend cette chanson dans une vidéo devenue virale sur le Net, accompagnant des images d’une manifestation en soutien à la Palestine organisée en Espagne. La séquence a été visionnée par 1,8 million d’utilisateurs sur TikTok.
Écrite en suédois il y a cinquante ans par George Totari, un Palestinien exilé en Suède après la guerre des Six Jours en 1967, la chanson connaît un succès remarquable ces dernières semaines dans les manifestations et sur les réseaux sociaux.
Né en 1946 à Nazareth en Palestine, soit deux ans avant la création de l’État d’Israël, George Totari a fondé le groupe de musique Kofia au début des années 70 à Göteborg, en Suède. Avec son groupe, l’artiste palestinien a écrit et a composé plusieurs chansons en hommage à son pays, qu’il a quitté fuyant la guerre en 1967, dont « Leve Palestina ».
La chanson raconte l’histoire du peuple palestinien qui a été chassé de ses terres et s’est retrouvé confronté à la colonisation, à l’exil forcé et aux pires exactions. Le texte retrace également les soulèvements du peuple palestinien contre l’occupation israélienne.
Cette chanson est plus que jamais d’actualité avec la guerre sanglante que mène Israël contre Gaza depuis les attaques du Hamas du samedi 7 octobre. L’aviation militaire israélienne a tué plus de 10.000 Palestiniens, en grande partie des enfants, des femmes et des personnes âgées. En Cisjordanie, les colons israéliens appuyés par leur gouvernement profitent pour prendre plus de terres aux Palestiniens. Les colons armés ont fait de nombreuses victimes également depuis le 7 octobre.
Dans les pays occidentaux, il existe un décalage entre les positions des gouvernements en faveur d’Israël et les réactions au sein des opinions publiques concernant la guerre que mène Israël contre les populations civiles palestiniennes.
Une partie de l’opinion publique occidentale, notamment européenne, n’est pas convaincue par l’alignement d’une grande partie des médias en faveur des thèses israéliennes.
Des manifestations imposantes sont régulièrement organisées en Europe en soutien au peuple palestinien.
SUR LE MÊME SUJET :