search-form-close
L’évolution du Covid-19 à Alger et Blida inquiète le Pr Mahyaoui

L’évolution du Covid-19 à Alger et Blida inquiète le Pr Mahyaoui

L’évolution de l’épidémie du Covid-19 dans les wilayas d’Alger et de Blida, les deux wilayas les plus touchées par la pandémie en Algérie, inquiète le Pr Riad Mahyaoui.

« On note encore qu’Alger et Blida sont en première position, donc il faut faire très attention dans ces régions-là », recommande Pr Mehyaoui, membre du comité scientifique en charge du suivi de l’évolution de l’épidémie de Covid-19 en Algérie, dans une déclaration à TSA.

 Jusqu’au vendredi 11 septembre, la wilaya d’Alger comptait 5 187 cas et Blida 3 782 cas de contaminations. Alger et Blida occupent respectivement la 1e et la 2place des wilayas les plus touchées par l’épidémie de coronavirus.

Hier vendredi, la wilaya d’Alger a enregistré pour le 5e jour de suite, le plus grand nombre de nouveaux cas au niveau national : +51 cas lundi, +44 cas mardi, +39 cas mercredi, +63 cas jeudi et +46 cas ce vendredi.

« Je précise que le port correct du masque est important. Il ne faut pas le mettre ni autour du cou, ni autour du bras ou du coude. Si on ne porte pas correctement le masque, on risque d’avoir l’effet inverse et se contaminer », prévient le Pr Mahyaoui.

S’agissant des rentrées scolaire et sociale, Pr Mahyaoui appelle à redoubler de vigilance, se félicitant que lors de l’examen du BEM les mesures barrières ont été strictement appliquées.

Concernant le vaccin contre le coronavirus, le membre du comité scientifique met en garde contre les effets d’annonces sur la date de sa commercialisation, rappelant que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé qu’il « ne sera prêt qu’à la moitié de 2021 ».

Enfin, le Pr Mahyaoui appelle à profiter de cette période d’accalmie dans la lutte contre le coronavirus pour « refaire les stocks des médicaments » et aussi pour renforcer la sensibilisation autour des mesures barrières « pour éventuellement parer à n’importe quel évènement à venir ».

 

  • Les derniers articles