Direct Live Search
Search

L’histoire bouleversante d’un Français qui se bat pour retrouver son nom algérien

Sur les papiers, il s’appelle Jean-Pierre, mais son vrai nom c’est Mohamed. L’histoire de ce Français d’origine algérienne est à la fois insolite et bouleversante.

powered by evolution group
L’histoire bouleversante d’un Français qui se bat pour retrouver son nom algérien
Aicha Merabet
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

Sur les papiers, il s’appelle Jean-Pierre, mais son vrai nom c’est Mohamed. Il se bat pour pouvoir recouvrer sa véritable identité. L’histoire de ce Français d’origine algérienne est à la fois insolite et bouleversante.

Ce que l’homme vit depuis près de 60 ans, il l’a raconté dans une vidéo de quelques minutes à BFMTV. Tout a commencé en 1966 lorsque son père décide de prendre avec lui en France ses trois enfants nés en Algérie.

A lire aussi : Inscription à la vaccination anti-Covid : prenez rendez-vous en ligne

Celui qui s’appelait encore Mohamed Guerroumi ne précise pas son âge quand il a quitté l’Algérie. Une fois la famille installée en France, les services sociaux ont jugé que le père n’était pas apte à prendre en charge ses trois enfants qui ont été aussitôt placés dans un foyer d’accueil.

C’est leur tuteur, sans demander leur avis, qui a décidé de leur changer leur identité, nom et prénoms. Mohamed Guerroumi devient Jean-Pierre Guérin, ses frères Ahmed et Cherif deviennent respectivement Alphonse et Christian.

A lire aussi : Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach

Le combat singulier d’un Français d’origine algérienne

Une fois adulte, celui qui est devenu Jean-Pierre découvre vite que ce prénom ne colle pas avec son teint basané. Il le comprend à travers les refus qu’il essuie à chaque fois qu’il postule pour un emploi ou sollicite une location. « La place a été prise », « l’appartement on l’a donné », entend-il régulièrement.

A lire aussi : Algérie : publication inédite des photos de trafiquants de drogue

Depuis 50 ans, il se bat pour recouvrer sa véritable identité, redevenir Mohamed Guerroumi. « J’ai attaqué l’État pendant des années et des années. C’est une machine à broyer, il faut être fort », dit-il.

Après des décennies de démarches administratives, il a remporté en 2023 une petite victoire sur l’administration en retrouvant légalement son vrai prénom. Il s’appelle désormais Mohamed Guérin. Néanmoins, on lui a signifié qu’il est impossible de changer son nom.

Mais il est déterminé à redevenir celui qu’il est réellement, retrouvé son identité complète. Il est dans l’attente d’une réponse du ministre de la Justice qu’il a saisi par une requête de « quatre pages » dans laquelle il a raconté toute son histoire en espérant qu’il lise l’intégralité de la lettre.

Lien permanent : https://tsadz.co/e8j29

TSA +