Direct Live Search
Search

L’huile d’olive algérienne Dahbia bat un nouveau record

L’huile d’olive algérienne Dahbia contient un taux de polyphénols deux fois supérieur aux standards internationaux, selon un laboratoire spécialisé.

L’huile d’olive algérienne Dahbia bat un nouveau record
L’huile Dahbia a remporté avec brio la première place (médaille Platinum) dans le concours Oléomed / Source : Facebook Huile D'olive Dahbia pour TSA
Badreddine Khris
Durée de lecture 3 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 3 minutes de lecture

L’huile d’olive algérienne Dahbia multiplie ses succès dans des concours à l’international et enrichit chaque année son palmarès de nouvelles médailles d’or et autres distinctions. Elle vient de battre un nouveau record.

Cette renommée mondiale n’est pas le fruit du hasard. Le produit, qui provient des champs d’oliviers de Benhar à Aïn Oussera dans les hauts plateaux algériens, la doit aux vertus naturelles dont il jouit, reconnues, à la fois, par les laboratoires spécialisés et les organisations professionnelles nationales et internationales.

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

Sa qualité d’huile extra vierge est irréprochable, s’accordent à dire les dirigeants des laboratoires en conclusion des analyses effectuées sur ce produit.

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

Un constat que confirme le laboratoire d’analyses, d’essais physico-chimiques et microbiologiques et de contrôle de qualité Catalyse Lab, agréé par le Conseil oléicole international (COI) et accrédité selon le référentiel ISO 17025, qui se veut une reconnaissance de compétences dans le domaine de l’huile d’olive.

Parmi les critères qualitatifs pris en compte dans les analyses d’une huile d’olive, l’on note la présence des polyphénols, qui sont des antioxydants naturels puissants bénéfiques pour la santé. Ce qui confère à Dahbia la légation santé, c’est-à-dire un « alicament » (à la fois un aliment et un médicament).

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

En termes plus clairs, une huile d’olive riche en polyphénols assure la nutrition et peut compenser le déficit en antioxydants dans le corps humain. Ces antioxydants protègent les cellules et jouent un rôle dans la prévention contre les cancers, les maladies inflammatoires, Parkinson et Alzheimer.

« Ils préservent également la souplesse des artères, font baisser le taux du mauvais cholestérol et préviennent le développement de maladies cardiovasculaires », explique à TSA Chafia Abdenour, directrice du laboratoire Catalyse Lab.

628 mg/kg de polyphénols : un dosage exceptionnel en antioxydants

Selon les normes du COI, une huile d’olive qui contient un dosage de 250 à 300 mg/kg de polyphénols est une huile très riche, très stable et très bénéfique et précieuse. Or, après une analyse effectuée le 18 janvier 2026, ce laboratoire a conclu que « l’huile d’olive Dahbia a dépassé tous les standards requis en la matière et a atteint un dosage de 628 mg/kg. Un niveau exceptionnel qui lui confère une qualité d’huile précieuse, très rare et bénéfique pour la santé ».

Mme Abdenour a affirmé que les huiles les plus riches en Algérie contiennent des dosages avoisinant les 300 mg/kg. « C’est pour la première fois que nous avons analysé une huile d’olive d’une qualité pareille », se félicite-t-elle.

Un process de production minutieusement suivi

De telles performances sont, faut-il le souligner, le résultat d’un travail méticuleux accompli par l’oléiculteur Hakim Alileche, fondateur et gérant de Dahbia Organic Olive Oil. Le secret derrière cette réussite réside, selon M. Alileche, dans l’amélioration continue du savoir-faire acquis après une vingtaine d’années d’expérience.

« J’assiste régulièrement aux rencontres organisées par le COI. J’observe de ce fait l’évolution de la filière oléicole à travers le monde et les nouveautés introduites chaque année par nos confrères des autres pays », souligne M. Alileche.

Selon lui, la récolte des 20.000 oliviers répartis sur une superficie de 40 hectares dans les domaines de Benhar, à Aïn Ouessara, wilaya de Djelfa, se fait de manière précoce au stade de la véraison des olives (qui passent du vert au vert-violet). « Les olives sont triturées à froid dans notre moulin moins d’une heure après la récolte », explique-t-il.

Le respect de ce timing constitue l’un des critères qui garantissent la qualité de l’huile Dahbia, précise-t-il. Les olives sont cueillies précocement car, dit-il, elles gardent toute leur teneur en polyphénols naturels à des dosages élevés.

« Le contenant en verre que nous avons choisi préserve l’huile contre la lumière et l’oxygène. Ce qui nous permet de proposer au consommateur un produit sain et avec toutes ses valeurs », poursuit Hakim Alileche.

Une véritable huile d’olive Bio

Tout ce long process de production, minutieusement suivi par cet oléiculteur, lui a valu une notoriété localement et à l’échelle mondiale. Ses participations à des compétitions ont été toutes sanctionnées par des trophées prestigieux évalués à 40 médailles, dont la majorité en or.

L’huile Dahbia a remporté avec brio la première place (médaille Platinum) dans le concours Oléomed auquel ont participé 140 candidats en 2025 à Alger. Cette huile a obtenu, en outre, trois médailles d’or au cours de trois compétitions internationales majeures, à savoir, l’Eiooc Genève en Suisse, le Copenhagen Siooc-2024 au Danemark et l’IOOC Athena en Grèce, a relevé le propriétaire de la marque.

L’huile a obtenu, aussi, la certification Bio signée par l’organisme mondial Ecocert. « Dans notre production, nous n’utilisons jamais de pesticides, de fertilisants, d’engrais ou quelconques produits chimiques », affirme Hakim Alileche. Le produit est également conforme aux normes américaines USDA (Département américain de l’Agriculture), selon lui. Ce qui lui permet d’accéder sans difficulté à ce marché réputé pour ses restrictions.

Lien permanent : https://tsadz.co/t4400

TSA +