search-form-close
Liberté de la presse : l’Algérie recule dans le dernier classement RSF

Liberté de la presse : l’Algérie recule dans le dernier classement RSF

L’Algérie a reculé de deux places à la 136e position sur 180 pays dans le dernier classement de Reporters sans Frontières (RSF) publié ce mercredi 25 avril.

« Depuis les dernières élections présidentielles, la liberté de l’information en Algérie demeure fortement menacée. Les autorités continuent à verrouiller le paysage médiatique à travers l’étranglement financier des médias. Sous pressions économique et judiciaire, journalistes et médias peinent à remplir leur mission », note RSF.

« Au cours de l’année 2017, des policiers ont arrêté le blogueur Merzoug Touati à Béjaïa, en Kabylie, après avoir interviewé un diplomate étranger. Le journaliste Saïd Chitour a été arrêté en juin par la police sur des soupçons d’espionnage et de vente de documents classés secrets à des diplomates étrangers. L’affaire a été renvoyée devant une juridiction pénale en novembre », ajoute l’ONG de défense de la liberté de la presse.

Dans la région du Maghreb, le Maroc perd également deux places et se classe 135e. La Tunisie est restée stable à la 97e place.

  • Les derniers articles

close