Économie

Lignes domestiques : l’Algérie dément avoir autorisé une compagnie émiratie

L’Algérie a-t-elle autorisé une compagnie aérienne émiratie à desservir les lignes domestiques ? La polémique sur cette question a pris de l’ampleur depuis les déclarations de Louisa Hanoune hier samedi sur le sujet.

24 heures après, le ministère des Transports dément formellement les informations faisant état de l’octroi d’autorisations d’exploitation de lignes aériennes domestiques par des compagnies privées étrangères et met en garde ceux qui les propagent.

« Les lois en vigueur l’interdisent, » indique un communiqué du ministère rendu public ce dimanche 20 décembre, citant l’article 112 de la loi 98-06 définissant les règles générales du transport aérien et qui stipule que « l’exploitation des lignes aériennes intérieures est du ressort exclusif des sociétés de droit algérien ».

Le ministère réagit ainsi à « des déclarations erronées reprises par certains médias concernant la création d’une société aérienne privée domestique, » avec, selon la même source, « un amalgame entre l’identité de cette société et l’objet de son activité ».

L’ouverture du transport aérien domestique au privé n’est prévue ni dans le programme du président de la République ni dans le plan d’action du gouvernement qui « s’attèle, à travers une somme de dispositions, à renforcer les performances de la compagnie Air Algérie et à valoriser son rôle à l’international, » ajoute le communiqué.

« Toute déclaration, quelle que soit sa source, qui va à l’encontre de la loi précitée et des orientations de l’État dans le dossier d’Air Algérie est considérée comme une vaine manœuvre pour semer le doute et propager l’anarchie à travers la diffusion de fausses informations, et exposera son ou ses auteurs aux retombées juridiques qu’exige la situation, » met en garde le ministère.

Le département de Lazhar Hani invite «tous les responsables politiques à faire preuve de patriotisme et de vigilance pour faire face en rangs serrés aux ennemis de la patrie et renforcer le front interne loin de toute manœuvre ou calcul, » au vu des « graves tensions qui caractérisent la situation régionale marquée par les complots méthodiques et les attaques contre notre pays ».

Lors d’une réunion organique de son parti hier, samedi, la secrétaire générale du Parti des travailleurs, Louisa Hanoune, a fait état d’informations sur la volonté du gouvernement de privilégier une société émiratie, dans le cadre d’un contrat pour l’exploitation de lignes aériennes intérieures. Selon nos sources, il s’agit de la compagnie émiratie à bas coûts Air Arabia.

 

 

Les plus lus