search-form-close
Ligue 1 : JS Saoura, un parcours exceptionnel

Ligue 1 : JS Saoura, un parcours exceptionnel

Encore une fois, la JS Saoura a prouvé qu’elle restait l’une des équipes les plus redoutables du championnat de Ligue 1.

Le club de Béchar a bouclé la saison 2017-2018 en position de dauphin, arrachée avec brio, lui permettant de prendre part à la prochaine édition de la Ligue des champions d’Afrique de football. Retour sur le parcours exceptionnel des « Vert et Jaune ».

La JSS, qui en est à sa 10e année d’existence seulement, a terminé sur les chapeaux de roue en allant s’imposer en déplacement face au MC Alger (4-1), grâce notamment à un triplé de son buteur et capitaine Sid Ali Yahia Chérif.

Engrangeant un total de 54 points, la JSS arrive juste derrière le CS Constantine (57 pts), sacré champion d’Algérie pour la 2e fois de son histoire.

D’aucuns s’interrogent sur le secret de la réussite de la formation de Saoura, qui est en train de s’installer doucement mais sûrement parmi le gotha du football national, cinq ans après son accession en Ligue 1.

En tout état de cause, le club cher au président Mohamed Zerouati a réussi là où plusieurs grosses cylindrées du championnat ont échoué, à l’image de l’ES Sétif, champion sortant, et qui n’a pas réussi à faire mieux que terminer l’exercice à une triste 8e place.

« C’est vrai que ça fait du bien de finir deuxième mais nous on visait la première place, c’est-à-dire le titre. Nous sommes contents tout de même parce qu’une fois de plus, la JS Saoura a prouvé sa valeur. La JSS a gagné en maturité depuis son accession en Ligue 1. En quelques années de présence dans ce palier, nous gagnons le droit de jouer la Ligue des champions africaine pour la deuxième fois. Je dirais que ce résultat n’a pas été facile pour nous », s’est réjoui Zerouati.

« Invictus »

Lors des 30 matchs disputés de la saison, la JSS a gagné 16 fois, fait match nul six fois et perdu 8 rencontres, marquant 38 buts pour en encaisser 27, soit la troisième meilleure défense du championnat.

Mais ce qui saute aux yeux c’est le parcours de l’équipe dans son jardin du 20-août 1955 de Béchar, puisque les « Vert et Jaune » restent invaincus à domicile depuis janvier 2015 (défaite 1-0 face au MO Béjaia, ndlr).

Trois années de domination qui ont permis aux gars de Béchar de se forger la réputation d’équipe invincible sur ses bases. Seuls le MC Alger, l’ES Sétif, et le CR Belouizdad ont réussir à grignoter un point de leur déplacement au Sud du pays cette saison, alors que les autres ont tous passé à la trappe, y compris le champion en titre.

Grâce à cette deuxième place, amplement méritée, la JSS va encore une fois goûter au plaisir de la Ligue des champions d’Afrique, 15 mois après avoir quitté le tour préliminaire de l’édition de 2017 sans concéder de défaite.

Ayant hérité des Nigérians d’Enugu Rangers, la JSS avait fait match nul à Béchar (1-1) avant d’aller accrocher de son côté son adversaire chez lui (0-0), pour se faire éliminer grâce à la différence de buts.

La JSS égale la performance réalisée au terme de la saison 2015-2016 quand elle avait terminé à la 2e place, juste derrière l’USM Alger, et fait mieux que la saison dernière avec une 5e place au classement. Avec ce rythme, le club peut prétendre dans un avenir proche à remporter le titre, ce qui serait exceptionnel pour une équipe qui est en train de gravir les échelons dans un championnat où il est parfois facile d’aller bousculer la hiérarchie. Le CSC peut en témoigner.

  • Les derniers articles

close