search-form-close
Ligue 1: MCA – CSC, la surprenante décision de la LFP

Ligue 1: MCA – CSC, la surprenante décision de la LFP

C’est une première dans les annales du championnat de Ligue 1 algérienne. La Ligue de football professionnel (LFP) a annoncé ce samedi 13 octobre sa décision d’interdire aux supporters du MC Alger et du CS Constantine d’assister aux deux matchs mettant aux prises leurs équipes cette saison en Ligue 1, dans le souci d’éviter toute scène de violence.

La décision intervient à deux jours de la rencontre devant opposer les deux formations au stade du 5  juillet (17h45dans le cadre de la mise à jour de la 8e journée.  

« Consciente de la sensibilité que caractérise la tenue de la rencontre MC Alger CS Constantine programmée le 20 octobre au stade du 5 juillet, après les graves incidents qui se sont produits la saison dernière au Stade de Hamlaoui de Constantine à l’occasion de la demi-finale qui a opposé la JSK au MCA, la LFP a pris contact avec le manager du CS Constantine et le Directeur général du MC Alger pour leur proposer de disputer ce prochain match et celui de la phase retour sans la présence des supporteurs de l’équipe en déplacement. La LFP, qui a obtenu l’accord des deux clubs, regrette de prendre cette décision, mais elle a cherché a travers cette mesure avant tout l’intérêt et la sécurité du public », a indiqué la LFP dans un communiqué publié sur son site officiel.

La demi-finale de la Coupe d’Algérie 2018 entre la JSK – MCA (0-0, aux t.a.b 5-4) disputée le 13 avril dernier au stade Chahid-Hamlaoui de Constantine, avait été émaillée par de graves incidents avant, pendant, et à l’issue de la partie.

« La LFP souhaite que les milliers des supporteurs des deux formations comprennent cette initiative prise, faut-il le souligner, même dans les championnats étrangers », ajoute la LFP.

Une décision aussi surprenante qu’inattendue qui lance un débat sur la sécurité dans nos stades. Privés, les supporters de l’équipe en déplacement d’assister à cette affiche va certainement pénaliser le spectacle.

Le phénomène de la violence dans les stades a ressurgi cette saison, au grand regret des responsables du football national. Mercredi dernier, la fin du derby algérois CR Belouizdad  USM Alger (0-1) disputé au stade du 20-août 1955 a été émaillée par de graves scènes de violence, provoquant plusieurs blessés. Des supporters du CRB ont saccagé le grillage du stade pour envahir la pelouse.

  • Les derniers articles

close