search-form-close
Ligue des champions : la JSK retrouve une vieille connaissance, choc maghrébin à Blida

Ligue des champions : la JSK retrouve une vieille connaissance, choc maghrébin à Blida

Les deux représentants algériens en Ligue des champions d’Afrique, la JS Kabylie et l’USM Alger, entament ce week-end la phase de poules de la compétition face respectivement aux Congolais de l’AS Vita Club et aux Marocains du Wydad de Casablanca.

Dans le groupe D, la JSK accueille vendredi (17h00) au stade du 1er-Novembre de Tizi-Ouzou le Vita Club de la RDC.

L’entraîneur français Hubert Velud et ses joueurs sont conscients qu’il est important de bien de débuter le parcours dans cette phase des poules, d’autant que des confrontations plus difficiles les attendent face aux deux autres clubs qui composent le groupe, le Raja de Casablanca (Maroc) et l’ES Tunis qui n’est autre que le tenant du titre.

En dépit de la difficulté de la tâche, la formation kabyle croit en ses chances de s’extirper de ce « groupe de la mort », d’autant qu’aux tours préliminaires, il a éliminé miraculeusement deux coriaces formations, el Mereikh du Soudan (1-0, 2-3), puis le Horaya Conakry de la Guinée aux tirs aux buts (2-0, 0-2).

En championnat, l’équipe a fait un début de saison plutôt mitigé, se classant cinquième (17 points) après onze journées, à sept longueur du leader, le CR Belouizdad.

Elle reste sur un décevant nul à domicile face à la JS Saoura après une retentissante victoire ramenée d’Alger aux dépens du Mouloudia (0-3).

La JSK retrouve ce stade de la compétition après près de dix ans d’absence.

Lors de la saison 2009-2010, le club entraîné alors par le Suisse Alain Geiger, était allé jusqu’en demi-finale, perdue face aux Congolais de Tout-Puissant Mazembe. En 2015, les Kabyles avaient été empêchés par la FAF de participer à la LDC en guise de sanction suite à l’affaire Ebossé.

Le Vita Club est une vieille connaissance pour la JSK. En 1981, les deux équipes s’étaient affrontées en finale de la compétition, appelée alors Coupe d’Afrique des clubs champions et la JSK avait remporté les deux manches (4-0 à Tizi-Ouzou et 0-1 à Kinshasa).

Les Algérois en quête de revanche

L’USM Alger entre elle aussi en lice ce week-end. Son match face au Wydad de Casablanca, pour le compte du groupe C, est prévu samedi (17h) à Blida, le stade de Bologhine n’étant pas homologué par la CAF.

Il y aura de la revanche dans l’air puisque c’est ce même adversaire qui a éliminé les Algérois en demi-finale de l’épreuve il y a deux ans.

La poule est également composée des Sud-Africains de Mamelodi Sundowns et des Angolais de Petro Atletico. Le parcours des Rouge et Noir en championnat est tout aussi mitigé que celui de la JSK.

L’équipe entraînée par Dziri Billel reste sur une défaite à Biskra face à l’USB locale et pointe à la huitième place au classement (14 points).

Contrairement à la JSK qui s’est quelque peu éclipsée de l’épreuve continentale ces dernières années, l’USM Alger a été finaliste en 2015 (face au TP Mazembe 1-2, 0-2), demi-finaliste en 2017 (éliminée par le WAC 00, 1-3) et quart-finaliste en 2018 (éliminée par al Masry 1-0, 0-2).

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

close