Tous les Algériens, surtout les Algériennes, la connaissent, mais personne ne sait quelle est sa véritable identité ni à quoi elle ressemble. Oum Walid est une Youtubeuse spécialisée dans les recettes de cuisine.
Son succès lui permet de gagner une fortune, comme l’a révélé le site de statistiques Net Worth spot.
Les recettes de Oum Walid ne sont pas seulement bonnes et délicieuses. Elles sont surtout simples et pas coûteuses. Sur sa chaîne YouTube lancée en 2015, elle donne des recettes de tout : plats, desserts, gâteaux, entrées.
Il lui arrive même de revisiter les plats populaires algériens, comme la soupe de lentilles ou de haricots blancs. Son succès est fulgurant. Sept ans après son lancement, la chaîne est suivie par 11 millions de followers en Algérie et à l’étranger.
Chaque jour, ses recettes sont regardées en moyenne par 465 000 personnes. La grande particularité de Oum Walid est qu’elle n’a jamais montré son visage à l’écran.
Ceux qui suivent ses recettes ne voient que ses mains, ses poignets et une partie de ses bras. Et il paraît qu’elle tient beaucoup à préserver cet anonymat.
Selon le site El Arabiya.net, Oum Walid a travaillé par le passé pour Samira TV, une chaîne télé algérienne spécialisée dans la cuisine et la gastronomie et qui a connu, elle aussi, un succès phénoménal.
Aussi surprenant de que cela puisse paraître, aucun des employés de la chaîne ne la connaît ni ne l’a vue, car elle aurait exigé qu’elle tourne elle-même ses émissions, chez elle.
Même quand elle est ciblée par des critiques, elle ne répond jamais, par souci de ne pas sortir de l’anonymat. Quand on montre des recettes aux gens, on connaît forcément celle qu’il faut adopter pour soi-même.
| Lire aussi : Nouvelle vidéo d’Anes Tina : les influenceurs mis au tapis
Jusque-là, ça a marché très fort pour Oum Walid, comme le montrent les chiffres révélés par Net Worth spot.
Le site spécialisé dans les statistiques internet a indiqué que sa très forte audience a permis à Oum Walid de gagner 838 000 dollars chaque année. Elle aurait gagné plus de 3,35 millions de dollars depuis le lancement de sa chaîne.
Mais ce sont des estimations a minima que fait le site, puisqu’il précise que ces montants concernent uniquement les recettes des insertions publicitaires de YouTube.
En prenant en compte les autres rentrées de sponsoring et de pub pour des marques algériennes, les revenus de Oum Walid seraient de 4,7 millions de dollars en 7 ans.
Pour vivre heureux, il faut vivre caché, dit-on.