Air Algérie attend toujours la livraison de ses nouveaux avions commandés à Boeing et Airbus, au nombre de 16. Le début de la réception des nouveaux appareils était prévu pour ce mois de juin. Ce sera finalement pour septembre prochain, a annoncé en conférence de presse ce samedi 14 juin à Alger, le PDG de la compagnie aérienne algérienne. Hamza Benhamouda a livré à la même occasion la raison de ce retard.
Selon le responsable, cette situation n’est pas propre à Air Algérie mais concerne toutes les compagnies de transport aérien à cause de difficultés que rencontrent les constructeurs et les fournisseurs d’équipements.
Livraison des nouveaux avions : le PDG Air Algérie pointe une « crise mondiale »
« Cela est dû à une crise mondiale de l’industrie aéronautique et du transport aérien qui dure depuis la pandémie de covid 19. Ce n’est pas nouveau et toutes les sociétés sont concernées par le retard », a expliqué Hamza Benhamouda, invitant à consulter le programme de livraison des avions au niveau des sociétés Boeing et Airbus pour comprendre qu’il y a un dysfonctionnement mondial depuis 2020.
Air Algérie a acquis 16 nouveaux avions : 8 Airbus A330-900 et 8 Boeing 737 Max-9. La livraison du premier avion, un Airbus A330-900 est prévue pour septembre prochain.
Retard de livraison des nouveaux avions : un dysfonctionnement mondial
L’industrie aéronautique mondiale devrait toutefois retrouver son rythme normal « dans deux à trois ans », prévoit le premier responsable d’Air Algérie.
Des représentants des constructeurs ont précédemment reconnu ces difficultés.
À quelques jours du salon de l’aéronautique du Bourget (France), qui s’ouvre le 16 juin, le directeur des avions commerciaux chez Airbus, Christian Scherer, a révélé mardi dernier que des dizaines d’appareils sont en attente d’être livrés à cause de la pénurie de moteurs et de sanitaires.
Ce responsable de chez Airbus a précisé qu’ une quarantaine d’avions sont actuellement prêts, mais ne peuvent pas être livrés parce que les moteurs n’ont pas été fournis à temps. Il a toutefois assuré que le programme de livraison de 820 appareils en 2025 sera exécuté.
Sans les complications avec les moteurs, les performances de livraison seraient « légèrement au-dessus des prévisions », a-t-il indiqué, estimant que cela est un signe de l’amélioration de « la santé globale de cet écosystème ».